Dans les chutes de mon pull Junon, j’ai réussi à caser ce p’tit pull tout simple !

Je le porte ici avec mon sous-pull col roulé Diana et mon pantalon Burda :

Après avoir cousu ma veste Kikyo de Waffle patterns aux multiples détails techniques, il me fallait coudre un projet simplissime !

Pour mémoire, voici ce que j’avais cousu dans cette maille grise polyester & lurex achetée dans la boutique Modes & travaux (Les Coupons de Saint-Pierre) : 20 € les trois mètres. Ce n’est clairement pas un tissu qui durera dans le temps : j’ai porté quelque fois mon pull Junon et il y a déjà des fils tirés un peu partout… Mon pull Junon d’Anna Rose Pattern :


Dans les chutes de ce tissu, j’ai donc cousu un pull, cousu d’après le patron Trop-top d’Ivanne Soufflet qui est une très bonne base de départ. C’est un patron qui commence à dater puisqu’il est sorti en 2015, il y a donc déjà 10 ans ! C’est ici la version A que j’ai choisie, c’est à dire celle pour tissu extensible (jersey/maille).

Voici ma version à plat :



Pour arriver au résultat escompté, j’ai procédé à de nombreuses modifications que voici :
1/ j’ai modifié l’encolure pour obtenir un décolleté en V au devant.
2/ j’ai rétréci les côtés de beaucoup de centimètres, pour un effet un peu plus près du corps
3/ j’ai revu la longueur et le bas du corsage
4/ j’ai prolongé de quelques centimètres les emmanchures
J’avais cousu une version similaire en 2022 :
Pour rappel, j’ai également cousu d’autres versions depuis le patron du Trop-top :
Le premier est un Trop-top en jersey et le deuxième est un trop-top boutonné au dos en chaine & trame :

Le troisième, une version pull à manches longues :

Pour ma 4ème version, j’avais tenté la basque :

Et pour ma 5ème version, j’avais cousu ce pull en maille avec un joli décolleté en V au devant mais aussi au dos. Un pull cintré à la taille et aux manches longues. Pour arriver au résultat que j’avais en tête, j’avais là aussi procédé à de nombreuses modifications que je vous laisse aller découvrir dans cet article.

Revenons à présent à la version du jour : un pull à encolure en V, facile à coudre et facile à porter au quotidien. Je peux porter le pull ceinturé ou pas. Voici ce que ça donne porté sans ceinture :

Avec la ceinture. A n’en pas douter, la version ceinturée est bien plus seyante.

D’une manière générale, j’aime beaucoup les encolures en V.


Côté finitions de l’encolure devant & dos, j’ai opté pour des parementures :

Je les ai entoilées puis surfilées. J’ai ensuite décidé de surpiquer les parementures en place afin qu’elles restent bien plaquées sur l’intérieur.

Voici ce que ça donne sur l’envers du pull :

Les manches sont de type kimono.



Côté ourlets, j’ai utilisé ma recouvreuse en utilisant le point de recouvrement large de ma machine. Un ourlet de 4 cm pour le bas du pull :

Un ourlet de 2 cm pour les manches :


Côté envers :

Voilà pour ce pull d’une simplicité extrême !



Belle réalisation avec ce patron tout simple. Cela m’inspire pour ressortir ce patron que j’ai aussi et déjà beaucoup utilisé par le passe, mais pas de cette façon. Vous êtes de nouveau inspirante! Merci.
Oh, merci ! Ce patron c’est vraiment un intemporel et surtout une bonne base de travail.
Bonjour, une couture simple et bien réussie. Cela m’a donné une idée pour un reste de tissu que j’ai du top de Noël. Et en plus, j’ai le patron. Les patrons d’Ivanne Soufflet sont très complets et détaillés, peut-être un peu trop pour moi car j’ai tendance à me perdre dans les versions. Vos podcasts me manquent beaucoup. Je ne retrouve pas, dans la foison des vidéos couture de You Tube votre pédagogie, vos explications détaillées. Heureusement, votre blog me permet de vous retrouver et de découvrir à chaque fois vos réalisations avec des détails, des photos. C’est une grande aide dans mon apprentissage en couture. Merci beaucoup et à bientôt. Suzy
Merci beaucoup pour ton si gentil message, quel enthousiasme, ça fait plaisir à lire !
Voici un patron bien rentabilisé. J’aime beaucoup cette version, avec ton sous pull noir, c’est très joli
Merci beaucoup Jalyla !
bonjour Sandrine, simple en apparence, vu toutes vos adaptation personnelles et efficace! Même là vous nous donnez toutes vos astuces. merci encore.
Alors me voilà ravie, merci beaucoup Cécile !
Bonjour Sandrine, Super petit pull ! on a toujours besoin d’un petit pull sans manches, bien pratique quand la demi saison est fraîche et confortable pour s’activer en journée !
Merci ! Tout à fait d’accord avec toi, c’est vraiment un p’tit pull idéal en cette saison.