Tout un programme ! Il a fallu deux sessions pour venir à bout de la veste tailleur (soit 60h). C’est fou tout ce que j’ai appris et même temps c’est fou tout ce qu’il me reste encore à apprendre…
1ère session : construction de la veste tailleur
- Aisance/Souplesse.
- Construction de la veste tailleur.
- Construction de la manche tailleur.
- Construction du col tailleur, étude des différents revers.
- Coupe et montage de la toile.
- Essayage et mise au point du modèle.
Cette première session a été très intense et nous avons passé pas mal de temps sur la construction de la veste : nous sommes partis de gabarits taille 38 puis nous avons procédé aux élargissements nécessaires (pour que la veste soit confortable), créer un petit côté, tracer la valeur de l’épaulette, effectuer le passage de la pince poitrine dans la poche et dans le petit côté, ajouter une croisure qui permettra le boutonnage, créer la parementure devant et dos, construire des manches avec fentes de bas de manche, patronner des poches à rabats et à doubles passepoils et puis et surtout ce fameux col tailleur.
Nous nous sommes aidés du mannequin pour déterminer notre col tailleur. Il convient en premier lieu de trouver l’emplacement de la cassure et de placer ensuite le bolduc comme on le souhaite. J’ai préféré faire un col relativement fin et pas trop ouvert.
Une fois les bolducs posés, il a fallut ensuite reporter ces indications sur le papier :
Une fois le patron construit sur papier, il a fallu vérifier que tout soit cohérent et harmonieux, que toutes les pièces s’assemblent correctement et que tous les crans de montage soient bien placés. Nous avons ajouté les valeurs de couture et avons procédé au montage de la veste dans la toile, en indiquant sur celle-ci les différentes lignes d’aplomb. Ces lignes sont importantes car elle permettront de procéder aux divers réglages ou corrections de la toile et de reporter plus facilement ces indications sur le papier, ça a d’ailleurs été le cas pour le col tailleur que je trouvais finalement trop petit et pas assez ouvert…
Nous avons monté la toile telle que nous l’aurions monté dans le tissu (à l’exception de la doublure) : les pièces sont donc thermocollées, les poches cousues, les cigarettes et les épaulettes posées : une grande première pour moi (je vous en ferai part dans un prochain article).
Nous avons également appris à « baguer » les ourlets et les parementures devant. Il s’agit en fait de maintenir deux épaisseurs de tissu l’une contre l’autre par de larges points invisibles (point main qui permet aux ourlets et aux parementures de bien rester en place). On bague à environ 2 cm du bord pour permettre ensuite l’assemblage avec la doublure. Ci-dessous, le point d’assemblage interne de la parementure de la veste :
Ci-dessous, il s’agit de l’ourlet du bas de manche bagué :
Le repassage a été à chacune de ces étapes plus que primordiale. Pour info, une veste doublée ne necessite pas de surjeter les coutures intérieures. Le saviez-vous ?
Voici la veste sur l’envers, on y retrouve le thermocollant, la parementure, les fonds de poches, les épaulettes, les ourlets…
Et la voici portée (hélas un peu trop petite pour moi…) :
Session 1 : la jupe
Session 2 : détails du vêtement tailleur, travail sur pièces d’étude
Session 3 : construction de la veste tailleur
Session 4 : montage de la veste
Session 5 : le pantalon
Quel boulot …. Je ne pensais pas qu’il fallait autant thermocoller sur une veste!! je ne connaissais pas le terme baguer non plus, ni le mot cigaretten ni …. pleins de choses en fait!! . Mais je savais qu’il ne fallait pas surjeter les coutures intérieures d’un vêtement doublé (piètre connaissance à côté de tout ce que tu apprends!!).
Oui quel boulot, je ne m’y attendais pas ! Et encore nous n’avons vu qu’une approche de la veste tailleur…
super travail et super explication
Quel travail!!! Je suis soufflée et en même temps admirative!
Bravo pour ce beau travail, maintenant tu n’as plus qu’à le refaire à ta taille et en tissu pour pouvoir bien en profiter! Merci de nous faire profiter de cette expérience très enrichissante
Merci c’est gentil ! La veste en tissu a été effectivement réalisée en session 2, je vous en reparle bientôt !
Quel travail!!!! Comme on aimerait en voir plus souvent car très minutieux et très pro! Bravo, j’adore voir cela!!!
Quand tu expliques toute cette aventure, ça parait simple et clair mais devant le mannequin et la toile, je vais me sentir un peu bête mais ,je vais suivre ta façon de procéder. Mon mannequin et mes bolducs sont prêts.Encore merci !
Je suis bien d’accord avec toi ! Des cours avec un prof qui explique et montre, il n’y a que ça de vrai !
Bravo quand même parce que c’est dur de faire une veste ! je ne savais pas qu’on disait « baguer », moi je disais jusque là « attacher la parementure » héhé…
Pingback: Quart Coat, le manteau ! | SB créations
Pingback: Trench coat de printemps | SB créations
Pingback: MotorCity Express jacket [#2] | SB créations
Pingback: Mon trench Burda | SB créations
Pingback: Ma veste cintrée [Burda] | SB créations
Pingback: Mon manteau Ernest | SB créations