Étiquettes
Dans mon précédent défi, je vous disais que plusieurs modèles Burda m’avaient tapée dans l’œil. Je vous présente donc aujourd’hui mon coup de cœur du magazine !
Il s’agit du modèle 116 du magazine Burda de novembre 2019 : une veste spencer de ligne galbée à basque courte arrondie et emmanchures marteau, dixit Burda.
Ce patron est proposé de la taille 34 à 42. D’habitude les patrons sont proposés à partir de la taille 36, je n’ai donc pas fait attention pour celui-ci… J’ai décalqué le patron en taille 34 alors que je couds exclusivement du 36 chez Burda (en tout cas pour le corsage). Au final, cette veste me va parfaitement, il ne me faudrait certes pas moins d’aisance !
Je n’ai fait aucune ajustement, je suis absolument ravie de cette erreur de taille, car le seyant de cette veste à la coupe cintrée est assez bluffant.
Côté tissus, cette veste est initialement prévue pour du cuir naturel ou synthétique. Comme ce n’est pas du tout mon style, j’ai opté pour un tissu plus approprié que j’ai acheté spécialement pour cette veste : une cotonnade de chez Toto Tissus (7€99/m). Le métrage indiqué est 1m40-1m45 dans une laize de 1m40.
Pour la doublure, il est écrit qu’1,05 m suffit. j’ai décidé d’utiliser cette viscose fleurie qui vient de la box Craftine de ce printemps 2019. Cet imprimé ne me plaisant pas plus que ça, je me suis dit qu’en doublure, ce serait en revanche nickel et c’est le cas !
J’ai pour habitude d’utiliser une doublure anti-statique pour les manches et puis j’ai lu quelque part que la viscose pouvait également faire le job. J’ai donc pris un petit risque… Au final c’est bien même si ça ne glisse pas autant qu’avec une doublure classique. C’est une viscose plus épaisse que ce qu’on a l’habitude de coudre. Je l’ai trouvée de bonne qualité et facile à coudre.
J’aime vraiment beaucoup le style de cette veste que je trouve très élégante !
Portée ouverte :
J’aime tellement cette petite veste que j’y ai fixé ma petite étiquette :
Les jolies découpes :
La veste se ferme au milieu devant par un seul bouton. Celui-ci, je l’ai acheté chez Fil 2000 (0,20 cts me semble-t-il). Tout simple comme j’aime :
La boutonnière été réalisée par Mireille Boutonnières (1€ la boutonnière tailleur). J’avais en effet trop peur de la rater même si j’ai une machine plutôt performante. Figurez-vous que j’ai eu raison de m’écouter car si je l’avais faite moi-même, ça aurait été un sacré carnage du fait de toute les épaisseurs à cet endroit-là ! D’ailleurs la boutonnière n’est franchement pas hyper bien réussie. Ce n’est pas joli joli… Mais bon, on m’a garanti qu’on ne pouvait pas faire mieux de toute façon !
Les emmanchures dites marteau sont en fait des manches raglan. Ce n’est pas forcément ce que je préfère mais je trouve ici qu’elles sont plutôt seyantes car elles suivent la courbure de mes épaules.
L’encolure montante est un détail que je trouve élégant.
La basque est joliment arrondie au devant et c’est là aussi un détail féminin qui me plait bien.
Le niveau annoncé est 3/4, ce qui signifie « nécessite des connaissances approfondies en couture ». Les instructions de montage étant prévues pour du cuir ou simili-cuir, autant vous dire tout de suite que je n’ai pas du tout suivi les explications de Burda. Donc, si vous voulez coudre cette veste, il faut tout de même savoir comment s’y prendre, ce n’est pas Burda qui vous aidera… Les conseils données sont spécifiques au cuir, donc attention. La veste en soit n’est pas difficile à coudre, ce ne sont que des pièces à assembler entre elles, c’est comme un puzzle ! C’est juste la gestion de la doublure qui peut poser question. Perso, j’ai procédé à ma manière et revu le patronage pour que l’assemblage soit conforme à mes attentes.
Au total, il y a pas mal de pièces à couper/assembler pour l’extérieur de la veste, pour la parementure et pour la doublure. C’est donc une étape qui prend un peu de temps.
A titre d’information, j’ai entoilé les pièces qui devaient l’être, à savoir les parementures devant et dos, les bas de manche et le parement d’ourlet.
Comme d’habitude chez Burda, les valeurs de coutures ne sont pas incluses. Perso, j’ai préféré ajouter 1 cm pour les coutures d’assemblage plutôt que 1,5 cm.
Ci-dessous, la veste cousue dans le tissu extérieur, vue de de l’intérieur, zéro difficulté (juste un peu d’embu à résorber ici et là), tout s’emboîte bien. Pour info on assemble tout le corps puis en dernier lieu les manches.
Pour souligner les différentes découpes, j’ai opté pour des surpiqûres au fil métallisé de couleur argent acheté au salon CSF à la boutique Le petit Brin de fil.
Et puis la question du ruban s’est posé… J’ai une veste du commerce qui a ce détail-là alors j’ai décidé de m’en inspirer !
Pour facilité la pose de ce ruban, j’ai utilisé du double-face, ce qui évite tout épinglage :
J’ai ensuite piqué nervure grâce à ce pied Pfaff que je vous ai déjà présenté.
Et puis je me suis dit que ce serait bien d’ajouter un rappel sur le bas des manches. J’ai voulu ajouter un bouton mais je ne trouve au final pas ça très heureux…
Une fois la veste extérieure cousue, j’ai donc attaqué la doublure et les parementures…
Vu la conception de cette veste avec les manches raglan, j’ai préféré modifier l’ordre de montage. J’ai donc d’abord assemblé toute la veste dans le tissu extérieur, puis toute la veste dans la doublure/parementures. Ce qui, au final m’a permis de positionner les deux vestes l’une sur l’autre et de les coudre sur tout le contour (bords extérieurs). Il faut évidemment veiller à laisser une ouverture soit dans la manche soit dans la couture latérale. Le seul inconvénient de cette méthode c’est pour le glaçage des parementures et du parement d’ourlet… Il n’est alors pas très aisé de baguer tous ces éléments une fois la veste cousue. C’est une étape que je préfère effectuer avant la pose de la doublure…
Pour les manches raglan (côté doublure), il faut joindre le haut des manches aux parementures comme ci-dessous.
Devant de manche (35) + parementure d’encolure devant (31)
Dos de manche (36) + parementure d’encolure dos (33)
Voici pour les autres pièces « parementures », ce que ça donne, une fois associées aux pièces doublure. Clairement je regrette un peu de ne pas avoir fait une seule pièce pour la parementure devant (21) avec la partie devant basque (25), ça aurait évité des épaisseurs. Tant pis…
Pour la pièce milieu dos supérieur (34), la pièce prévoit un pli d’aisance :
Résultat final sur l’endroit :
J’ai tout de même un peu cogité avant de couper mes pièces dans la doublure… J’ai donc revu le patronage de la basque pour avoir notamment un pli d’aisance. Pour info, j’ai ajouté partout 1 cm de valeur de couture sauf au bas des manches (j’ai suivi les indications de Burda en ajoutant un ourlet de 4 cm pour le tissu extérieur et 1,5 cm pour la doublure, histoire d’obtenir un pli d’aisance adéquat).
Voici comment j’ai procédé pour la partie basque :
1/ La basque étant divisée en trois morceaux, j’ai tout d’abord décidé de n’en faire plus qu’une seule pièce. Pour ce faire, c’est tout simple, il suffit de faire correspondre les lignes latérales puis de les scotcher. Cette basque, je l’ai coupé au pli du tissu dans ma doublure.
2/ Plutôt qu’un ourlet pour le bas de la veste, j’ai décidé d’ajouter un parement d’ourlet (enforme) à la façon République du chiffon qu’on peut notamment retrouver dans la veste Michelle. Ce parement est tout simplement l’empreinte de la partie basse de ma basque sur une hauteur de 4 cm, valeurs de couture comprises. Cet enforme, je l’ai également coupé au pli du tissu (dans mon tissu extérieur et que j’ai ensuite entoilé pour donner davantage de tenue).
Au final, ça m’a permis d’obtenir un pli d’aisance de 2 cm au niveau de la doublure.
Comme vous pouvez le constater, j’ai former le pli d’aisance de la doublure avant de l’assembler à la parementure devant. Je trouve cette méthode plutôt efficace.
Voici ce que ça donne après assemblage :
Voici ce que ça donne avant l’assemblage des manches raglan :
Voilà pour le montage de la doublure. Une fois que c’est fait, il suffit donc assembler les deux vestes l’une sur l’autre, de bien presser au fer puis, étape presque finale baguer les ourlets & parementures pour que les tissus restent bien solidaires.
Côté manches :
Je me suis amusée à porter la veste sur l’envers :
Voilà pour ce défi Burda, filons sur le blog de Zélie Décousue pour voir les réalisations des copines !
c’est un petit bijou ! et vous avez le physique pour porter cette veste très élégante
bravo ! et pour la confection et pour l’idée de la doublure !
Merci, c’est super adorable !
Très jolie veste,très seyante…une petite question :que veut dire « glaçage des parementures « ?
Bon dimanche
Merci ! Il s’agit en fait de maintenir deux épaisseurs de tissu l’une contre l’autre par de larges points invisibles, histoire que les parementures/doublure restent bien en place.
J’en parle ici : https://sbcreationscouture.com/2014/06/23/la-veste-tailleur-session-1/
Cette veste est absolument magnifique, je suis fan de la coupe et comme toujours chez vous des finitions au top
Merci beaucoup Mayana !!!
encore un beau travail, mais pas si simple et certainement beaucoup de temps.
En fleuri, sur une robe noire, pas mal non plu.
Mais pas ton goût, je pense.
Exactement, vous commencez à bien me connaître !
elle est superbe ! je m’étais déjà penchée sur les manches marteau j’aime déjà les raglans mais les marteaux c’est vraiment sympa aussi petit citron a fait un récapitulatif bien détaillé sur les manches avec les 2 côte a côte et on voit bien la différence entre elles
tes photos sont toujours aussi belles et bien détaillées
Merci beaucoup Violette, je vais aller voir quelles sont les différences, ça m’intéresse, merci !!!
Comme quoi le hasard fait bien les choses, concernant la taille ! Cette veste te va comme un gant. Merci pour tous les détails techniques, qui seront bien utiles à certaines. Bon dimanche Sandrine.
Merci Corinne pour ton message ! Belle semaine à toi !
Magnifique. Aussi belle sur l’endroit que sur l’envers. Cette veste m’avait aussi tapée dans l’oeil.
Merci Mariolaine !
Superbe réalisation, aussi belle à l’endroit qu’à l’envers. Et elle tombe impeccablement bien.. J’adore les vestes raglan, donc je me mets ce patron de côté pour une prochaine réalisation. Merci pour tous ces détails instructifs de montage, notamment de la doublure. Bon dimanche.
Merci Falbala, ravie de pouvoir être utile. Bonne semaine !
La veste est magnifique, j’adore la coupe, bravo encore une fois pour votre création
Merci beaucoup Catherine, moi aussi je suis fan de cette coupe ! Vive Burda !
Ta méthode pour l’assemblage de la doublure est très astucieux! Il faut que je retienne cette méthode!! Et la veste est superbe et te va vraiment très bien.
Merci Sabine ! Pour que cette méthode fonctionne, il faut absolument connaître la valeur du pli d’aisance. Dans un patron du commerce, il faudra alors le vérifier précisément sur les pièces du patronage.
I like this pattern too. Your make looks great. Thankyou for the detailed construction info.
Thank you so much !!!
superbe – je retiens l’idée du double face pour la pose de ruban – merci
Merci ! Oui, c’est une astuce qui fait gagner du temps et de la précision !
Pingback: Défi Burda du 1er décembre – Zélie Décousue
C’est magnifique, les finitions sont sublimes… Au top ! L’idée du ruban est originale et au final ta veste est d’une rare élégance… Bravo !
Oh, merci beaucoup Zélie !!!
magnifique!!!!
Merci Sylvie !!!
Joli modèle très seyant. Excellent article bien détaillé comme d’habitude !
Une autre solution pour la boutonnière il m’arrive de remplacer la ou les boutonnière(s) par une grosse pression et je couds un bouton sur le dessus qui est purement décoratif. Merci pour les photos portées sur l’envers si rares et qui pourtant sont très instructives !
Merci Marmotta pour cette chouette astuce que je garde très précieusement !
On pourrait confondre l’endroit et l’envers tant les finitions sont parfaites. Et toujours des explications claires , détaillées et illustrées pour nous aider. Je vais certainement me laisser tenter par ce modèle. Merci Sandrine
Je te rassure, tout n’est pas parfait, faut d’ailleurs que je referme l’ouverture que j’ai laissée côté doublure pour retourner la veste sur l’endroit… C’est une chouette modèle, je recommande !!!
J’avais remarqué cette veste car j’adore les emmanchures mais quand j’ai vu qu’elle était en simili, j’ai déchanté car je n’aime pas cette matière. Tu l’as merveilleusement bien réussie et tombe parfaitement. Merci de nous faire profiter de ton savoir-faire, grâce à toi j’apprends beaucoup…
Merci beaucoup Jalyla pour ton commentaire qui me met en joie !
Bonjour,
Ce ,n’est pas la première fois que je regarde ton blog, tellement il est intéressant, incroyablement détaillé, et tellement tes créations sont belles et élaborées. Jusqu’à présent, je n’y avais jamais laissé de commentaire. Mais aujourd’hui, je me suis moi-même inscrite au Défi Burda de Zélie Décousue, et donc, je me sens légitime pour intervenir.
Je vais te dire que j’adore l’allure de cette veste, qu’elle te va très bien, et qu’en plus, elle est parfaitement réalisée. Un détail qui me plaît tout particulièrement : les surpiqures plus claires que tu as faites : elles rendent particulièrement bien, on dirait que c’est le tissu qui est plus clair à cet endroit, ça rajoute à l’élégance de la veste. Ainsi, d’ailleurs que l’effet ceinture avec le bouton. Quand à la boutonnière, elle est pas si mal réussie que ça. Qui te l’as faite ? une retoucheuse ? une mercière ?
Encore une fois, bravo à toi, pour tes réalisations, et pour ton blog, si bien conçu.
Merci beaucoup Ziata de m’avoir laissé ce premier commentaire, ça me fait hyper plaisir ! Bienvenue dans ce défi Burda, j’espère qu’on sera de plus en plus nombreuses à y participer ! Pour la boutonnière, je l’ai faite chez un spécialiste qui ne fait que ça et qui travaille avec beaucoup d’écoles de mode et autres couturiers professionnels, j’en parle ici : https://sbcreationscouture.com/2014/10/12/nouvelles-adresses-couture/
Très beau travail, félicitations.
Merci !!!
Cette veste cintrée est vraiment très réussie, la coupe est très belle ! Je pense que ce n’est pas encore à ma portée, mais merci pour le détail de la réalisation, c’est hyper complet !
Merci beaucoup pour ton message ! Un jour sûrement, j’en suis certaine !
Waouh ! La doublure est superbe, surprenante. Tout est parfait et parfaitement conçu. Je regrette seulement le chois du tissu de la veste. Mais c’est une question de goût. Bravo à vous Sandrine, vous excellez.
La veste est très élégante et merci encore pour toutes ces photos et détails sur les modèles . Je vais maintenant voir les autres participantes du défi.Je ne me suis pas encore lancée !Bonne soirée
Merci Catherine ! Ce sera peut-être ta résolution de l’année 2020, qui sait !
Bonjour Sandrine. J’aime beaucoup cette veste aussi dans ce numéro. Elle rend bien en cuir comme en tissu. J’ai du cuir, du daim, du similicuir ainsi que de la suédine mais j’avoue avoir peur de gâcher mon stock car je ne suis pas à l’aise à l’idée de coudre de cuir. J’ai un peu galéré avec du simili sur un sac Sacotin. Mais peut-être que la solution serait de tester une version en suédine en guise de toile et faire des essais sur des chutes de cuir.
Ta version est très convaincante. J’ai vu que certaines couturières utilisent des entoilages de broderie hydrosoluble pour obtenir de belles boutonnières, ainsi que du fil mousse en double pour une belle couvrance : à vérifier par des tests !
J’ai cherché les consignes du défi Burda en vain : est-ce réservé aux modèles du magazine en cours ? Faut-il un blog ? A quelle date est fixée la limite ?
Le double face m’intrigue : le ruban orange est le film protecteur d’une sorte de voile collant qui permet de bâtir provisoirement ? Il reste en place après couture alors ? Les aiguilles machine ne deviennent pas poisseuses ensuite ? Tu le trouves aussi chez Fil 2000 ?
Merci beaucoup Valérie pour ton message !
En ce qui concerne le défi Burda, le principe est très simple : il suffit de poster chaque 1er du mois sur son propre blog/compte instagram/Thread & Needles sa réalisation cousue d’après n’importe quel magazine ou patron pochette Burda. Zélie indique en bas de son article les personnes qui ont participé. la date limite est donc le 1er de chaque mois mais s’il y a du retard, ce n’est pas grave, le tout c’est de participer.
Exemple, pour le défi Burda du 1er décembre 2019 : http://zeliedecousue.fr/2019/12/defi-burda-du-1er-decembre-2/
et pour reprendre l’article de Zélie : http://zeliedecousue.fr/2016/06/defi-burda-nouvelle-formule/
Pour le ruban double face, c’est exactement ça : il y a un film de protection qu’il faut retirer. Le « collant » reste en place après couture. Certains se dissolvent au lavage comme le wonder tape (le mien, je ne sais pas…) : https://www.rascol.com/A-237324-ruban-adhesif-double-face-soluble.aspx?tracking=Google_shopping&gclid=Cj0KCQiAz53vBRCpARIsAPPsz8UwJ_aWXLNqMbrWoIt6fcz91mKCjffMy-oy4IgxYeaPLaVg7L8IZpQaAkT8EALw_wcB
J’ai acheté le mien chez IDM mercerie mais ils en vendent aussi chez Fil 2000.
Pour éviter que les aiguilles ne s’encrassent, j’évite de placer le ruban sous l’aiguille. D’où l’intérêt de choisir un ruban très étroit comme ici 4 mm.
Voilà, j’espère que mes réponses te seront utiles.
Merci pour toutes ces précisions Sandrine et oui, j’ai toutes les réponses à mes questions 👍 et comme je travaille sur du Burda actuellement, je pense participer pour la prochaine session 😊
À bientôt alors et au plaisir de lire ton prochain billet…
Ah super, ce serait chouette !
Cette veste est sublime; tu fais vraiment honneur à ce patron ce que la réalisation en simili ne mettait pas en valeur. Les surpiqures permettent vraiment d’apprécier ce patron. Ouah quel travail !!!
Merci !!! Je suis contente que cette veste plaise autant !!!
j’adore cette forme, mais cela ne me va pas du tout! pour ta boutonnière, un petit rattrapage à la main , n’est pas possible?
Coucou Corinne ! Oui ce doit être possible mais je vais la laisser comme ça, trop peur d’empirer la chose…
Je découvre cet article tardivement, mais quelle réalisation!
Cette veste est superbe et te va très bien. Quant au montage, à l’adaptation et réalisation, je suis sans voix!
Merci pour toutes ces explications, c’est passionnant!
Oh la la merci beaucoup Solenne pour ton message, c’est moi qui suis sans voix !
Pingback: Défi Burda du 1er janvier – Zélie Décousue
Pingback: Rétrospective 2019 | SB créations
Magnifique réalisation ! et quel travail ! bravo
Pingback: Défi Burda du 1er mars – Zélie Décousue
J’avoue, j’écoute tous tes podcasts que j’attends chaque mois impatiemment, mais très rarement ton blog. Et là je lis ce post et je suis admirative : quel boulot toutes ces photos !!!, sans parler du travail que représente cette veste bien sûr. Bravo, j’ai abandonné mon blog depuis que je suis sur Instagram, ça me prenait trop de temps avec peu de retour en échange.
Ton message me touche beaucoup, merci beaucoup Marie-Noëlle !
Bonjour, pour quelle taille de bonnet cette veste est elle destinée? Je fais un petit A et je me demandais si je devais réduire le tous. Je suis un peu fainéante, je pourrais faire une toile.
Bonsoir Florence, il ne me semble pas avoir vu cette information dans Burda mais je pense que ces modèles sont patronnés pour un bonnet B. Je fais un petit 85B/90A, vous devriez donc essayer !
merci!
Pingback: Ma pochette Duo et mon sac banane | SB créations
Pingback: Défi Burda 1er mai – Zélie Décousue
Pingback: Ma chemise Grenadine | SB créations
ça donne envie bravo elle est superbe votre veste j’aime beaucoup et dailleurs je pense que je vais me commander le patron – belle journée
elle est superbe – beau travail 🙂
Merci beaucoup pour vos messages enthousiastes !