J’avais envie de coudre le t-shirt Yoko qui est proposé gracieusement par Jalie et c’est donc ce que j’ai fait !

Il s’agit d’un haut ample à col roulé, aux épaules tombantes et aux manches longues & semi-ajustées. Voici le schéma technique :

Le patron est proposé au format PDF (A4 et A0). Un système de calques permet de n’imprimer que la taille choisie et ça c’est fort appréciable (surtout au regard du nombre de tailles proposées…). Les instructions sont en anglais et en français. Les valeurs de couture sont incluses et elles sont de 0,6 cm, c’est donc parfait pour l’assemblage à la surjeteuse.

Jalie est une marque canadienne de patrons de couture qui est spécialisée à la base dans les patrons de danse, de patinage artistique, de gymnastique… Ils sont donc très forts en matière de jersey, lycra et autres tissus extensibles. Pour ma part, Jalie est une des premières marques de patrons de couture du commerce que j’ai connue à l’époque où je confectionnais mes robes de danse (danse sportive).

Le patron est proposé en 28 tailles, ce qui est assez épatant : taille enfant du 2 au 13 ans et taille adulte du 34 au 56. Je crois d’ailleurs que c’est la seule marque qui propose un éventail de tailles aussi large ! Il y a un tableau des mesures finies du vêtement, c’est donc parfait. Vu la coupe et donc l’ampleur de ce t-shirt, j’ai choisi de coudre intégralement la taille 36 (S) qui correspond à mon tour de poitrine et en ne tenant donc pas compte ni du tour de taille ni du tour de bassin.

Verdict, c’est très large mais c’est totalement normal au regard de ce modèle qui se veut très ample au niveau du corps (oversize) et ajusté au niveau des bras. Moi, j’appelle ça la forme « boîte » car le corps est un grand rectangle :

Cette forme rectangle, on la voit bien sur le schéma ci-dessous :

Les épaules sont tombantes : ça facilite ainsi la couture des manches car la tête de manche est plate, contrairement aux manches habituelles où la tête de manche est arrondie. Les manches se posent donc à plat, comme pour la plupart des patrons en jersey.

Par contre, j’ai trouvé les manches trop longues (alors que j’ai des bras plus longs que la moyenne) et elles ne sont pas assez ajustées pour moi. Je pense qu’il faudrait vraiment affiner les manches pour trouver un joli équilibre avec le corps qui lui est très large.

J’ai fini le bas des manches par un ourlet réalisé à la recouvreuse :

Idem pour l’ourlet du bas du t-shirt :

Jalie annonce qu’il s’agit d’un projet rapide et facile, ce que je confirme tout à fait. Les explications sont claires et suffisamment illustrées. Jalie propose d’assembler le t-shirt à la machine à coudre, ce qui est bien pour les débutants ou pour ceux qui ne disposent pas de surjeteuse. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un patron de t-shirt, c’est donc extrêmement simple à coudre. Le plus difficile à gérer reste à mon sens le tissu choisi…

S’agissant d’un t-shirt, l’utilisation d’un tissu extensible comme le jersey est donc incontournable. Jalie recommande une jersey ou une maille léger/moyen, extensible dans la largeur ET la longueur, avec une tombée fluide. Pour ma part j’ai opté pour un jersey de coton tout simple. Si vous êtes débutants, évitez les jerseys trop fluides, trop légers, trop mous.

Jalie propose d’ajouter au modèle environ 22 cm pour ainsi obtenir une longueur tunique ou mini-robe. Pour cette première réalisation, j’ai laissé la longueur d’origine.

En ce qui concerne le col roulé, pas de soucis lors de la pose de celui-ci.

Il est juste comme il faut. Un poil plus près du cou et ça aurait été parfait.

Au final, ce n’est pas forcément le t-shirt qui me sied le plus mais je suis tout de même contente d’avoir réalisé ce modèle que je porterai volontiers à la maison pour un style décontracté. Je le verrai très bien sans le col roulé et cousu dans une maille très légère voire transparente à porter en superposition avec un débardeur près du corps…