Je cherchais dans ma patronthèque Burda un projet simple qui ne me demanderait que peu de métrage. Après avoir feuilleté pas mal de mes magazines Burda, mon choix s’est finalement arrêté sur ce modèle…
Je le porte ici avec un sous-pull + un sous-vêtement de type Damart, mais c’est un pull fin que je pourrais tout à fait porter au printemps/été :
Il s’agit du patron n°118 du magazine Burda de juin 2019 : « Joliment fluide, le t-shirt se distingue par des manches rapportées, ouvertes sur le dessus et nouées sur le bras. Un modèle ravissant ! ».
Voici le schéma technique :
Pour mémoire, j’avais déjà cousu un t-shirt similaire, le modèle n°119 du magazine Burda de juillet 2018 : un t-shirt avec une encolure bateau au devant, une encolure échancrée au dos et des manches raglan mi-longues, fendues et nouées sur le bras :
Voici ma version du jour à plat (devant puis dos)
Comme vous pouvez le constater, j’ai apporté quelques modifications à ce patron…
1/ Le t-shirt est devenu un pull fin. J’ai en effet opté pour ce qui me restait dans mon stock, à savoir des chutes de trois tissus différents : de la maille fine noire avec fils lurex argenté associée à du jersey et à du punta di milano. Je précise que pour coudre ce modèle Burda, il est important de choisir un jersey fin, tout du moins pour les manches car elles sont intégralement doublées.
Pour mémoire, j’avais cousu ces deux réalisations avec cette jolie maille (Paris tissus / Luxor : 15 € les 3 mètres) : mon t-shirt Uwe et mon sweat Christa :
Autres modifications :
2/ J’ai ajouté une bande d’encolure et une bande de taille pour obtenir un effet sweat (du coup, mon pull est plus long que prévu)
3/ J’ai ajouté des découpes devant et dos pour optimiser mes chutes. Une fois les lignes tracées, il faudra ensuite veiller à ajouter des marges de couture pour que les découpes puissent s’assembler correctement les unes aux autres (perso, j’ai ajouté les marges directement sur le tissu).
Côté tailles, ce patron est proposé de la taille 34 à 44. Le t-shirt porté par le mannequin Burda semblant tailler grand, j’ai donc coupé une taille en dessous de la mienne, à savoir la taille 34 et j’ai bien fait.
Le dos n’est en revanche pas très joli du fait de ma cambrure… Le problème serait cependant moindre si je raccourcissais la longueur du pull (ici le pull a été rallongé de 9 cm).
Ce qui m’a de suite plus dans ce modèle ce sont évidemment les manches ouvertes que l’on vient joliment nouer sur le haut du bras. C’est un détail des plus charmants vous en conviendrez !
Ces manches sont plus jolies sans sous-pull car on apprécie ainsi d’autant mieux la fente :
Côté niveau, Burda indique une difficulté 2/4, ce qui signifie « nécessite des connaissances en couture et/ou du temps ». Pour info, il n’y a que 5 pièces à couper : le devant, le dos, les manches (devant et dos) et la ganse d’encolure.
Perso, je n’ai pas rencontré de difficultés majeures, le plus dur à mon sens étant de savoir gérer le jersey qu’on utilise. Plus il est fin & mou et plus ça demande une certaine dextérité. Pour ce projet, j’ai utilisé mes deux machines : la surjeteuse et la machine à coudre. Je précise que j’ai utilisé le point droit de ma machine à coudre, une aiguille super stretch et du fil Maraflex (c’est du fil élastique, j’en parle ici).
Parlons des manches justement, le détail technique de ce patron…
La manche est ici simplement nouée :
Voici les manches quand elles ne sont pas nouées :
Sur l’envers :
Alors en fait c’est tout simple à coudre d’autant plus que les manches sont intégralement doublées. Le schéma ci-dessous montre clairement comment assembler les manches :
On positionne la manche devant sur la manche dos et on coud la couture de dessous de bras à la machine à coudre (fig. 1) puis on presse au fer les coutures ouvertes. Idem avec les pièces doublure. On épingle ensuite les deux pièces l’une sur l’autre endroit contre endroit et on vient piquer tout le bord comme indiqué sur la fig. 2 (ici avec le point droit de ma machine et du fil Maraflex). Une fois que c’est fait, on dégarnit, on crante dans les angles et les arrondis (d’où l’intérêt d’avoir piquer à la machine à coudre). On retourne sur l’endroit et on presse bien le tout au fer. Burda conseille de bâtir les bords ouverts ensemble, ce que je vous recommande également.
Il ne reste plus qu’à assembler les manches aux emmanchures en veillant à faire correspondre la tête de manche à la couture d’épaule. N’hésitez pas à bâtir !
Sur l’envers, voici ce que ça donne :
Sinon, comme je l’ai décrit plus haut, j’ai modifié le patronage du devant et du dos pour optimiser les chutes que j’avais dans mon stock. Il y a donc des découpes horizontales & verticales et un angle à gérer.
Comme d’habitude, pour que ce soit net et précis, j’ai tracé mes repères à la craie et j’ai en suite cousu la pointe à la machine à coudre avant de tout repasser à la surjeteuse.
Sur l’envers, voici le pull :
En ce qui concerne l’encolure, j’ai opté pour une bande étroite de 0,8 cm, histoire que ce soit à la fois discret et élégant. La finition proposée par Burda est de coudre une ganse, sorte de biais rabattu sur l’envers mais ça ne me plaisait pas plus que ça…
Sans sous-pull, voici ce que ça donne :
Pour finir le bas de mon pull, j’ai cousu une bande de taille mais peut-être aurais-je dû le finir par un simple ourlet de 4 cm comme le préconise Burda. A voir dans le temps si je la retire ou pas…
Voilà pour ce patron Burda revu à la sauce SB Créations !
Ton pull est très joli et les découpes apportent un plus d’autant que les tissus s’accordent parfaitement.
Avec le sous pull c’est un ensemble de saison très joli.
J’aime bien les découpes, je n’ose jamais les tenter dans mes chutes.
Dansla version sans sous pull, l’encolure serais trop près du cou pour moi.
Merci Sandrine pour ce nouveau poste. J’en profite pour vous parler de Eva Koupecou https://youtube.com/@evakoupecou
Si jamais vous ne connaissiez pas. Elle parle notamment des coulisses de la haute couture. Bonnes fêtes de fin d’année.
Pingback: Rétrospective 2022 | SB créations