Je sors un peu des sentiers battus avec cette cousette toute rose !

Cela fait maintenant trois ans que j’utilise au quotidien une serviette à cheveux achetée dans le commerce. Et l’essayer c’est l’adopter comme on dit ! Une fois qu’on y a goûté, difficile de revenir à la traditionnelle serviette…

Et puis j’ai vu récemment que le site Craftine proposait gratuitement le patron et le tuto pour toute commande passée via leur site ! Trop génial ! Je venais justement d’acheter du tissu pour maillot de bain et de la laminette…

Banner

Il est également proposé des lingettes démaquillantes mais je ne les ai pas cousues.

Pour ma version, j’ai pris une serviette rose inutilisée de mon placard, histoire d’éviter d’acheter du tissu. Je suis donc bien contente de ce recyclage !

Les instructions de montage sont claires et suffisamment illustrées. Zéro difficulté, c’est vraiment un projet pour débutant.

Mon tissu éponge étant toutefois bien épais, ça n’a pas été facile à gérer côté épaisseurs. Pour y remédier, j’ai donc préféré faire des coutures ouvertes surjetées plutôt que des coutures fermées. Pour maintenir les marges en place, je les ai surpiquées.

On coud un bouton sur le haut :

Un élastique sur le bas :

Pour l’ourlet, j’ai décidé de le faire à la recouvreuse. Je rappelle que je dispose de la 2000 CPX :
Article : ma nouvelle recouvreuse
Tuto :
coudre un ourlet à la recouvreuse
Tuto : finition du bord / autre technique (voir en fin d’article)

Afin d’obtenir un bel ourlet, il a fallu que je fasse plusieurs réglages manuellement : tension des fils, pression du pied de biche, longueur/largeur de point, différentiel… Bref, j’ai touché à tous les boutons, j’ai fait plusieurs tests sur différents échantillons pour obtenir un résultat à la hauteur de mes espérances. Au final on y arrive : ce n’est qu’une question de persévérance ! Alors c’est sûr qu’avec une recouvreuse de la marque Babylock, on n’aurait pas tous ces réglages manuels à faire mais il faut aussi préciser que le prix d’une Babylock est assez vertigineux…

Pour mes échantillons, j’ai donc créé une couture d’assemblage, histoire d’être dans les mêmes conditions que pour l’ourlet de ma serviette à cheveux. Aucun point sauté au niveau des épaisseurs et les points sont réguliers. J’en suis vraiment contente !

Sur l’endroit :

Sur l’envers :

Une fois la serviette à cheveux cousue, c’est tout simple à mettre en place sur la tête. Sur mon dernier podcast, je vous montre ça en vidéo !

Voilà ! Une cousette bien utile au quotidien. C’est ça aussi la couture !