Voici le Top Calcite, le dernier patron d’Histoire de coudre que j’ai eu le privilège de coudre en avant-première puisque je fais partie de l’équipe des testeuses !
Il s’agit d’un top de forme droite et aux manches longues. La particularité de ce modèle réside dans les pattes situées à l’encolure du devant et à celles du bas des manches. Pour en savoir sur la présentation de ce top, c’est par ici ! Pour la version PDF à 8 €, c’est ici, pour le patron pochette à 14 €, c’est par là !
Voici les pièces du patron, il n’y en a pas beaucoup : devant, dos, manches, parementures et pattes !
J’ai utilisé une coton noir tout simple pour réaliser ce top. Il est proposé d’utiliser un tissu contrasté pour ces pattes et c’est ce que j’ai fait (mais en restant sobre) en utilisant les chutes de mon tissu que j’avais utilisé pour la chemise Bruyère et mon corset.
Au regard du tableau des mesures, j’ai choisi la taille 36, comme tous les autres patrons d’Histoire de coudre. Résultat : ce top est parfaitement à ma taille : aucun ajustement, comme d’habitude !
Je tiens toutefois à préciser que je vous présente ici la version test de Calcite. Le patron a depuis été un petit peu revu : le corsage est plus long de 3 cm, le tour de bras a été augmenté, l’emmanchure a été un peu descendue…
Le montage de ces pattes est astucieux parce qu’elles sont prises dans la couture des plis : il n’y a donc pas d’angles à gérer avec un cran à faire… bref c’est beaucoup plus simple mais le montage de cette pattes n’est pas forcément instinctive, attention donc ! Voici en images les étapes couture de cette fameuse patte :
Pour la dernière étape, il convient de redessiner l’encolure. Pour ce faire, il faut utiliser un gabarit qu’on place sur l’encolure, puis on coupe l’excédent de tissu :
Voici les pattes encolure devant, prises dans le pli d’encolure :
Bref, je trouve cette idée fabuleuse !
Parlons à présent des pattes dans le bas des manches qui sont prises elles-aussi dans le pli. Là aussi, il est important de bien reporter sur le tissu les lignes qui formeront les plis.
Voici le bas de manche avant la couture des manches :
Le devant de ce top est légèrement ouvert, l’aisance de ce top permet de ne pas poser de zip et ça j’aime bien !









J’ai fait plusieurs essayages de ce top !
Tout d’abord en version ceinturé et rentré dans la jupe avec ma jupe Anémone dernièrement cousue :
Ensuite avec une autre jupe (du commerce) :
Avec mon jean Ginger :
Voilà ! Ces trois styles sont différents et je les aime beaucoup ! Je peux porter ce top sur un jean ou rentré dans une jupe, j’adore !
Je trouve que ce top a du style. Il est différent de ce qu’on peut voir actuellement chez les marques de patron indépendant.
Bravo Frédérique pour ce nouveau patron, j’espère qu’il rencontrera le succès qu’il mérite ! En tout cas, je vous encourage vivement à le coudre : il se coud rapidement et vous ne serez pas déçus du résultat !
La coupe de ce top est très jolie, les plis et les ajouts contrastés sont du meilleur effet !! Il va très bien avec ce jean. M’en vais aller voir le niveau estimé…. bien peur que je ne sois pas encore à la hauteur…. Merci pour les explications !! Leelou
Il est très sobre, mais il a ses petits détails qui charment! Quant à moi, je le préfère avec la jupe Anémone mais il est bien également avec le jean …
Pingback: Calcite | c'est qui qui coud?
très bien expliqué ! Très chic et se porte avec tout !Bravo J’aimerai bien avoir le patron pour me le fabrique ! S V P …merci