J’avais rédigé il y a quelques temps un article sur la réalisation de t-shirts issus de différents patrons gratuits. Voici aujourd’hui deux nouveaux T-shirts, le premier d’après le patron Trèfle de Blousette Rose et le second d’après celui du Trop top d’Ivanne S.
Voici ma réalisation depuis le patron de Blousette Rose : un T-shirt tout simple et rapide à réaliser. Il était à l’époque gracieusement offert par la créatrice. Je dois vous avouer qu’il n’y a à vrai dire aucune originalité à ce patron, c’est le t-shirt basique par excellence mais il méritait tout de même d’être testé.
Il s’agit d’un patron de t-shirt à manches courtes et dont l’encolure est légèrement décolletée. Proposé de la taille 34 à la taille 48, j’ai réalisé la taille 36 qui correspond bien à ma taille.
Le finition d’encolure proposée par l’auteur est la réalisation d’une bande d’encolure relevée et surpiquée au niveau des marges de couture. En ce qui me concerne je n’ai pas fait de surpiqûre.
Les ourlets des manches et du bas du t-shirt sont des ourlets simples cousus grâce à l’aiguille double, c’est ce que j’ai fait si ce n’est que je préfère surjeter les bords avant de coudre les ourlets :
Voici une vue du t-shirt sur l’envers :
Le second patron utilisé est celui d’Ivanne S. Contrairement au précédent, il s’agit là bien plus qu’un simple patron puisqu’il s’agit en fait d’un vrai cours de couture sur la façon de réaliser trois tops bien différents. Le travail qu’a effectué l’auteur est absolument remarquable, comme le dit si bien Nathalie du blog Atelier 292 dans son podcast épisode 8 que je vous invite à découvrir au plus vite.
Sandrine, du blog Inspiration & créations a également mis en ligne un podcast sur les modifications et ajustements qu’elle a apportés à son top version B en tissu chaîne & trame : une vidéo très instructive, je vous la conseille vivement !
J’ai suivi toutes les explications sur ma tablette et j’ai trouvé ça bien pratique. Il faut savoir que le patron est accompagné de 6 fiches explicatives très détaillées : 1/ mode d’emploi (4 pages) 2/ instructions de montage (52 pages) 3/ bonus (18 pages) 4/ mensurations (2 pages) 5/ jersey (4 pages) 6/ seyance-ajustements (9 pages) soit 89 pages… C’est absolument considérable et remarquable ! Chapeau Bas à l’auteur !
En ce qui concerne les patrons, il y a 4 PDF : version A, version B, version C et un pdf spécifique pour les manches.
Voici les versions proposées de ce top. Taillé du 32 à 54, j’ai choisi la taille 38 au regard du tableau des mensurations et bien que le style de ce top soit un peu loose, je pense que la prochaine fois je choisirai la taille 36.
Je vous présente aujourd’hui la version A réalisée en jersey, avec encolure rabattue et revers de manches. J’ai également cousu la version B réalisée dans un tissu chaîne & trame avec le dos boutonné mais je vous en reparlerai au prochain article !
Le tissu choisi est un jersey relativement lourd et épais acheté chez Stop tissus.
Grâce à ce patron, j’ai notamment appris à réaliser une encolure rabattue en guise de finition d’encolure : il s’agit d’une bande rapportée sur l’envers puis rabattue et fixée sur l’endroit. Cette technique est simple à comprendre mais moins facile à réaliser car cela demande tout de même beaucoup de minutie au niveau des surpiqûres.
Voici le principe d’une couture rabattue en images, cliquez sur la photo pour lire l’article.
J’ai réalisé des revers de manche pour la finition des manches courtes. J’étais sceptique sur la forme de ces revers dont l’une des extrémités est pointue mais en fait ils s’adaptent parfaitement aux manches.
J’ai cousu la pointe du revers à la surjeteuse (je n’ai donc pas dégarni l’angle) et ça ne m’a pas posé de problème pour la suite.
La finition+ proposée et que j’ai faite a été de souspiquer à quelques mm du bord les valeurs de couture du revers : cette finition est la même que pour les parementures d’encolure ou de jupe par exemple. Elle permet ici de bien positionner le revers sur la manche.
La pointe du revers est ensuite cousue à la couture précédemment faite du vêtement. Cette pointe s’ajuste parfaitement et permet au revers de bien rester en place.
En ce qui concerne l’ourlet du bas du T-shirt je n’ai pas suivi les explications. J’ai préféré faire comme d’habitude, à savoir un ourlet simple surjeté et surpiqué à l’aiguille double, comme pour le T-shirt trèfle.
Voilà pour ces deux t-shirts, qui viennent s’ajouter à mes patrons.
J’ai donc tout cousu à la surjeteuse et utilisé une aiguille double pour les ourlets. J’envisage d’acheter une recouvreuse au prochain salon Créations & savoir-faire. Auriez-vous des suggestions à ce sujet ? La nouvelle Janome 2000 CPX est en vente depuis peu, quelqu’un l’a-t-il testée ?
Merci pour cet excellent article comparatif et pour ton avis sur ces 2 modèles !
J’apprécie toujours autant les détails techniques que tu apportes et je pense tester la couture d’encolure rabattue qui fait une superbe finition.
Pour ton projet de recouvreuse, j’ai la 1000 CPX de Janome, que j’apprivoise encore progressivement, et dont je suis très satisfaite. Par contre, je ne connais pas les différences avec la 2000 qui vient de sortir …
Belle semaine,
Claire
Magnifique ces 2 t-shirt ! Bravo !
J’ai également la recouvreuse Janome 1000 CPX. C’est une bonne machine, mais moi, j’ai beaucoup de mal à l’apprivoiser … Bien plus simple qu’une surjeteuse à enfiler, mais je rencontre des difficultés pour régler correctement les tensions. Quand je suis les instructions du manuel, le boucleur n’est pas suffisamment tendu, et si j’augmente la tension le fil coupe. Pour obtenir un résultat satisfaisant, je dois poser une bande de vieseline au préalable. Mais en matière de recouvreuse seule, il n’y a pas énormément de choix …
Bonne journée
Fabienne.
Merci beaucoup à toutes les deux pour votre expérience avec la Janome 1000 CPX ! Je crois que je vais aller les tester toutes les deux et demander l’avis de notre experte Christelle Beneytout lors du salon CSF !
Tu sembles si experte dans la couture du jersey que je serais curieuse de connaître le modèle de ta surjeteuse. J’envisage d’en racheté une fin d’année, car la mienne ne me satisfait pas du tout. Merci d’avance.
Merci Mademoiselle Bli ! Je crois que tout le monde va se mettre à rire car j’ai acheté il y a de ça des années la plus basique et la moins chère de toutes les surjeteuse, la Lewenstein de chez Matri… Je n’ai jamais eu de soucis techniques, elle s’enfile facilement, bref elle joue son rôle de base mais sans plus… Un jour j’en achèterai une autre mais plutôt une surjeteuse industrielle qui puisse faire un joli roulotté pour les tissus de type voile. A suivre !
Merci pour ta réponse. Je suis encore plus impressionnée par tes talents maintenant ! Comme quoi ce n’est pas tant la machine qui compte, mais plutôt la couturière qu’il y a derrière 😉
Sur ma surjeteuse, je ne peux plus régler la longueur de point, mais je me débrouille quand même comme cela. Tu me confortes dans l’idée de ne pas mettre le budget maximum dans l’achat d’une nouvelle surjeteuse.
Je découvre ton article alors que je viens de reconstituer le patron de ce Trop Top, même version, manches longues. Et comme j’appréhende un peu le col, j’ai eu la même idée que toi : tester et peut être m’acheter une recouvreuse au salon CSF. Ton article est très intéressant, et tes T-shirts très réussis.
Merci ! Oui, moi aussi j’ai hâte d’être au salon pour faire quelques tests !