J’ai cousu la blouse Bioman de Delphine & Morissette non sans crainte, au regard de ma précédente expérience…

Expérience que je relate ici pour celles que ça intéresse…

Mais revenons aujourd’hui à cette blouse Bioman, qui, je dois bien l’avouer me plait beaucoup !

Voici la description faite par la créatrice : « Modèle original à empiècements qui peut être réalisé en jersey ou en chaine et trame. Ce modèle permet de merveilleuses associations de motifs, de textures et de couleurs. Le patron est accompagné d’un livret explicatif et un pas à pas en images est disponible ici. »

Voici le schéma technique :

Cliquez ici pour lire l’article de présentation de la blouse par la créatrice.

A la réception du fichier PDF, on retrouve le cahier technique et la planche patron. Je vous le dis tout de suite : je n’ai eu envie de lire les instructions de montage car la mise en page est pour moi des plus austères…

J’ai donc assemblé la blouse comme j’en avais envie et ça me va très bien ainsi.

Le niveau annoncé est « entre débutant et intermédiaire ». La difficulté de ce patron est, à n’en pas douter, les découpes incrustées au devant du corsage. Je ne conseille donc pas du tout ce patron aux débutants.

La créatrice vous propose un pas à pas en images pour celles qui ne connaissent pas la technique. Et pour celles que ça intéresse, j’ai rédigé il y a quelques années un tuto pour coudre des incrustations de ce genre : coudre un bel angle.

Voici le résultat final sur l’endroit et sur l’envers :

En ce qui concerne la planche patron, sachez que les valeurs de couture sont incluses (1 cm) et que le patron (en couleurs) est réalisé à la main. Il n’y a donc pas de système de calques pour choisir sa taille. Et autre information qui a toute son importance à mes yeux : certaines pièces du patron se chevauchent : donc décalquage de certaines pièces obligatoire ! C’est fort regrettable car l’étape découpage/assemblage/scotchage n’est décidément pas ce que je préfère… Alors si en plus il faut décalquer… Bref…

Le patron est proposé de la taille 34 au 54. Selon le tableau des mesures, j’ai choisi de coudre la taille 36 qui correspond à mon tour de poitrine. Pour info, il y a un tableau avec les mesures du vêtement fini. Au final, la blouse me va bien, je n’ai fait aucun ajustement, j’en suis ravie.

La seule modification que j’ai faite a été de réduire l’embu de la tête de manche. Pour savoir comment faire, c’est par ici !

Question tissu, j’ai choisi cette sorte de viscose avec des fleurs brodées ton sur ton que j’ai achetée trois sous chez Stop tissus. Pour les empiècements et découpes, j’ai utilisé les chutes d’un coton que j’avais utilisé pour coudre cette chemise asymétrique Lekala.

J’aime également beaucoup les manches qui sont légèrement blousantes : elles sont resserrées au poignet par un élastique inséré dans l’ourlet :

J’ai fini le bas de la blouse par un ourlet (double rempli) :

En ce qui concerne les finitions de l’encolure, il est préconisé de coudre un biais rapporté, ce que j’ai fait (à ma façon) :

Voilà pour cette blouse dont j’aime beaucoup le fit et le design. Je prévois d’ores et déjà une seconde blouse mais aussi une version sweat de ce patron !