Juste avant de partir en vacances à Djerba, je me suis cousu deux maillots de bain. Deux patrons gratuits qui plus est ! Par contre, coudre la veille du départ, ce n’est pas toujours une bonne idée… J’ai en effet manqué de lycra noir pour l’un d’entre eux, il a donc fallu que je fasse preuve d’inventivité…

J’ai tout d’abord cousu le bandeau Cajou de Craftine. Pour le bas, c’est un patron maison d’après un maillot du commerce qui me va bien. Il est écrit que c’est un « joli bandeau pour un bronzage optimal », ce que je confirme !

1

Le tuto est proposé sur le blog de Craftine. J’ai trouvé les explications suffisamment claires et joliment illustrées de photos. Le patron est proposé en trois tailles S, M et L. J’ai choisi la taille S qui correspond au 34/36 mais j’ai trouvé que ça taillait petit… Donc, prévoyez de coudre une taille au-dessus !

IMG_8956

Côté modifications j’en ai fait deux :

1/ J’ai allongé les liens de 18 cm, histoire de pouvoir les nouer aisément au dos
2/ J’ai ajouté une doublure (doublure mousse spéciale maillot de bain) pour pouvoir y insérer des bonnets (récupérés d’un vieux maillot de bain et que j’ai ensuite redécoupés à la bonne forme).

Pour ce faire, j’ai coupé les deux pièces du bandeau à l’identique. Sur la photo ci-dessous, d’un côté il y a le lycra et de l’autre la doublure. De part et d’autre, il y a de la laminette qui a ici été posée à la surjeteuse côté envers (donc côté doublure).

Sur le bas de la doublure, j’ai découpé une petite encoche, ce qui m’a permis par la suite de pouvoir y placer les bonnets. Une fois positionnées l’une sur l’autre, j’ai ensuite repris le tuto de Craftine, comme si je n’avais qu’une seule épaisseur/pièce de tissu.

 

Voici ce que ça donne sans et avec bonnet (pour moi c’est indispensable que ce soit avec) :

IMG_8941

La petite encoche qui permet d’insérer le bonnet :

IMG_8945

On voit ci-dessous le bonnet qui est inséré entre le tissu extérieur et la doublure :

IMG_8951

Côté réalisation, pas de difficultés majeures. Il faut juste prendre son temps au moment de coudre les côtés du bandeau, n’hésitez pas à bâtir si besoin pour avoir une jolie finition endroit comme envers.

IMG_8952

Pour la partie culotte, j’ai posé la laminette à la surjeteuse puis je l’ai cousue au point zig-zag triple de ma machine à coudre avec du fil Maraflex (j’en parle dans cet article), histoire d’avoir des coutures qui tiennent mieux la route. J’ai porté ce maillot un jour sur deux pendant mes vacances, je l’ai ensuite mis dans la machine à laver (alors que c’est déconseillé) et verdict, les coutures n’on pas craqué ! Par contre la laminette s’est un peu détendue…. La prochaine fois, j’exercerai donc une tension un peu plus forte sur l’élastique… La laminette que j’ai ici utilisée est blanche, du coup elle se voit et ce n’est donc pas très esthétique…

img_20220802_193831

Pour mon second maillot de bain, j’ai donc pris de la noire et c’est bien mieux visuellement !

IMG_8960IMG_8970

Place aux photos. Pour voir la vidéo reel, c’est par ici !

IMG_20220829_110646IMG_20220829_110616IMG_20220829_110607IMG_20220829_110626

Ensuite, j’ai cousu le haut de bikini Monroe d’Eclipse Lingerie Studio. Pour le bas, c’est un patron maison d’après un maillot du commerce qui me va bien. Il est décrit comme étant un « haut de bikini, réversible (donc doublé) et multi-position ! » Perso, je ne le porte que d’une seule manière et ça me convient très bien ainsi.

vignette-monroe_493x

multiphoto_493x

Le tuto est là aussi proposé sur le blog de la marque. La mise en page est moins jolie que celle de Craftine mais l’essentiel est d’avoir de bonnes explications vous en conviendrez, ce qui est d’ailleurs le cas pour ce patron. Ce sont des photos qui illustrent ce tuto (perso je préfère les photos aux schémas).

IMG_8892

Le patron est proposé de la taille 1 à 8 (tour de poitrine de 75 à 120). J’ai choisi la taille 3 (85 cm) et ça me convient très bien ainsi, je le trouve d’ailleurs plus confortable que le bandeau Cajou de Craftine.

Côté réalisation, pas de difficultés majeures mais sachez qu’il faut suivre attentivement la gamme de montage car ce maillot de bain ne se coud pas de façon habituelle et donc intuitive. A certains moments, on ne comprend pas trop ce qu’on coud ni pourquoi. Il ne faut pas trop se poser de questions et faire confiance aux explications données car vous verrez : c’est la magie de la couture qui opérera ! Je salue à cette occasion le travail de la créatrice pour cet assemblage quelque peu ingénieux ! Plusieurs astuces et conseils sont donnés tout du long, ce que j’ai particulièrement appréciés.

Ce haut de bikini est intégralement doublé mais attention si vous utilisez deux tissus de couleurs différentes car la doublure risque en effet de se voir sur l’extérieur.

Côté envers :

IMG_8932

La couture d’assemblage peut en effet rouler sur l’extérieur…

IMG_8933

J’aurais aimé ajouter entre le tissu extérieur et la doublure des bonnets mais au regard de la façon dont est assemblé ce haut de maillot de bain, c’est tout bonnement impossible car on retourne le tout sur l’endroit par une toute petite ouverture… Pour ce faire, il aurait alors fallu repenser intégralement la gamme de montage. Ceci dit, comme il y a tout un jeu de fronces et de plissés, même sans bonnet pour ma petite poitrine, je trouve que ça passe. Il est vrai que j’aurais été bien plus à l’aise avec que sans mais je l’ai tout de même pas mal porté durant mes vacances.

Côté modifications, j’ai été contrainte d’en faire car j’ai hélas manqué de tissu. Les liens qui se nouent autour du cou sont donc moins longs que prévus. J’ai laissé les extrémités à cru et fait un petit nœud au bout.

IMG_8926

En ce qui concerne les liens qui se nouent au dos, ils sont en deux parties par manque de tissu mais le raccord d’assemblage ne se voit fort heureusement pas au porté.

IMG_8930

J’ai par ailleurs ajouté un anneau au centre du maillot (du bricolage vite fait, pas très bien fait, j’avoue…), histoire de faire un rappel à celui que j’ai posé au niveau du bas du bikini.

IMG_8936

J’ai accroché l’anneau grâce à du fil élastique, c’est loin d’être académique, esthétique et solide mais sur le moment c’était la seule solution que j’avais trouvée…

IMG_8924

Autre détail, comme je ne porte ce haut de bikini que d’une seule manière, c’est à dire exclusivement à l’horizontale, je n’ai donc pas respecté le sens du droit-fil indiqué sur la pièce patron.

Pour la partie culotte, j’ai ajouté à mon patron de base des passants, une ceinture et un anneau :

IMG_8910IMG_8900

Point zig-zag simple (avec fil Maraflex) et laminette noire pour les finitions :

IMG_8898IMG_8905

Place aux photos ! Pour voir la vidéo reel, c’est par ici ! Sur cette vidéo, je vous montre comment je dénoue les liens, ce qui permet ensuite de bronzer sans avoir de vilaines marques. C’est donc super pratique !

231

La couture de maillot de bain (et de lingerie en général), ce n’est pas trop ce qui me fait palpiter en couture mais j’étais tout de même bien contente de mettre ces maillots dans ma valise de vacances !