Je vous présente ici le top AfterWork de Vanessa Pouzet, qui est un patron de top cache-coeur réversible…

Actuellement vendu à 5,90 €, j’ai eu la chance de le télécharger gratuitement car la créatrice l’avait mis à notre disposition gratuitement pendant les périodes des fêtes. Alors, merci beaucoup à la créatrice !

Il s’agit d’un top réversible que Vanessa Pouzet appelle un top night & day : on peut ainsi le porter dans un sens ou dans l’autre !
– Day : version sage, décolleté devant à superposer sur un top.
– Night : décolleté dos très féminin, avec ou sans superposition.

Le cache-cœur est drapé et trèèèèèèèèèès décolleté. Les manches sont longues et ajustées. Ce top est à coudre dans un tissu extensible.

Aussitôt téléchargé, aussitôt cousu ! Sachez que les feuilles du patron sont à scotcher bord à bord et que les marges de couture sont incluses : autant vous dire que dans ces conditions, je vais finir par aimer les PDF !

Le patron est proposé en 8 tailles du 34 au 48. J’ai pour ma part cousu la taille 36 : c’est bon pour la carrure mais un peu trop large au niveau du ventre et des hanches. Les fronces placées sur le côté et qui donnent du drapé au décolleté n’avantagent pas forcément la silhouette, attention, donc !

Les explications du patron sont indiquées pour celles qui ne disposent pas de surjeteuse : on peut effectivement coudre ce patron avec une simple machine à coudre. Pour ma part, j’ai évidemment cousu ce top avec ma surjeteuse, c’est tellement plus rapide et les finitions sont tout de même beaucoup mieux. Pour la partie froncée, j’ai cousu deux fils de fronces avec ma machine à coudre puis assembler le tout à la surjeteuse :

J’ai suivi ses conseils pour les coutures d’épaule : j’ai posé du framilastic/Laminette sur la couture d’assemblage pour éviter que la couture d’épaule ne se déforme à l’usage :

J’ai également utiliser ma recouvreuse pour les ourlets :

Il y a juste un point des explications que je n’ai pas suivi : celui du colletage. J’ai en effet préféré ajouter une bande rapportée en guise de finitions pour l’encolure/décolleté plutôt que de coudre un biais : faire de jolies surpiqûres sur du jersey et qui plus est sur un biais est à mon avis des plus risqués. Vous l’aurez compris, j’ai donc jouer la sécurité en posant cette bande qui est tout simplement la technique qu’on utilise pour coudre une encolure de t-shirt.

Le résultat est tout à fait concluant. Pour info j’ai raccourci ma bande de 25 cm pour que celle-ci épouse bien le décolleté (tout dépend évidemment de l’élasticité de votre tissu).

Question tissu, j’ai utilisé les chutes de mon jersey pailleté utilisé pour ma tunique Aldaïa. C’est un tissu acheté 3€ le mètre chez Stop Tissus. Ces deux réalisations seront portées pour aller danser et non pour aller travailler, je vous rassure !

Vous n’avez vu jusqu’à présent que la version Day avec le décolleté au devant : je le porte ici avec un débardeur et j’aime bien le rendu. J’ai également porté ce top avec un sous-pull est j’ai beaucoup aimé. Ce top se comporte donc comme une sorte de gilet. Voici une vue du dos :

Et la version Night avec le décolleté au dos : très clairement je ne compte pas porter ce top avec le décolleté dans le dos (port de SG obligatoire). Voici ce que ça donne de face :

Et le voici de dos : je le porte ici avec un débardeur, mais quand on bouge, on finit par voir les bretelles et ce n’est pas des plus esthétiques…

Voilà pour ce top réversible que je ne porterai au final qu’en version Day. Et vous ? L’avez-vous cousu ? Qu’en avez-vous pensé ?