J’avais acheté il y a quelques temps le patron-pochette Burda n°9607. Pochette dans laquelle il n’y avait que le patron, pas les instructions… Du coup ça été pour moi un bon exercice, ça m’a permis de voir ce que j’avais acquis ou pas question assemblage et techniques diverses. Cette veste-chemisier a en effet plusieurs détails qui demandent tout de même quelques connaissances : patte de boutonnage rapportée, col chemisier, bracelets de manches, parement pour la ceinture, poches prises dans les découpes poitrine, ourlet arrondi…
Le plus complexe à été les poches prises dans les découpes princesses. En plus sur le patron elles sont zipées, ce que je n’ai pas fait mais que je ferai très certainement dans ma prochaine veste ! Voici la pochette Burda et les dessins techniques :
S’agissant d’un modèle pour « filles », j’ai choisi la plus grande taille qui s’avère être du 170, ce qui correspond très certainement à du 38. J’ai préféré faire une toile de cette veste pour tester cette taille peu commune. J’ai utilisé un coupon de coton léger effet jean, de couleur gris/noir. Finalement cette toile étant « portable », je me suis décidée à poursuivre sa confection.
J’ai tout d’abord commencer à assembler toutes les pièces du dos puis je me suis intéressée aux découpes du devant avec les poches, ce qui m’a pris un certain temps de reflexion. J’ai en fait procédé comme pour les poches prises dans les coutures (dans les jupes on en voit souvent).
Les coutures d’assemblages sont toutes surpiquées sauf au niveau de l’emplacement des poches. Pour marquer l’ouverture de celles-ci, j’ai posé des pressions en forme d’étoiles mais je doute un peu de cette idée dont le rendu n’est pas très esthétique…
Pour ce qui est des manches, je les ai choisies courtes et finies avec un bracelet de manche. Les têtes de manches sont légèrement froncées pour un petit effet « manches ballons ».
La patte de boutonnage est une pièce rapportée. Je l’ai thermocollée pour des raisons de solidité. Par rapidité, j’ai préféré poser des pressions kam mais je n’en suis finalement pas très contentes car les pressions finissent par lacher : l’embout de l’un reste enboîter dans l’autre… avez-vous rencontré le même problème ???
L’ourlet de cette veste-chemisier est arrondi, les bords sont simplement surjetés avec un repli simple, comme pour la blouse carme.
Le col chemisier de plus près :
Un parement est cousu sur la veste, c’est une sorte de coulisse qui permet le passage d’une ceinture ou d’un lien à nouer. Placée au niveau des hanches, cette coulisse donne un côté décontracté à la veste. J’ai également ajouté deux rabats de poche pris dans la couture du parement.
Sur l’envers :
La toile de cette veste est portable et j’en suis ravie. Du coup, dans la foulée, j’en ai réalisée une deuxième quasi à l’identique… dans un coton noir un peu plus lourd. A suivre !
Personnellement, je n’aime pas ce patron, mais les explications sont toujours aussi intéressantes. Merci pour toutes ces photos de détail qui satisfont ma grande curiosité de détails et de finitions!! Petite question concernant les pinces kam. Je suis très fâchée avec les pressions. Ca ne tient jamais (d’après moi). N’entendant que des commentaires dithyrambiques sur les pressions Kam, je me tâte pour tenter une nouvelle expérience et je lis que ça lâche … Verdict?
Waow c’est joliment réalisé, les finitions sont impec!!
Quelle jolie réalisation, Bravo, et ces finitions, impeccable. Toujours aussi fan de votre travail! Bonne fin de semaine
C’est toujours très satisfaisant quand une toile se révèle portable ! Ce modèle est sympa et il te va bien. C’est intéressant de suivre les étapes de la réalisation et de visualiser tous les détails 🙂
Depuis que j’ai ma pince Kam je n’ai pas rencontré de problème particulier, mais je ne l’ai pas encore utilisée énormément non plus.
Merci Frédérique ! Je dois mal utiliser ma pince kam… je vais réessayer…