Étiquettes

Ca devient une tradition, chaque année, je couds une nouvelle une chemise pour mon mari !

Il s’agit à la base du modèle n°128 du magazine Burda de juillet 2019 : une chemise de forme légèrement liquette avec plastron boutonné au devant, col mao, manches longues finies par des parements et poignets de manche.

1

Voici le schéma technique :

4

Voici ma version à plat :


Comme vous pouvez le constater, j’ai fait pas mal de modifications par rapport au patron d’origine…
C’est un patron que j’ai déjà cousu plusieurs fois et que j’essaie l’améliorer à chaque fois grâce notamment aux bons conseils de Rachel alias Rachel Lajoie. Vous voyez donc ici la 6ème version de ce patron ! Pour rappel, voici mes précédentes versions :

La version avec plastron boutonné (tel que le prévoit le patron Burda) et manches courtes (j’ai raccourci les manches et ajouté une petite patte pour donner du style) :

img_4401img_4412

La version avec patte de boutonnage et manches longues :

img_5012

Pour le bas des manches, ce sont des poignets et je vous explique dans cet article comment les coudre :

img_4484

La 3ème, à nouveau patte de boutonnage et poignets avec fentes indéchirables :

VID_20230904_092625 - frame at 0m14sIMG_9125

La 4ème, cette fois en jersey avec patte de boutonnage et poignets simples :

IMG_20230904_211216IMG_9084

La 5ème : une version en noir & blanc qui m’aura donné quelques suées car la patte de boutonnage est ici rapportée :

Screenshot_2024-09-23-15-47-47-469_com.miui.gallery

J’adore nous coudre des tenues coordonnées ! Voici ce que ça donne :

b2ae6961-1836-45ee-a950-c0be2a6c3505a0e14d5f-62d2-4a45-a10c-ffcbb8b574b9VID_20230904_093500 - frame at 0m15s1695709275740

Cette chemise, je l’ai donc pas mal modifiée pour qu’elle s’adapte à la morphologie de mon mari. J’avais pris à l’époque la plus grande taille (54) que j’avais pas mal élargie au niveau des coutures latérales et des manches pour répondre aussi aux exigences de mon mari qui souhaitait porter une chemise ample et confortable ! Exit ensuite le plastron au devant parce que mon mari préfère définitivement les chemises classiques avec patte de boutonnage au devant & manches longues. Pour parfaire les choses, j’ai également ajouté un empiècement au dos.

Il porte ici la chemise avec le pantalon Ulysse de chez Urban Fairy :

Ce patron fait partie du workshop de Burda : une double page est donc consacrée à ce modèle : un pas à pas illustré est ainsi proposé en fin de magazine :

img_20190727_164227_resized_20190729_123227130

Le tissu que j’ai choisi est un tissu polyester légèrement satiné acheté 20€ les trois mètres chez Les Coupons de Saint-Pierre. Mon mari adore ce genre de tissu ! Il a dans sa garde-robe une chemise du commerce cousue dans un tissu tout à fait similaire : un tissu qui se froisse peu, qui est fluide et qui a un joli tombé. Ca faisait un moment que je cherchais ce genre de tissu, je suis donc contente de l’avoir enfin trouvé (même s’il n’a pas été si évident que ça à coudre car il est fin & glissant…)

Comme le prévoit le patron, l’encolure est finie par un col mao. Mon mari n’aime et ne porte quasi que ce genre de col.

Comme pour mes précédentes réalisations, j’ai fixé le col sur l’intérieur par des points à la main.

Les pattes de boutonnage sont à même et pour les boutons, j’ai opté pour des boutons recouverts dans le même tissu.

Pour réaliser ces boutons recouverts, j’ai utilisé un kit (sur mon compte Instagram, je vous montre en vidéo comment réaliser des boutons recouverts (il faut cliquer sur l’icône boutons).

J’ai réalisé les boutonnières avec un pied pour boutonnières manuelles. Pour en savoir sur ce pied, c’est par ici.

Côté finitions du bas de la patte de boutonnage, j’ai réalisé de beaux angles et pour l’ourlet, j’ai fait un double rentré de 7mm (qui vrille un peu car mon tissu glissant n’était pas facile à gérer…)

Cette chemise est de forme légèrement liquette : le bas est arrondi.

Au dos, j’ai ajouté un empiècement (non prévu dans le patron). Sous l’empiècement, j’ai cousu un pli creux, comme prévu dans le patron d’origine :

Cet empiècement est doublé ce qui permet d’avoir de jolies finitions intérieures. Sur l’envers, voici ce que ça donne :

J’ai ensuite opté pour des manches longues. J’ai fini les manches par des fentes indéchirables & des poignets boutonnés.

Pour ce faire, j’ai utilisé la technique proposée par Rachel alias Rachel Lajoie Sewing Method. J’avais acheté son cours en prévente et donc en promotion (aujourd’hui il est à 44€). Deux nouvelles vidéos bonus ont depuis été ajoutés à la formation (sans coût supplémentaire), ce qui rend son cours vraiment précieux car il évolue au fur et à mesure du temps. J’ai particulièrement aimé sa nouvelle vidéo : « quelle taille pour un poignet de chemisier ? » Rachel nous explique en effet comment avoir une longueur de poignet qui soit sur-mesure. J’ai bien aimé sa technique. Testée et approuvée donc !

Le poignet de manche a un décroché d’1 centimètre, ce que j’apprécie particulièrement.

La fente indéchirable :

Côté envers, voici ce que ça donne :

Voilà pour cette nouvelle chemise !

chemise