L’heure est au bilan ! Voici une rétrospective en images de mes réalisations couture : une incroyable année 2017 au regard de ces statistiques !

Voici donc quelques chiffres : ce blog a comptabilisé 300 823 vues (138 133 vues en 2016), soit plus du double de l’année dernière, that’s incredible !!! ce qui représente env. 825 visites par jour (380 en 2016) !
En 2017, 77 articles ont été publiés (autant qu’en 2016), soit env. 6 articles/mois, ça correspond donc, en gros à une réalisation couture par semaine. Vous êtes actuellement 640 abonnés à ce blog, il est donc évident que je vais continuer à rédiger des articles sur ce blog !
J’en profite également pour vous remercier de vos nombreux passages sur ce blog, votre fidélité et tous vos petits mots qui me touchent beaucoup. Merci aussi pour vos encouragements, votre soutien et le fait d’être toujours plus nombreux à suivre mes aventures couturesques ! MERCI !

En ce qui concerne Instagram, vous étiez 1245 abonnés en 2016 et à présent 2193, that’s incredible là aussi !!!

J’ai d’ailleurs créé un second compte, exclusivement réservé au patchwork, ma nouvelle lubie ! 149 personnes me suivent !

Voici les neufs photos que vous avez le plus aimées sur Instagram : C’est amusant parce que ce n’est pas ce que j’aurais choisi ! Par exemple, celle qui a remporté le plus de suffrage est la 1ère photo à gauche : le top et la jupe issus du magazine Modes & travaux et très franchement ce n’est pas la tenue du siècle…

Cette année a été l’année de tous les défis et ça n’a pas toujours été évident de tenir le rythme ! J’ai également suivi les cours du soir de la Mairie de Paris… Bref, je crois que l’année 2017 a été (et sera à jamais) l’année où j’ai été la plus productive !!!

> Défi « Je couds ma garde-robe capsule 2017 »
Clotilde, du blog Clo’s – couture, réflexions & collections, a proposé un défi, celui de coudre sa garde-robe capsule à travers 12 patrons : « une garde robe réfléchie, mais sans la contrainte d’harmonie, ou de morpho-compatibilité, et sans s’imposer des collections qui peuvent paraître réductrices ». Je vous laisse relire l’article dédié à ma sélection de patrons et le bilan que j’en fais de ces 12 réalisations :

Je suis absolument ravie d’avoir relevé ce défi qui m’a permis non seulement de coudre une garde-robe plus réfléchie mais aussi d’avoir cousu des pièces plus techniques comme l’anorak Kelly, le Ginger jean ou encore le soutien-gorge Talisman !

> Défi Burda
Je participe au défi Burda lancé par Zélie décousue depuis septembre 2016, le but étant de présenter chaque premier du mois un patron issu d’un magazine ou d’un patron-pochette Burda. Ce défi est très motivant car il m’encourage à coudre des patrons du magazine Burda pour lequel je suis abonnée. C’est un défi que je compte donc bien continuer en 2018 !

De toutes ces réalisations c’est la veste n°110 que j’ai préférée coudre :

> Défi patchwork 100 jours 100 blocs
Ce défi, lancé par Corinne, Béa et Delphine, consistait à coudre les 100 blocs du livre de Tula Pink et de présenter chaque jour (et donc pendant 100 jours) le bloc cousu sur Instagram. J’en parle ici, ici et ici ! Et voici mes 100 blocs assemblés :

> Défi Quilting bee à la française
Lancé par Alice du blog Blossom quilt & Craft, nous devions réaliser 1 ou 2 blocs par mois et l’envoyer à la Reine du mois. Voici les 12 blocs très différents les uns des autres que j’ai cousus tout au long de cette année :

J’ai vraiment adoré faire partie de cette équipe et je regrette que cette aventure ne se poursuive pas en 2018… Mais sachez qu’un Quilt Along est organisé en 2018 !
Et voici le quilt (fini !!!) réalisé grâce à cette quilting bee (j’étais la Reine du mois de mars) :

> Défi Podcasts
Qui l’eut cru ??? J’ai créé ma chaîne YouTube il y a tout juste un an : 12 vidéos ont ainsi été réalisées ! Autant vous dire que, de tous les défis que je me suis lancés, c’est bien celui-ci qui m’aura le plus « coûté » : Et oui, ce n’est décidément pas facile de se dévoiler en vidéo quand on est très réservée comme moi. Ca a donc été et ça continuera de l’être, un exercice des plus formateurs ! Ma chaine comptabilise 1 120 abonnés fin 2017, ce qui est plutôt pas mal !

Faisons à présent le point sur ce qui a été réalisé…

– 6 Robes (de gauche à droite) :
Combi-jupe de Super Bison et dessine-moi un patron / Fuschite de Histoire de coudre / Lorelei d’Urban Fairy / Fuschite de Histoire de coudre / Lisbonne d’Anne Kerdilès / Robe-Bustier Burda

La robe que j’ai le plus portée est ma « combi-jupe » : l’été, en vacances, c’est effectivement la tenue idéale, d’autant plus que je peux dissocier le haut et le bas !

– 11 vestes & manteaux :
Tanger d’Anne Kerdilès / Anorak Kelly de Closet case / Trench Luzerne de Deer and doe / Veste Burda / Lupin de Deer & Doe / Topaze d’Histoire de coudre / Bombers de DP Studio / Veste de l’Atelier des coupons / Blouson Magnésium d’Ivanne S. / Veste Magnésium d’Ivanne S. / Veste blanche Lekala

La veste que j’ai le plus portée à ce jour est le trench Luzerne de Deer & Doe :

– 7 bas :
Jupe Lekala / Jupe Burda / Pantalon Botanic de Pauline-Alice
pantacourt & surjupe Burda / Jupe Olgga d’Anna Rose Pattern / Jupe Fumeterre de Deer & Doe / Ginger Jeans de Closet Case Pattern

Ma cousette coup de coeur est la jupe longue Fumeterre de Deer & Doe :

– 25 hauts divers :
Top Ottobre / Top Burda / Blouse Carme de Pauline-Alice / T-shirt Scoop-Tee
Top Burda / Tunique Burda / Sous-pull maison / Nuisette Burda
Chemisier cache-coeur Burda / T-shirt Burda / Chemisier FBYKI d’Essais & erreurs / Tunique Aldaïa de Pauline-Alice
T-shirt Plantain de Deer & Doe / T-shirt Aldaïa de Pauline-Alice / Trop-top d’Ivanne S. / Top Lisbonne d’Anne Kerdilès couture

Top Burda / Blouse Antigone d’Urban Fairy / T-Shirt Givre de SB Créations
Blouse Burda / Pull aux volants Burda / Tunique Aldaïa de Pauline-Alice
Chemisier Burda / Blouse Dame de coeur de chut Charlotte / Pull homme de SB Créations

Ma cousette préférée est la blouse Dame de coeur !

– Autre : 1
Le soutien-gorge Talisman d’Etoffe malicieuse : je suis vraiment ravie d’avoir osé coudre ce genre de pièce. Très honnêtement, je n’aurais jamais osé tenter de coudre seule ce genre de pièce sans le défi lancé par Clotilde qui nous permet au final de se surpasser !

– Sacs : 4
Comme les années précédentes, je continue d’avoir l’immense privilège de faire partie de l’équipe des testeuses des patrons Sacôtin, c’est une vraie chance ! Cette années, j’ai testé les sacs suivants : le sac Zip-Zip et la trousse Zip-Zip, le petit sac Menuet et le sac week-end Java.

– J’ai également fait partie de l’équipe des testeuses pour Frédérique, de la marque de patrons « Histoire de coudre » : cette année, j’ai testé la robe Fuschite et le chemisier Iolite (non blogué) :

– Comme mentionné dans mon introduction, j’ai également suivi les cours du soir de la Mairie de Paris « Perfectionnement : vêtements féminins prêt-à-porter« . Je vous invite à relire cet article.

cof

J’ai notamment appris à changer la doublure d’une veste du commerce et je vous explique ici comment procéder.

Nous avons également patronné un pantalon (qui est resté à l’état de prototype) et une veste tailleur, dont vous voyez ci-dessous les deux toiles et la version finale de la veste :

Pour 2018 l’aventure continue of course…  Je continuerai à coudre, à bloguer et à partager mes connaissances et ma passion ! En tout cas mille mercis pour vos encouragements, votre enthousiasme et votre bienveillance ! Vive la couture !