Étiquettes
Pour ce défi Burda, je vous propose aujourd’hui la 4ème version de ce patron de pantalon ! Et oui, je ne m’en lasse pas…
Je rappelle que ce défi est lancé par Zélie décousue que vous pouvez retrouver ici ! Pour relire mon 1er défi c’est ici, le 2ème c’est là et le 3ème par ici !
Ce patron est un pantalon évasé avec une taille basse et est tiré d’un patron-pochette Burda n°8488 dont voici le schéma technique :
Pour ma part, j’ai opté pour la version la plus simple de ce pantalon, à savoir :
- pas de découpe au devant
- pas de laçage
- pas de pont
La réalisation de ce pantalon est par conséquent des plus rapides et des plus simples : pas de braguette, pas de ceinture (juste des parementures) et un zip invisible sur le côté ! Bref, pour celles qui n’ont encore jamais fait de pantalon, foncez !
J’aime beaucoup ce patron pour sa coupe car il s’évase avec élégance ! Pour les silhouettes en A, je trouve que ça affine ! C’est un pantalon large mais ajusté là où il faut, c’est juste parfait ! Tout le monde n’aime peut-être pas ce genre de pantalon large… faut dire aussi que la tendance actuelle c’est plutôt le jean Slim… Mais moi ce n’est pas du tout mon truc (ou alors il faut porter une longue tunique par dessus…). Le jean Safran de Deer & Doe par exemple, je ne le trouve pas du tout, mais alors vraiment pas du tout flatteur pour celles qui ont des formes… Et contrairement à ce que vous pourriez croire, j’ai des formes puisque je fais du 36 pour la taille et du 42 pour les cuisses… No comment…
Voici les 4 pantalons que j’ai cousus depuis ce patron. Vous allez me dire qu’ils se ressemblent tous et vous n’aurez pas tort ! Ils sont tous les quatre de couleur noire mais ils sont tous cousus dans des matières différentes. Du coup le tombé et le confort n’est pas le même d’un pantalon à l’autre !
Le 1er en lin mélangé noir qui tire plus sur le gris foncé. J’adore le porter en été.
J’ai gardé les découpes du devant du pantalon :
Le 2ème est en jersey. J’ai réduit l’aisance et enlevé les pinces au devant. Je le porte en général pour danser.
et puis j’ai ajouté une ceinture élastiquée :
Le 3ème est cousu dans un tissu chaîne & trame de type polyester, l’avantage c’est qu’il ne se repasse pas. Le tombé est en revanche un peu raide.
et enfin, le 4ème que j’ai réalisé ce week-end dans un coton avec un peu d’élasthanne. Du coup, c’est top confort !
Le zip est placé sur le côté gauche du pantalon :
C’est un zip invisible :
Voici le devant et le dos du pantalon :
L’intérieur :
Les parementures :
J’ai fait une piqûre morte pour que la parementure reste bien en place à l’intérieur du pantalon :
J’ai fini tous les bords à la surjeteuse :
L’ourlet du bas du pantalon est un ourlet simple surjeté :
Voilà pour ce 4ème défi Burda que j’ai réussi à relever à temps ! Pour retrouver les créations des autres couturières c’est par ici !
Je porte très peu de pantalon slim …. bien que je sois plutôt mince!! Pour le confort, j’aime les pantalons plus larges, mais avec un haut ajusté et des talons pour éviter de tasser car je suis plutôt petite!! Celui-ci est réussi et sa facilité donne envie … J’ai un patron burda dans ce style, beaucoup plus ancien, mais j’ai un problème de patronage à la taille donc je l’ai laissé tomber après deux réalisations.
Eh! bien! On peut dire que tu l’apprécies ce pantalon 😊 . Quatre réalisations !!! Je ne pourrais pas faire ça ! Il m’est très rarement arrivé de coudre deux fois le même modèle. J’aime changer .
Maintenant je comprends ton choix, car il a l’air ultra confortable et puis ce doit être très joli quand tu danses avec .
Un patron maîtrisé ! Merci pour les précisions techniques, que j’apprécie toujours autant !
elle est chouette cette forme de pantalon…je comprend que tu l’ai réalisé quatre fois, si tu as trouvé une forme que tu aimes et qui te mets en valeur !!
Une coupe simple et très seyante qui valorise tout à fait ton physique ! Taille marquée avec hanches plus larges je suis moi aussi adepte de ce genre de coupe mais plutôt avec des jambes moins larges car je suis petite !
Une petite remarque si je peux me permettre tu pourrais coudre le bas de la fermeture invisible sur la marge de couture. Ainsi la fermeture se ferme plus facilement et surtout c’est plus solide !
Merci Marmotta ! Je ne me suis à vrai dire jamais posé la question concernant le bas du zip, alors merci mille fois pour cette astuce !!!
Quand on a trouvé LE pantalon qui nous va, quel bonheur! Les tiens sont très réussis, même si personnellement je ne suis pas adepte des jambes larges.
Ah je comprend que quand on a trouvé le pantalon idéal, on ait envie de le recoudre, avec toujours des finitions parfaites, superbe.
Merci à toutes pour vos commentaires ! Oui, je crois bien que j’ai trouvé le patron idéal, en tout cas celui dans lequel je me sens le mieux !
Belle production!!!
Je rêve souvent devant ce style de pantalon, mais ça ne me va malheureusement pas.
Pingback: Le pantalon Rachel | SB créations
Pingback: Mon top Lekala | SB créations