J’aime bien découvrir de nouvelles marques de patrons ! Je vais donc vous parler aujourd’hui de Atelier de Guillemette et Les cousettes.

Coudre sa lingerie, coudre ses maillots de bain, c’est très tendance en ce moment ! Tout le monde en parle, tout le monde en coud ! Mais étrangement ce n’est pas trop mon truc ou disons que ce n’est pas ce que je préfère coudre. Disons que ce que j’aime dans la lingerie, c’est la découverte et donc l’apprentissage de nouvelles techniques. Ce que j’aime moins c’est que ça demande évidemment de la minutie mais aussi et surtout des ajustements et des retouches…

Faisons un petit récapitulatif de ce que j’ai déjà cousu dans ce cadre…

Jusqu’à présent, j’ai cousu un haut de maillot de bain / Soma swimsuit de papercut Pattern que je n’ai pas du tout aimé coudre… et oui, il y a parfois des expériences couture qui ne sont vraiment pas plaisantes…

J’ai cousu plusieurs bodys Netty de Closet case patterns que j’ai adorés coudre !


J’ai aussi cousu le boxer Warren de Monsieur est une trainée :

J’ai cousu mon premier soutien-gorge Talisman d’Etoffe malicieuse : une sacrée découverte qui plus est hyper enrichissante, j’ai énormément appris grâce à ce patron ! Un vrai cours de couture, j’ai adoré !

Après toutes ces expériences, j’ai eu envie de continuer et je vous présente donc aujourd’hui l’ensemble de lingerie Sofia de la marque de patrons Les cousettes et la culotte de l’Atelier de Guillemette.

A l’occasion des deux ans de la marque, la créatrice avait généreusement offert à tous le patron de la culotte Guillemette mais aujourd’hui il est payant et il coûte 9€90, ce que je trouve personnellement un peu excessif. Il s’agit d’un patron PDF : la planche est claire et les instructions de montage joliment mises en page : le design est très chouette et moderne et autre détail qui a toute son importance pour moi : les valeurs de couture (5 mm) sont incluses dans le patron !

Voici la description faite par la créatrice : « Légère, confortable et incroyablement sexy, Guillemette est extrêmement simple à réaliser et rejoins son cousin Gaspard dans la ligne des patron rapides et faciles. Son devant échancré et ses fesses suggérées en font un modèle intime. »

La particularité de ce modèle est le dos car on utilise la partie festonnée de la dentelle et je trouve ça des plus ingénieux et esthétiques.

Le devant :

Le dos :

Pour le dos et le côté devant, on vient tout simplement positionner les pièces du patron sur le bord festonné de la dentelle. Attention à la largeur de votre dentelle, pour la taille 40, c’était très juste par rapport à la dentelle que j’avais dans mon stock !

Voici toutes mes pièces découpées : j’ai utilisé du jersey de coton tout simple et les restes de ma dentelle d’Etoffe malicieuse.

En ce qui concerne le niveau, il est annoncé : 2/4. Dans la description, ce patron est indiqué comme étant « extrêmement simple à réaliser » et dans le livret technique il est même écrit « Légères notions de couture exigées ».
Alors très franchement je ne dirais pas qu’il est « extrêmement simple à réaliser ». En toute objectivité, coudre ce patron demande tout de même de la dextérité et de la minutie. Coudre des élastiques, du jersey et plus particulièrement de la dentelle ce n’est à mon avis pas chose aisée…

Ce patron est proposé de la taille 36 à 46. Selon le guide des tailles (que je ne pas su lire), j’ai opté pour la taille 40 et je  trouve cette culotte un peu trop grande pour moi. A vrai dire, je ne savais pas quelle taille choisir car on ne sait pas où arrive le haut de la culotte… Quant à la fourche, je ne sais pas du tout comment la mesurer… C’est au niveau de l’entrejambe, certes, mais de où à où ? I don’t know…

Une fois la culotte finie, je l’ai mise et j’ai mesuré mon tour de hanches au niveau du haut de la culotte = 82 (soit la taille 36) et la fourche de la culotte en partant du haut du dos jusqu’au haut du devant = 58 cm (soit entre la taille 44 et 46…). Conclusion : je ne comprends absolument rien à ces mesures…

Ce qui me gène particulièrement dans ce modèle :
1/ C’est une culotte taille haute : au porté, elle est située à 6 cm de mon nombril. Clairement, je ne suis pas habituée à ce que ça monte si haut. Je l’ai comparé avec la culotte Sofia (cousue plus bas) qui est située à 11 cm de mon nombril :

2/ La largeur de l’entrejambe est je trouve bien trop large. ça fait des plis disgracieux et ce n’est donc pas très confortable.
J’ai comparé les dimensions de l’entrejambe avec la culotte Sofia et il y a tout de même un sacré écart ! Ci-dessous, j’ai superposé les deux culottes (Guillemette est en dessous) :

En ce qui concerne le cahier technique, les explications sont suffisantes pour moi mais à mon avis pas assez pour celles qui ont de « légères notions de couture » :
– Il n’y a pas de plan de coupe (sauf pour le dos).
– La patte au niveau de l’entrejambe (partie dos) n’est à mon avis pas suffisamment explicite.

– La pose des élastiques au niveau des cuisses/entrejambe avec la gestion de la partie dos dentelle festonnée n’est pas très claire.

Ci-dessous, le raccord de l’élastique avec la partie dos en dentelle:

Etrangement, il y a une photo dans les explications qui n’a rien à voir avec le modèle qu’on est entrain de coudre :

Ceci dit, ça ne m’a pas empêchée de coudre cette culotte et de gérer les élastiques à ce niveau-là mais encore une fois, je me mets à la place de la couturière débutante…

On peut coudre la culotte à la surjeteuse ou à la machine à coudre. J’ai fait les deux. Côté finitions, j’ai fixé les élastiques avec un point zig-zag de ma machine à coudre :

Pour celles que ça intéresse, on peut retrouver sur leur blog une vidéo pour coudre à la surjeteuse la culotte Jacqueline :

Au final, je trouve cette culotte très très jolie mais pas très agréable au porté car des ajustements s’imposent… Dommage…

Parlons à présent de l’ensemble de lingerie Sofia. C’est un patron que j’avais acheté au format pochette au prix de 12 € (cadeau de ma mère, merci !!!) sur le stand de la marque présente au dernier salon Créations & Savoir-faire (il y a donc 1 an !). C’est d’ailleurs la version de Lucie du blog Laissons Lucie Faire qui m’avait convaincue !

Il s’agit d’un ensemble de lingerie : soutien-gorge et culotte. Plusieurs déclinaisons pour le soutien-gorge : avec ou sans armatures, avec jersey ou dentelle festonnée, avec bonnets en mousse ou sans mousse. J’ai pour ma part opté pour un soutien-gorge en jersey & dentelle avec armatures et bonnets en mousse :

Le niveau annoncé est 3/3 et je le confirme : coudre un soutien-gorge demande tout de même un certain niveau de couture : de la dextérité et de la minutie, y’a pas de doute !

Le patron est proposé du 80A au 100E (= tailles françaises). Comme je n’ai pas su lire le tableau, j’ai finalement choisi de coudre du 85B (ma taille du commerce) et c’est nickel (mon tour de poitrine = 85 / mon tour de sous-poitrine = 76). Les bonnets sont parfaits, la longueur de la basque aussi ! Il est d’ailleurs indiqué dans les explications de faire un essayage et de recouper la basque avant de fixer les attaches mais dans mon cas ça n’a pas été la peine !

En ce qui concerne la culotte, j’ai choisi de coudre intégralement la taille 40, alors que je fais du 36 en tour de taille et du 40 en tour de bassin. Résultat : elle est beaucoup trop petite ! En fait, cette culotte est taille basse donc ça couvre tout juste mon fessier (le haut de la culotte est situé à 11 cm de mon nombril, ce que je trouve un peu trop bas). A mon avis, cette culotte est plutôt adaptée aux fesses plates et non aux fesses rebondies comme les miennes…

En ce qui concerne les fournitures, j’ai utilisé ce qu’il me restait de mon dernier soutien-gorge d’Etoffe Malicieuse (mousse textile pour les bonnets, ganse pour les armatures) et j’ai pris un vieux soutien-gorge pour récupérer armatures, anneaux et autres glisseurs. La dentelle stretch et le jersey sont des tissus de mon stock mais j’ignore leur provenance. L’attache dos vient de Rascol : je n’en ai effectivement pas trouvé sur Paris (ni chez Fil 2000, ni chez Toto, ni chez Modes & Travaux mais il y en a sûrement du côté du marché Saint-Pierre). Les élastiques à bord festonné et les bretelles proviennent de Fil 2000. A la place de la marquisette (pièce entre-seins), j’ai pris du coton (chaîne & trame) tout simple recouvert de dentelle.

Sachez que vous pouvez acheter sur le site Les Cousettes le kit complet pour cet ensemble Sofia. De nombreux tissus coordonnés vous sont proposés, c’est vraiment chouette et ça vous évite de courir partout pour trouver toutes ces fournitures…

En ce qui concerne la pochette, elle contient les planches patrons imprimées sur des feuilles A3 R°V° et le cahier technique imprimé sur des feuilles A4 pliées en deux, non agrafées. Le tout en noir & blanc.

Il n’y a pas de différences entre les lignes de gradation, ce ne sont que des lignes continues (dessinées à la main), donc pas toujours évident à décalquer. Et autre petit bémol : les valeurs de couture ne sont pas incluses.

Le packaging est donc très simple et n’est pas aussi sophistiqué que certaines autres marques de patrons indépendants, ce qui n’enlève en rien à la qualité des explications et du patronage.

Côté explications, je les ai trouvé claires et suffisamment détaillées & illustrées.

Je ne peux néanmoins m’empêcher de comparer ce cahier technique avec celui du patron Talisman d’Etoffe Malicieuse qui est très structuré et détaillé. Pour le patron Talisman, on reçoit en effet un dossier de téléchargement qui contient 9 fichiers ! Celui des explications comprend plus de 30 pages, c’est vous dire !

Revenons au soutien-Gorge Sofia et à sa réalisation. Je l’ai réalisé avec l’aide d’un prof très sympa et compétent de l’Atelier des coupons. Mes amies m’avaient en effet offert deux cours de couture pour mon anniversaire (accompagnement de projet personnel). Et ma foi, ça fait du bien de se laisser guider par un prof sans réfléchir aux différentes étapes successives. Clairement, c’est ce qui m’a motivée à coudre ce projet : j’avais vraiment envie et besoin d’un coach !

Voici comment j’ai procédé : j’ai relevé puis coupé les pièces du patron dans le tissu chez moi. J’ai réalisé le soutien-gorge à l’Atelier des coupons en deux séances (soit 5h) puis j’ai terminé les petits détails à la maison (attache + bretelles). Coudre un soutien-gorge, ça ne se fait donc pas en un claquement de doigts, c’est long et ça demande concentration et minutie… Et avec une prof, y’a pas à dire, ça rend la chose beaucoup plus facile !

On a suivi toutes les étapes du livret et on n’a pas rencontré de difficultés particulières sur le plan de l’assemblage. Le plus compliqué pour moi a été d’utiliser une machine à coudre que je ne connaissais pas (du coup, mon soutien-gorge a quelques imperfections)… Ce que j’ai bien aimé, c’est que tout au long des explications, on nous indique le point à effectuer à la machine à coudre et je trouve ça vraiment bien !

Comme indiqué plus haut, j’ai choisi de coudre le soutien-gorge avec des bonnets en mousse. Voici ce que ça donne sur l’intérieur :

Il y a un joli décalé de la dentelle vers l’intérieur du bonnet et je trouve ça assez ingénieux !

La seule chose que j’ai oubliée de faire et qui est pourtant indiqué dans le livret, c’est de doubler ma dentelle avec du jersey au niveau du bonnet. Du coup, la dentelle est ici juste poser sur le bonnet et on voit donc un peu par transparence la tranche grise de la mousse… Bon ce n’est pas bien grave mais je le saurais pour la prochaine fois. la prof m’a donc conseillé de camoufler ça avec un feutre noir, ce que j’ai fait.

Avant de fixer les attaches, il convient de vérifier que les extrémités de la basque mesurent bien 3 cm, taille des attaches. Perso, j’avais opté pour des attaches de 3,8 cm donc pas de soucis, je n’ai pas eu besoin de recouper.

Vue sur l’endroit :

Vue sur l’envers :

Pour les bretelles, j’ai préféré les utiliser telles quelles. Dans les explications il est indiqué de ganser les bretelles, ce que je n’ai donc pas fait.

J’ai ajouté un petit nœud entre les deux bonnets :

Et voilà pour le soutien-gorge, je suis ravie du résultat et en plus il est à ma taille !

Passons à présent à la culotte.

Je l’ai réalisée dans du jersey de coton tout simple. On peut donc dire que c’est une toile améliorée !

J’ai suivi les explications du livret que j’ai trouvées claires. J’aime beaucoup le petit détail de l’empiècement devant avec ce petit ruban de dentelle décorative.

Côté finitions (taille et cuisses), j’ai opté pour la laminette, histoire de varier un peu les techniques. J’ai pour ce faire utiliser ma surjeteuse puis ma recouvreuse.

Voilà pour mes dernières expériences en matière de lingerie. Je retourne à présent à ce que je préfère : la couture de mes vêtements !