Étiquettes

Qui dit 1er du mois, dit défi Burda !

Je ne déroge donc pas à la règle et vous présente aujourd’hui ma réalisation cousue dans le cadre du défi Burda initié par Zélie Décousue. Pour une fois, je savais ce que je voulais coudre : un polo ! Pourquoi ? Tout simplement parce que Virginie alias l’Atelier de Vie et Bérangère alias Coutures & Paillettes avaient lancé cet été un concours pour coudre un polo. Bien que hors délai, j’ai tout de même eu très à cœur de me lancer ce défi, une sorte de petit challenge personnel ! Le polo est une pièce intemporelle, incontournable dans toute garde-robe et curieusement je n’en avais pas… Il fallait donc que j’y remédie au plus vite !

En plus de ça, Bérangère avait réalisé une vidéo sur sa chaine Youtube pour coudre pas à pas un polo (notamment celui de la Maison Victor) ! Génial ! Sachez qu’une autre vidéo est également en consultation libre sur la chaine de Mouna Sew. Autant vous dire, qu’avec tous ces contenus, ce serait fort dommage de ne pas se lancer !

Perso, j’ai eu l’occasion de coudre une patte polo mais uniquement en pièce d’étude. Je l’avais réalisée dans le cadre des cours que j’avais suivis à la Mairie de Paris, il y a plusieurs années de cela. J’ai donc ressorti mes cours et j’ai suivi la méthode apprise en cours. Je précise qu’on était parti de la pièce d’étude du livre ESMOD, Détails de la mode à la loupe. A noter que ce n’est à mon avis pas la vrai patte polo qu’on voit dans les t-shirts de ce genre. Les pièces de patronage diffèrent et le rendu visuel n’est pas le même. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas suivi la marche à suivre de Bérangère.

Ensuite, je suis partie à la recherche d’un patron. J’ai cherché dans ma patronthèque Burda et j’ai trouvé THE polo tout simple, tout basique qui me convenait tout à fait dans le magazine d’avril 2010. Sachez qu’on peut également retrouver ce patron sur le site russe de Burda (avec des explications en russe…).

Il s’agit du modèle n°113 qui est proposé en version t-shirt ou robe, manches courtes ou 3/4 :

J’ai relevé le patronage du t-shirt en manches 3/4. Et comme je voulais une version manches longues, j’ai allongé les manches de 16 cm, valeurs de coutures incluses. C’est la seule modification que j’ai faite (mise à part la patte polo).

Si c’était à refaire, je pense que je réduirais les dimensions pour que le bas des manches soit un peu plus ajusté par rapport à mon poignet :

En ce qui concerne la taille, ce patron est proposé de la taille 34 à 44. Chez Burda, quand je regarde le tableau des tailles, je fais un 36 au niveau de la poitrine. Mais j’ai voulu ici coudre une taille en-dessous, à savoir la taille 34 puisque Burda le proposait. Verdict, c’est nickel : c’est bien ajusté au niveau de la poitrine puis ça part en s’évasant.

Ce modèle est prévu avec un peu d’aisance à la taille et j’aime bien même si je pense que j’aurais préféré une version plus ajustée, plus moulante. Ci-dessous, une petite simulation :

Côté tissu, j’ai utilisé cette maille polo achetée chez Les Coupons de Saint-Pierre (15€ les 3 mètres). Rapport qualité/prix, y’a pas dire, c’est nickel !

Je ne porterai pas le col de ce polo fermé, mais je vous montre quand-même :

Avant d’aller plus loin, je vous montre le polo sur l’envers :

En ce qui concerne le niveau, Burda annonce une difficulté 3/4 ce qui signifie que ça demande des connaissances en couture, ce que je confirme. Perso, je n’ai pas suivi les instructions de montage, je ne les ai d’ailleurs pas du tout lues (même pas en diagonale…).

Pour coudre ce polo, j’ai utilisé la machine à coudre (patte polo et col), la surjeteuse (coutures d’assemblage) et la recouvreuse (ourlets).

J’ai décidé de coudre des ourlets larges (3 cm), je trouve que ça finit bien le bas des manches et le bas de ce t-shirt polo.

Pour coudre la patte polo, j’ai suivi les instructions que j’avais apprises en cours de couture. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à emprunter ce livre en bibliothèque et de photocopier les pages qui vous intéresse. Ce qui est bien dans ce livre (il y a 4 tomes), c’est qu’en plus des explications, les pièces patron sont fournies. Vous pourrez ainsi réaliser chaque pièce d’étude du livre. A noter que les valeurs de couture sont incluses et ça c’est chouette !

Voici la pièce d’étude en question, côté endroit :

Côté envers :

Pour info, j’ai entoilé les pattes gauche et droite avec un entoilage thermocollant de type maille fine. Idem pour le col.
Pour ce t-shirt, j’ai cependant dû inverser le positionnement des pattes. Esmod dit de les fixer sur l’envers alors qu’il faut les positionner sur l’endroit du corsage si on veut par la suite coudre un col comme ici. Un détail qui a grandement son importance ! Autre point, je n’ai pas cousu le décroché qu’Esmod nous demande de faire au niveau du haut de la patte.

Sur l’envers :

Pour l’assemblage du col et sa finition intérieure, j’ai suivi les tuto de Bérangère qui est hyper clair et détaillé. C’est vraiment une jolie finition qui permet de cacher les valeurs de couture. Je suis conquise !

La seule différence, c’est que j’ai utilisé un ruban de sergé à la place du biais. Ce n’est d’ailleurs pas quelque chose que je vous conseille de faire car le ruban de sergé épouse moins bien les courbes de l’encolure que du biais. Mais bon… j’ai fait avec ce que j’avais dans mon stock. Pour info, moi je n’utilise d’habitude le ruban de sergé que pour finir l’encolure dos d’un t-shirt, j’en parle ici.

Je ne vais pas vous réexpliquer ici comment assembler le col et la façon dont on gère les pattes car la vidéo de Bérangère est hyper explicite ! Je vous montre tout de même quelques photos du col et de la patte en cours d’assemblage :

Ci-dessous, c’est l’étape où on va venir contrarier la pliure des pattes pour prendre en sandwich le col :

Ci-dessous, je pique le ruban de sergé sur les valeurs de couture du col :

On presse au fer les marges de couture et le ruban vers le bas :

On dégarnit les marges avant de piquer le bord inférieur du ruban de sergé :

Il ne reste plus qu’à coudre la patte Polo… mais là je vous renvoie aux explications ESMOD.

Voici le résultat final avec les pressions Prym noires posées.
Sur le devant, on obtient un carré surpiqué en croix :

Sur l’envers :

Voilà pour ce polo, le tout premier cousu main de ma garde-robe ! Je suis sacrément ravie d’avoir relevé ce double défi !