J’ai découvert Eglantine & Zoé, cette nouvelle marque de patrons, lors du salon Créations & Savoir-Faire de cette année et je suis tombée sous le charme de cette robe Vagabonde, une robe tout simple, à la fois sobre et élégante.
Puisque je parle du CSF, voici ce que j’ai rapporté du salon : des aiguilles pour MAC de toutes sortes, du fil métallisée pour mes surpiqûres (utilisé pour mon jean Ginger par exemple), le patron de la veste Michelle de RDC (que je voulais faire depuis un certain temps), le dépliant d’Artesane (cours vidéos de loisirs créatifs proposés par Annie Coton) et la dernière recouvreuse Janome, la 2000 CPX que j’ai acheté à prix salon que je viens de recevoir et qui semble tenir toutes ses promesses…
Le concept d’Églantine & Zoé est de proposer des kits de vêtements prêts à coudre : un coffret comprenant les tissus découpés, la mercerie (fil, zip…) fournie et la notice explicative.
Lors du salon, ils ont proposé l’achat seul du patron, du tissu… C’est ce que j’ai fait : j’ai donc acheté le patron et le tissu de la robe Vagabonde et on m’a offert le tote bag. Bref j’étais ravie !
En ce qui concerne le tissu, c’est de la viscose à 100%, fabriquée en Espagne que je trouve absolument superbe pour son tombé. Il était vendu 10€ le mètre, ce qui est parfait je trouve, rapport qualité/prix.
La robe est décrite comme étant : « une forme confortable, un tissu souple et fluide, la robe Vagabonde allie praticité et féminité : manches courtes, forme ample, taille basse, elle s’enfile sans système de fermeture éclair ». Dans ce patron, il est également proposé la variation suivante : une blouse que je tenterai bien aussi !
La notice est claire et précise. Je n’ai pour ma part pas eu de difficultés particulières. Et si celles-ci ne vous suffisent pas, sachez que des tutoriels avec photos sont à votre disposition en ligne !
Seule la pose du biais en guise de finition d’encolure demande minutie et patience. Cette technique n’est d’ailleurs pas présentée dans le pas à pas du site internet, on y montre plutôt celle de la parementure en guise de finitions.
Il y a d’ailleurs une petite coquille à ce sujet dans le livret, il est dit de plier le biais en deux, endroit contre endroit, hors c’est envers contre envers… pour justement pouvoir poser l’endroit du biais sur l’endroit de l’encolure.
J’ai coupé le patron en taille 38 et c’est parfait pour moi. Même si la coupe de cette robe se veut avant tout ample, sachez qu’il y a quatre pinces au devant (poitrine et taille) et deux pinces au dos.
Je n’ai fait aucune modification au patron si ce n’est que j’ai allongé les manches de 20 cm (+ 2 cm pour l’ourlet) pour pouvoir les froncer très légèrement grâce à la pose d’une patte de boutonnage, un peu à la manière de la blouse Carme de Pauline Alice ou de la tunique ample Lekala :
Voici le même principe pour cette robe :
La robe est donc taille basse, la jupe est froncée juste comme il faut.
La robe n’est pas doublée mais je pense que je porterai un jupon en dessous pour être plus détendue (le tissu n’est pas transparent mais est relativement fin).
En ce qui concerne les finitions du bas des manches et du bas de la jupe, il s’agit d’un ourlet classique (plié sur 1 cm puis replié sur 1 cm) :
J’aime beaucoup l’encolure ronde de cette robe, là aussi, c’est juste comme il faut !
Et voilà !
Elle est super chouette cette robe ! Ta pose de biais à lencolure est parfaite! Est ce que tu peux expliquer comment tu as fait? Car moi c’est jamais net ….
Merci Sophie ! En ce qui concerne la pose du biais, ça demande effectivement un peu d’entrainement… Je vais essayer de faire un tuto en images !
Jolies emplettes au salon CSF !
Bravo aussi pour cette robe qui te va à merveille ! Cette coupe taille basse et froncée aux hanches ne sied pas à toutes les morphologies, mais sur toi, c’est juste ravissant !
C’est sympa ce concept de coffret tout en 1 chez Eglantine & Zoé, je le visualise bien en idée cadeau pour les fêtes.
Oh merci beaucoup Claire ! La robe est en fait froncée juste ce qu’il faut et puis tout est une affaire de tissu ! Celui-ci est très souple et fluide, du coup, les fronces ne font pas montgolfière !
Oh çà serait super 😊 j’ai justement 2 blouses et la robe de noël qui attendent leur pose de biais.
Pingback: Coquelicot à la sauce bergamote ! | SB créations