Voici un t-shirt au joli dos avec ses pans croisés !
Il s’agit du patron Madame VEGA de la marque Fritzi Schnittreif que j’ai acheté sur le site Makerist au moment des promotions de folie : 2€ le patron ! Comme j’avais vu la jolie version des Lubies Louise, j’ai eu du coup très envie de me coudre également ce pull !
Voici la description faite par la créatrice : « MADAME VEGA est un pull sobre et
décontracté avec manches chauvesouris. La partie arrière au design croisé autorise de petits aperçus sans être trop audacieux. Un look de bureau et de fête.
Vêtement cousu en un tour de main grâce aux instructions de couture
richement illustrées. Pas à pas, passez du patron au vêtement fini. MADAME VEGA est un pull sobre mais sophistiqué. L’aspect du devant est volontairement épuré. Les manches chauve-souris lâches avec séparation profonde des manches lui confèrent un look moderne. Au dos, MADAME VEGA séduit par deux parties entrecroisées à effet cache-coeur maintenues ensemble par la bande étroite de l’encolure. »
Voici le schéma technique :
Et le modèle cousu par la marque :
Une fois acheté, on reçoit un fichier au format PDF. Comme c’est un patron allemand, les explications sont traduites en français mais elles restent approximatives, c’est donc très amusant de voir la tournure de certaines phrases et le vocabulaire employé…
Il n’y a que 16 pages à imprimer mais il n’y a pas de système de calques pour ne choisir à imprimer que sa taille car le patron est dessiné à la main. Perso, je trouve ça une dommage que ces planches ne soient pas informatisées alors que le livret est soigné et bien illustré. Petit bémol pour moi, les valeurs de couture ne sont pas incluses.
Pour info, il n’y a pas de plan de coupe mais il y a l’indication ci-dessous. Vu le nombre de pièces, ce n’est à mon avis pas gênant. Sachez par ailleurs que la bande d’encolure ne fait par partie des pièces à découper, il faut la dessiner nous-mêmes en suivant les dimensions données dans un tableau.
Je n’y connais pas grand chose en gradation mais je l’ai trouvée ici un peu curieuse, notamment pour le bas de la manche et du corsage pour les lignes des taille XS et S…
En ce qui concerne les instructions de montage, je les ai trouvées claires et suffisamment illustrées. Pour info, ce sont des photos qui sont proposées et j’aime bien, on visualise mieux je trouve. Par contre, je n’ai pas forcément suivi les explications à la lettre, je vous dirai ça plus précisément plus bas.
Le niveau annoncé est « adapté aux débutants avancés en couture ». La difficulté à gérer, outre le fait d’utiliser une maille fine, c’est la bande d’encolure qui demande minutie et précision…
Ce patron est proposé de la taille XS au XXL. Il y a un tableau des mesures finies du vêtement mais étrangement il n’y a qu’une seule indication pour le tableau des mesures : le tour de poitrine.
Au regard de ces tableaux, j’ai choisi de coudre la taille S bien que je sois entre la taille S et M. Au final, le t-shirt me va bien, la coupe est ample mais c’est le style de ce modèle qui se veut avant tout loose. J’ai toutefois trouvé les manches trop longues, je les ai donc pas mal raccourcies. Comme vous pouvez le constater, j’ai également raccourci (-10 cm) le bas parce que je voulais insérer une bande de taille.
Je le porte ici avec un débardeur en dessous, comme ça si les pans s’ouvrent, pas de souci !
Question tissu, la marque conseille d’utiliser une maille ou un jersey fin. Pour ma part, j’ai choisi de coudre ce t-shirt dans un jersey de « lin mélangé » acheté aux coupons de Saint-Pierre (15€ les 3 mètres). Un tissu très extensible et très fluide, une misère à coudre… Et autre désagrément, le tissu s’est déformé au lavage, ça a donc été difficile ensuite lors de la découpe du tissu, la laize était toute de travers… j’ai donc tenté de respecter au mieux le droit-fil du tissu mais du coup j’ai eu une perte importante de tissu…
Regardons à présent de plus près les différents détails qui font le charme de ce pull en maille.
Tout d’abord le dos et ses deux pans qui se superposent.
Le bord de ces pans est fini par de simples ourlets. Les miens ont été réalisés grâce à ma recouvreuse. Attention lors de la réalisation de cet ourlet à ne pas étirer le tissu, ces pans risqueraient sinon de bailler… Perso, j’ai préféré stabiliser les bords avec du fabulon.
Les emmanchures sont de type kimono, les épaules sont donc tombantes.
Pour éviter que mon tissu ne se détende de trop à ce niveau-là, j’ai préféré soutenir la ligne d’épaule en mettant un ruban Droit Fil thermocollant (que je place côté épaule dos). Je n’avais plus dans mon stock de Laminette, du coup j’ai pris ce que j’avais…
Résultat : il n’y a plus du tout d’élasticité au niveau des épaules et le tissu a tendance du coup à former des petits plis vers le bas. Au final, je trouve ça hyper joli même si ce n’était à l’origine pas voulu !
Par contre, le désagrément c’est que la ligne d’épaule a tendance à se déplacer vers le dos…
Les manches sont longues et simples à coudre. Comme indiqué plus haut, j’ai raccourci le bas des manches que je trouvais trop longues (peut-être aussi du fait de mon tissu…). J’en ai profité pour ajouter de longs poignets de manche, les mêmes que ceux cousus pour ma blouse Sofia et j’aime bien le rendu.
J’ai également cousu une bande de taille pour donner un peu plus de style à ce pull. Cette bande vient blouser légèrement le corsage, j’aime bien là aussi le rendu.
Comme j’ai raccourcie le bas du pull, les pans ne se croisent sur le côté que sur une petite hauteur :
Sur l’envers :
Parlons à présent de la bande d’encolure. Je vous le dis tout de suite, ça n’a pas été simple à coudre du fait de mon tissu hyper fluide, fin et mou ! ça n’a pas été du tout une partie de plaisir…
Pour me faciliter la tâche, voici ce que j’ai fait :
1/ J’ai amidonné toute l’encolure du corsage avec du fabulon
2/ Idem pour le biais d’encolure
3/ J’ai entoilé ce biais d’encolure avec un entoilage thermocollant fin pour jersey.
Résultat de ces trois premiers points : ça a considérablement rigidifié mon encolure & mon biais. J’ai donc perdu en élasticité mais j’ai gagné en terme de manipulation et de couture. Je pense toutefois que je retrouverai la souplesse de mon encolure une fois que j’aurais mis ce corsage à la machine à laver. En tout cas, même sans élasticité, ma tête passe, ouf !
4/ Le biais étant fixé à cheval sur l’encolure du corsage, j’ai préféré le coudre en deux temps comme pour un biais classique du commerce (dans le patron, il est cousu en une étape mais je trouve ça difficile ! Je ne saurais trop vous recommander de bien tout épingler ou de bâtir…
6/ Une fois correctement positionné, j’ai cousu ce biais avec un point zig-zag plutôt qu’avec un point droit triple. Je trouve cette étape beaucoup plus facile et plus précise à réaliser.
J’ai également respecté l’écartement des deux pans de 5 cm qui est indiqué dans les instructions de montage. Petite précision : j’ai préféré finir la couture du biais au milieu dos plutôt qu’à l’épaule, histoire d’éviter les surépaisseurs.
Je suis contente du résultat final car ce n’était vraiment pas gagné d’avance !
Voilà pour ce t-shirt aux manches longues et au joli dos croisé !
Très joli! Bravo pour votre persévérance.
Merci ! Oui, je suis contente d’en être venu à bout !
J’aime bien les modifications apportées ! mais je trouve que les coupons de St Pierre n’offrent pas une super qualité
Oui, je n’ai pas eu de chance sur ce coupon mais vu le prix, je ne vais pas me plaindre…
Toujours beaucoup d’explications et de retour d’expérience très complète. Merci
Merci beaucoup, c’est super gentil !
Un mot : wahou, j’adore le rendu ! Merci pour le retour de ton ressenti et pour les explications que tu nous fournies. Belle journée à toi Sandrine.
Merci pour toutes ces précisions. Juste pour information, l’expression correcte est : « en un tournemain ».
Merci pour cette précision, j’ignorais totalement l’origine & l’orthographe de cette expression… du coup, je me suis renseignée et j’ai vu qu’écrire « tournemain » était un peu désuet… http://alorthographe.unblog.fr/2014/08/11/tour-de-main-ou-tournemain/
Malgré ta déconvenue avec le tissu, tu t’en es très bien sortie. Ta version est réussie, je ne connaissais pas cette marque, merci pour la découverte.
Pingback: Rétrospective 2019 | SB créations