Étiquettes
Alors, alors… je vous présente aujourd’hui une cousette qui ne sera hélas que peu portée et je vous explique pourquoi…
Il s’agit du patron L’estivale de Delphine & Morisette. Patron que j’ai acheté avec deux autres à l’occasion d’une promotion de 30 % sur tous ses patrons. Je ne connaissais pas du tout les patrons de cette créatrice, c’était donc l’occasion d’essayer !
Voici la description du patron et son schéma technique que j’ai repris du site : « Modèle de robe taille empire avec un grand col « v » à empiècement. Facile à réaliser et très agréable à porter en été, ce modèle est un basique de ma garde robe porté années après années sans m’en lasser ». Niveau : débutant. Prix du PDF : 8 €
Et la photo de présentation avec son article de blog dédié :
Pour info il n’y a pas de tableau des mesures finies du vêtement. Dommage ! Mais bonne nouvelle : les valeurs de couture sont incluses et elles sont de 1 cm. J’ai réalisé ce patron dans une viscose achetée en soldes à -50% (7€43 les 1m50) dans la boutique Diffus’laine Tissus de Saint-Nazaire. Super affaire, donc !
J’ai donc notamment acheté ce patron de robe.
A la réception du patron PDF, déception : patron dessiné à la main, partie jupe à dessiner soi-même, explications écrites au kilomètre sans aucune mise en page et sans aucune illustration. C’est à vrai dire assez surprenant : pas de schéma technique (on ne le voit que sur le site internet), la robe s’appelle non pas « L’Estivale » mais « Robe en V », il n’y a ni logo, ni « Delphine & Morissette » inscrit quelque part (donc aucune identité visuelle), aucune mention juridique, des coquilles orthographiques dans le texte, un carré-test un peu bancal… Bref, tout cela fait très amateur. C’est vraiment dommage car du coup, mon enthousiasme de coudre ce si joli modèle, s’était envolé… A la lecture de la « marche à suivre », je découvre toutefois qu’il est indiqué un pas à pas en photos disponible sur le site. Et là tout de suite, ça va mieux : le pas à pas est suffisamment illustré.
Par contre, je n’ai pas suivi les explications proposées. Je les ai lues mais je ne les ai pas suivies car j’ai préféré faire d’autres finitions. Mais ça c’est un goût tout à fait personnel. Et puis il est aussi vrai qu’avec le temps et l’expérience, on finit par avoir ses habitudes en matière d’assemblage et de finitions.
Exemple 1 : le bord de l’encolure en V est fini par un biais posé à cheval, ce que je n’aime pas du tout. Il y avait par ailleurs une couture au milieu devant que je n’ai pas faite. J’ai donc retiré la valeur de couture et mis ma pièce au pli. Donc, plutôt que de poser un biais en guise de finition, j’ai préféré doubler complètement l’empiècement, je trouve ça beaucoup plus esthétique.
Pour souligner cet empiècement j’ai même posé un passepoil doré :
Empiècement que j’ai fixé à la main par des points invisibles, c’est vous dire le soin et le temps que j’ai consacrés à cette tunique…
Exemple 2 : La robe est froncée sous poitrine (taille empire). La technique que propose la créatrice pour froncer est d’utiliser un élastique mis dans la canette qu’on vient retirer ensuite… Clairement, je n’ai pas fait ça, j’ai préféré faire mes deux traditionnels fils de fronces.
Exemple 3 : Les instructions indiquent de coudre le devant du corsage avec le devant de la jupe, idem pour la partie dos. Personnellement, je trouve ça plus simple de coudre d’abord en entier le corsage puis en entier la jupe et d’assembler ensuite le haut et le bas…
Le patron est proposé de la taille 34 à 46. D’après le tableau des mesures, j’ai choisi la taille 36 qui correspond à mon tour de poitrine et je la trouve au final trop grande.
Comme vous pouvez le constater, il y a une aisance très positive !
Pour info j’ai également procédé à deux modifications :
1/ La partie jupe est à dessiner par nos soins, ce sont de simples rectangles. J’ai modifié la largeur de la jupe (73 cm au lieu de 96 cm) histoire que mes deux rectangles rentrent dans mon tissu plié en deux (soit 75 cm) et j’ai réduit la hauteur de la jupe car je voulais une tunique (32 cm au lieu de 63 cm). Au final, heureusement que j’ai réduit la largeur de la jupe car sinon, j’aurais eu encore plus d’ampleur avec toutes ces fronces !
2/ J’ai modifié les dimensions de l’élastique pour que ça me corresponde davantage (65 cm au lieu de 72 cm) et je l’ai inséré dans les valeurs de couture pour qu’il ne se voit pas (élastique fin).
Sur l’endroit :
Sur l’envers :
De plus près :
Le patron annonce une profonde encolure en V… et bien je vous le confirme ! Port d’un débardeur obligatoire !
Autre désagrément, ça baille au milieu devant et c’est vraiment disgracieux.
D’une manière générale, j’aime beaucoup les coupes taille empire. Ici elle est élastiquée sous la poitrine et les manches sont de forme Kimono. Hélas, dès que je lève les bras, toute la blouse remonte, ce n’est vraiment pas esthétique… Evidemment, quand je baisse les bras, la blouse ne se remet pas en place… je dois donc tirer dessus pour la repositionner comme il faut… bref ce n’est pas une tunique au top niveau confort… Est-ce dû au fait que j’ai rétréci la longueur de mon élastique ? Allez je vous montre :
Autre chose étrange : des plis (comme des boursouflures) se forment sur les côtés, et ce n’est pas là aussi des plus esthétiques.
Le bas des manches est fini par un ourlet double :
Pour le bas de la tunique, j’ai fait au plus vite : un ourlet simple surjeté :
Cette tunique a été patronnée à l’origine pour aller à la plage, et bien je vais suivre ce conseil car je ne me vois de toute façon pas la porter ailleurs…
En conclusion, je trouve dommage qu’il y ait un tel décalage entre les photos soignées du site et la présentation austère du PDF. Le résultat final de ma réalisation est elle aussi assez décevante… J’espère que j’aurais une meilleure expérience avec les deux autres partons que j’ai achetés… A suivre (ou pas !)
ah oui, j’imagine que tu as dû bien cogité sur ce modèle… le coup de la blouse qui ne redescend pas après avoir levé les bras me fait penser à un top que j’ai viré pour cette raison!
Bonjour, cela ne donne pas envie d’acheter chez cette personne !!! rien de va en fait !!!
Merci pour ce retour très précis et précieux (comme à l habitude j aurai envie de dire😊).
Dans l attente des prochains patrons.
C’est vrai que c’est décevant. Pour avoir déjà utilisé cette Marque de patron par deux fois je n’ai pas rencontré ces déceptions : patron pas dessiné dans sa totalité ( je pense à la partie jupe). Pour le patron dessine et le manque de packaging, je suis d’accord que ce sont des points à améliorer. Le pas à pas en Vidéo pallie un peu. J’aime quand même cette marque parce qu’elle propose très souvent de nouveaux patrons modernes et styles. J’ai hâte d’avoir ton retour pour les autres patrons de Delphine et Morissette…
Merci pour ton retour ! A mon avis, cette robe fait partie de ses premiers patrons, ce qui expliquerait peut-être un les choses… A voir pour les suivants…
Bonjour, j’apprécie vos commentaires critiques: positifs et sereins. Votre avis d’experte déculpabilise la couturière inexpérimentée victime des mauvais patronages qui la découragent et qui ne peut se faire rembourser un patron inutilisable tel quel.
Merci pour votre message ! Je suis loin d’être un experte, j’ai encore plein de choses à apprendre, heureusement…
Dommage que tu sois déçue, c’est vrai que cette marque propose de jolis modèles. C’est bien que tu soulèves les points qui t’ont gêné et que d’autres pourraient rencontrer. J’ai testé une fois (la blonde) et en voyant la planche, je l’ai mise de côté. Je pensais que depuis elle avait un peu modifié sa façon de faire. A bientôt.
J’ai fait pareil pour les deux autres patrons que j’ai achetés : quand j’ai vu la planche, j’ai tout mis de côté car je me suis aperçue que certaines pièces se superposaient… décidément, je n’ai pas de chance avec cette marque…
Merci pour ce retour ! article toujours très intéressant !
Merci beaucoup Mireille !
Merci de partager votre expérience avec des commentaires précis. Vos remarques objectives sont parfaitement illustrées par les photos de cet article ! Dommage d’avoir consacré autant de temps à une réalisation décevante…
Merci pour votre message ! Oui, je suis un peu déçue par cette réalisation. Heureusement, j’ai cousu plein d’autres choses réussies depuis et ça m’a bien réconfortée ! A suivre…
Bonjour,
Merci de nous faire retour sur les patrons que tu as appréciés comme sur ceux qui ne t’ont pas convenu.
Celui-ci semble assez informe.
J’en conclus que s’il faut tout retailler sur un patron aussi simple, autant faire le patron soi-même à partir de ses propres mesures.
Bonne fin de journée
Merci Olivia ! Une autre conclusion possible : acheter des patrons pour lesquels on est sûr du résultat ! Je pense notamment à Closet Case Patterns qui propose une coupe similaire avec le patron Charlie Caftan.
Comme d’habitude, vous montrez les détails intéressants de votre réalisation et surtout vous donnez des commentaires détaillés sur le patron et le pas-à-pas.
Vous faites des critiques – positives et négatives – bien argumentées tout en soulignant que c’est votre propre point de vue.
Le temps que vous passez à rédiger vos posts – avec photos détaillés – est sûrement conséquent et je vous remercie de le consacrer ainsi, pour partager avec nous autres couturières plus ou moins expérimentées, vos expériences, questionnements et conclusions personnels.
Pour tout ceci, un GRAND MERCI.
Merci beaucoup Anne, votre commentaire me touche beaucoup ! J’adore rédiger ces articles, la couture c’est vraiment ma passion donc autant la partager avec vous toutes/tous ! A bientôt !
Cc et oui J aime pas trop ce modèle de blouse
Merci de partager les déceptions en appuyant par des photos. C’est certes décevant mais peut être cette tunique se révélera t-elle parfaite pour la plage et donc très utile ?
Je ne l’ai pas encore portée mais je prévois de l’emmener dans ma valise de vacances… on verra bien ce que ça donne !
Bonjour,
Vraiment merci de rendre compte de ton avis en toute objectivité, même quand cela ne le fait pas, c’est si rare que cela soit sur instagram ou sur les blogs.
J’ai moi-même acheté un patron à cette marque de pantalon : le petit Gibus. … Bon passons sur le patron à la main (j’aime beaucoup ODV et au début c’était à la main !), mais les explications au kilomètre, même ma fille de 12 ans ferait une mise en page plus agréable !
Quand au patron, je devais faire une ceinture qui n’était pas patronné, j’ai donc demander des infos à la créatrice qui m’a indiqué la hauteur de ceinture mais rien sur sa longueur ! Heureusement je ne suis pas débutante, et je me suis débrouillé mais j’imagine la grande solitude d’une couturière à ses débuts !
Sinon, j’aime beaucoup lire tes articles, j’y apprends toujours de nouvelles choses et tu m’as donné envie de tester Lekala sur la robe sweat !
biz
Sophie D
Merci Sophie de nous avoir parlé de ton retour d’expérience… Je suis étonnée que les patrons/explications ne soient pas mises à jour sur le site ou qu’il n’y ait pas d’erratum… ça rendrait service à plein de couturières et ça éviterait à la créatrice de recevoir toujours les mêmes messages…
Bonjour Sandrine,
Un énorme bravo pour toutes tes cousettes et tes articles détaillés, c’est une vraie mine d’or où il fait bon venir dénicher des idées, des trucs et astuces et voir de jolies photos!
Concernant cette robe et tes remarques je me demande si le fait que le devant baille, que les côtés fassent des « bourrelets » et que l’élastique reste coincé en haut quand tu lèves les bras ne vient pas simplement du fait que tu as plus serré l’élastique que ce qui était prévu. En le serrant moins la taille sera moins marquée mais j’imagine que tu auras moins ces désagréments ???
En tout cas j’adore te lire et j’apprécie de retrouver ton avis sur les patrons Burda parce que je l’achète tous les mois.
Merci Eveline pour ton message et de me lire avec autant d’assuidité, ça me fait plaisir !
Oui tu as peut-être bien raison pour l’élastique… Faudrait à l’occasion que j’en remette un avec les dimensions indiquées, juste pour voir…
Merci beaucoup de cet article. J’ai déjà cousu des patrons dessiné a la main sans rencontrer de problèmes, . Ce qui me gêne plus, c’est la coupe (encolure trop large) et surtout top qui remonte. Je file lire ton article sur la « Charlie caftan » que je trouve dans le même
esprit.
Merci Myriam ! La comparaison sera vite faite entre les deux patrons ! La charlie caftan est mille fois mieux coupée que l’estivale… Bonne lecture !
Clairement un patron mal conçu, mais certains commentaires semblent affirmer que tous les patrons de cette marque ne sont pas comme ça. Les explications sans schémas c’est certainement un peu juste pour les couturières débutantes, la vidéo certes aide mais utiliser un tissu noir n’est pas l’idéal non plus !
On est hélas bien d’accord…
Pingback: Ma blouse jour-échelle | SB créations