La marque de patrons Schnittchen a proposé il y a quelques temps tous leurs patrons au prix imbattable de 2 €. J’en ai donc profité et acheté 4 patrons dont le sweat Sue que je vous présente ici.

Il s’agit d’un sweatshirt de style casual avec un empiècement devant & dos qui emboîtent les épaules. Au devant, des découpes diagonales et au dos, des bandes d’ourlets originales. De profil, on remarque que la coupe est asymétrique avec un dos plus long que le devant.

Voici le schéma technique :

Et les photos de présentation :

Les explications sont en allemand et en anglais. Les instructions sont suffisamment claires mais les schémas sont à mon goût trop peu présents et peuvent prêter à confusion. Le niveau annoncé est 2/5, ce que je confirme car, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce patron est simple à coudre et sacrément ingénieux dans son assemblage.

Ce sweat a été réalisé dans mes chutes de tissus : du jersey milano noir utilisé pour mon gilet Burda et du jersey texturé gris utilisé pour mon pull Burda

Ce patron est proposé de la taille 34 à 46. J’ai pris le tour de poitrine comme taille de référence et j’ai donc coupé intégralement le sweat en taille 36.

Au final, je ne pensais pas que ce sweat allait tomber si bas au dos et clairement cette coupe est peu flatteuse pour ma morphologie. Du fait de ma cambrure et de mon écart important entre taille et bassin, se créent des plis disgracieux au bas du dos. Et puis ces bandes d’ourlet, que je trouvais originales au début, finissent finalement par me déplaire…

Bref, j’ai tout décousu puis coupé l’excédent. Ca ne me plaisait vraiment pas. Pour ce faire, j’ai coupé le dos à l’identique du devant, puis ai recousu une bande d’ourlet traditionnelle.

Voici le résultat après modification :

Avant de tout découdre, j’ai pris quelques photos des étapes successives pour coudre cette fameuse bande d’ourlet dont j’ai trouvé le montage bien pensé.

Petite précision avant de commencer, je ne sais pas si c’est dû à mon imprimante, mais les deux pièces de sont pas tout à fait de la même hauteur…

Et le résultat :

J’ai effectué une seconde modification : j’ai rétréci la bande d’encolure car elle était trop lâche et baillait donc un peu, ce n’était pas très esthétique…

Grâce à ces deux modifications, j’ai pu porter ce sweat dès le lendemain à mon travail !

Si vous regardez bien, le patronage fait en sorte qu’il n’y a pas de couture au niveau des côtés : la pièce dos vient jusqu’à la découpe du devant. C’est une bonne idée car ça fait un assemblage en moins et une couture latérale pas forcément utile.

Autre originalité : les empiècements devant & dos qui emboitent les épaules : j’étais un peu sceptique au départ question mouvement des bras mais au final, ça n’entrave pas les mouvements.

Question couture, ça s’emboîte/s’assemble très bien au reste du sweat.

J’ai trouvé les manches relativement longues (alors que j’ai des bras un peu plus longs que la moyenne)…

Mais comme elles sont finies par de larges poignets de manche, ça passe.

Curieusement, ce patron est très similaire au patron Lekala n°4797 (étant une fidèle cliente, il ne m’avait pas échappé) :

Ainsi qu’au patron Style Arc Carlsson (je remercie d’ailleurs Solène alias Mllemiio de m’en avoir fait part !).

Si ça vous intéresse d’en savoir plus, je vous laisse lire la discussion via Thread & Needles. Bref, vous avez à présent l’embarras du choix si vous voulez coudre ce patron aux découpes originales !

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce sweat.