Régler le talon à l’équerre. Mais qu’est ce donc ? C’est une astuce que j’ai apprise en cours de couture et que je trouve absolument épatante car elle facilite grandement l’assemblage des pièces du patron, notamment les manches tailleurs et certaines découpes.
Prenons l’exemple d’une robe avec une découpe. Quand on ajoute les valeurs de couture à ces deux pièces, on se rend compte que les extrémités ne correspondent plus, l’une étant plus longue et plus pointue que l’autre.
Prenons aussi l’exemple de la manche tailleur. Vous avez deux pièces qui constituent la manche tailleur, le dessus et le dessous de manche. Généralement, ce qu’on fait en premier sur le patron, c’est d’ajouter les valeurs de couture tout autour de chaque pièce. On obtient alors des marges parfois très longues, très pointues et qui ne semblent pas correspondre avec l’autre pièce à assembler :
Au moment de l’assemblage, on s’aperçoit que les deux pièces ne s’assemblent pas correctement… l’une est plus longue que l’autre… Si on ne met pas de cran d’assemblage ça devient difficile d’assembler correctement les deux pièces entre elles. Heureusement il y a une solution ! Après avoir fait le talon à l’équerre voici le résultat :
Les deux pièces s’assemblent parfaitement :
Le talon à l’équerre c’est la partie marquée en vert. Quand on superpose les deux pièces endroit contre endroit, on s’aperçoit que celles-ci coïncident parfaitement :
Du coup, lors de l’assemblage des manches ou des découpes, on n’a plu à se poser de questions, les pièces du patron correspondent parfaitement !
Parfois, certains patrons du commerce proposent le patron avec les marges incluses, ce qui nous évite de faire ce travail de talon à l’équerre, comme par exemple ce patron de veste vogue que j’avais réalisée il y a quelques temps.
Voici donc comment procéder :
1/ Tracer les valeurs de couture à 1 cm. Mettre un cran à l’intersection
2/ Prolonger la ligne. Un point d’intersection touche la valeur de couture.
3/ Prolonger la ligne de valeur de couture. Tracer une perpendiculaire. Le talon à l’équerre est formé.
Voici le résultat final :
4/ Procéder de la même manière avec l’autre partie de la manche. Je vous montre la procédure uniquement en photos :
Une fois ce travail effectué, il convient de vérifier la bonne correspondance des talons des deux pièces du patron en les positionnant l’une sur l’autre, celles-ci doivent s’assembler parfaitement. Si ce n’est pas le cas, ce qui peut être le cas dans ce type de découpe et en raison d’angles très prononcés, il convient alors de les ajuster pour que ça coïncide parfaitement.
Et voilà, maintenant c’est à vous de jouer !
merci pour l’astuce. 🙂
Un grand merci pour ton partage ! En effet, je ne savais pas comment solutionner ce souci et je prends donc note avec plaisir de cette technique.
A bientôt, bonne semaine,
Claire
Merci Claire ! Tu verras, ça change tout !
Bonsoir
Je suis tes articles avec bcp d’intérêt aussi et pour une fois je me décide à te laisser un commentaire
Déjà Bravo pour toutes tes créations, elles sont toujours finitionnées avec bp de minutie et moi j’aime ça !
En commentaire de cet article, moi aussi j’utilise cette technique que j’ai apprise en cours de coupe à plat l’année dernière
Ma prof nous disait que peu de couturières la connaissent et c’est vrai que quand tu as bien compris le truc, tout s’emboite à la perfection, un vrai bonheur
Par contre, il faut faire l’équerrage du bon côté (au début pas évident), alors le petit truc c’est de se dire « quelle couture vais-je faire en premier ? et faire l’équerrage de ce côté là »
En tout cas, merci pour tous tes conseils et à bientôt
Pascale
Merci pour ton commentaire, c’est très gentil ! Merci aussi pour cette précision ! A bientôt !
Merci. Je viens justement de coudre des manches tailleur et j’ai constaté ce décalage.
Merci Kokechic ! Essaye cette technique et dis-moi si ça marche…
Ca c’est de l’astuce utile!!! Merci!!
Oui très utile ! Je suis étonnée qu’on ne la retrouve pas dans les livres de couture…
Merci pour cette astuce et ces explications très claires, à bientôt.
Merci pour cet article très instructif !
Merci Lili et Christine ! Vous me direz si ça marche ! A bientôt !
Ah merci pour l’astuce ! Ca m’évitera de faire un point de bouclette sur ces parties délicates !!!
Cette technique est très instructif et très utile, merci pour ton partage, tes articles sont toujours aussi passionnants. Bonne semaine!
Merci pour cet article très instructif !
merci beaucoup pour ce partage pour tous d’ailleurs je suis fane merci !!
Ton article est super intéressant. Oui, j’ai déjà été confrontée à cette situation et je me suis bien demandée ce que j’avais fait de travers pour que mes pièces ne s’emboitent plus. Maintenant, grâce à toi, je vais enfin pouvoir remédier à ce problème. Je garde précieusement cette astuce dans un coin de ma tête … merci mille fois!
À préciser aussi que le sens des talons détermine l’ordre de montage des pièces !!
En tout cas super tuto !
Merci!
Génial ! C’est exactement ce dont j’avais besoin. C’est très clairement expliqué et ca évite bien des arrachages de cheveux 🙂
Un grand merci de partager vos connaissances car après des années de couture j’ai enfin compris le pourquoi de mes galères d’ajustement. Et ce je peux le répéter à chaque fois que je lis un de vos articles .
Merci beaucoup, je suis ravie que mes articles puissent rendre service !
Pingback: Techniques : trucs & astuces [récapitulatif] | SB créations
Christelle Beneutout fait très bien de nous accompagner chez toi !! grande débutante je croyais avoir mal recopié mon premier patron, marge couture comprise, en assemblant les pièces de tissu, il me semble que tu viens de résoudre mon problème « d’ailes d’ange » qui poussent sur les omoplates, à l’assemblage de 3 pièces dos d’une robe de niveau « grande débutante » !! GRAND MERCI bôcoup, in ze favoris !!!!!!!!!!!!! Leelou reconnaissante
euh….. « BenYtout », bien évidemment….. pffff
Ravie de pouvoir rendre service !!! Merci Leelou !
Je suis arrivée ici amenée par PINTEREST….
Et je ne regrette pas !!!! Il est génial ton tuto !!!!
Et les quelques minutes que j’ai pris pour le lire, vont me faire gagner un temps FOU ! ( jusque là, je ne savais que faire… Tirer sur la pièce… Raboter…. Etc.. Etc…).
Un énorme merci !!!!…
Je vais de ce pas visiter le reste de ton blog !
Bonne continuation !!!!!
Merci pour ton article cette méthode m’a été bien utilise pour ma dernier réalisation. D’ailleur je vais mettre le lien de ton article dans mon prochain article.
Encore merci 🙂
Me voilà ravie !!! Merci !
Merci pour cette astuce. Je couds depuis des années et je n’en avais jamais entendu parler.
Merci pour cet article et son partage, superbes explications
Merci pour ces astuces. Je découvre votre blog qui est une mine d’information, merci beaucoup pour tout cela!
Merci à vous !!!
Merci beaucoup !!!! Voilà des heures que j’essayais de comprendre, c’est très clair grâce à vous.
Pingback: Ma robe victoire | SB créations
Merci beaucoup pour cette astuce, j’avais ce souci sur les coutures princesses et je ne voyais pas comment l’éviter. Maintenant ce sera nettement mieux !
Vos conseils sont vraiment précieux !
Merci à vous d’être passée par ici. Bonne couture !
Merci pour cet article très clair et détaillé. En tant qu’autodidacte je ne connaissais pas et je suis ravie d’apprendre une nouvelle technique.
Bonjour. Merci beaucoup pour cet article cependant en essayant de mettre en pratique je galère. Selon par quelle ligne de couture on commence ça ne donne pas du tout le même résultat. Du coup comment faire ? Autre question, les perpendiculaires qu’on trace doivent elles rejoindre obligatoirement les premières marges de coutures tracées ou la longueur de la perpendiculaire doit elle faire la taille de notre marge de couture. Je m’explique : si j’ai choisi 1,5 cm de large de couture et que certaines des perpendiculaires tracées dont plus d’ 1,5 cm est ce que ça pose problème ? En gros, faut il obligatoirement que les perpendiculaires tracées croisent le tracé initial des marges de couture ou fait il qu’elles mesurent 1,5 cm max ?
J’espère avoir été claire dans mes explications. Merci pour vos réponses
Merci Emy pour ton message ! Comme indiqué dans un des commentaires : « il faut faire l’équerrage du bon côté (au début pas évident), alors le petit truc c’est de se dire « quelle couture vais-je faire en premier ? et faire l’équerrage de ce côté là ». Pour faciliter les choses et mieux comprendre le principe, je te conseille de faire l’équerrage sur l’un des côtés puis de superposer par dessus l’autre côté (comme si c’était ton vêtement endroit contre endroit, ligne de couture sur ligne de couture) : par transparence du verras tout de suite de quel côté il convient de faire l’équerrage. Pour répondre à ta 2ème question, les perpendiculaires doivent rejoindre les marges de couture, peu importe ta valeur de couture. Dans les schémas ci-dessus, on voit d’ailleurs que la valeur d’équerrage est plus grande que ma marge de couture (ici de 1 cm). J’espère que c’est un peu plus clair pour toi…
Oui merci. Ça répond à mes questions. Je vais mettre tout ça en pratique. Merci
Pingback: Mon sweat long Aya | SB créations
Je me disais toujours que je ne coupais pas bien mon patron ou le tissu, enfin une vraie galère pour assembler, surtout les vestes cintrées ou les manches de veste . Par l’intermédiaire de pinterest je viens de découvrir votre tuto, mais c’est merveilleux, je l’épingle de suite et je regarderai votre blog car vous avez l’air d’être une mine d’informations, ça change des tutos que l’on voit partout et qui somme toute ne vous apprenne rien . Je vous remercie d’avoir partagé vos connaissances. Pat 21
Merci beaucoup pour votre message qui m’encourage grandement à poursuivre dans cette voie !
Pingback: Ma veste Sublime [Super Bison] | SB créations