Voici ma version du patron de la robe Imagine de la marque Louis Antoinette Paris, réalisée dans le cadre du concours #Hacklamode Saison 2.
Le patron était offert en téléchargement PDF jusqu’au 4 décembre dernier, l’occasion pour moi de découvrir cette marque dont on parle beaucoup ces derniers temps. J’ai eu l’occasion d’aller sur leur stand lors du dernier CSF et j’ai trouvé l’ambiance très chaleureuse, dynamique et moderne, à l’image de leur site internet et de leurs patrons ! Très bonne première impression donc !
Revenons-en au patron Imagine ! Il s’agit d’une robe décolletée au devant, avec une superbe découpe au dos, un empiècement au niveau des épaules très original et une partie jupe évasée au devant avec des poches que je trouve très stylée !
Une multitude de versions de cette robe a été proposée à l’occasion de ce concours ! Ma version n’est certainement pas la plus originale, loin de là, elle ne correspond d’ailleurs pas à la tendance ou à la mode actuelle mais elle correspond à mon style et je l’aime bien telle qu’elle est ! Cette tenue sera parfaite pour le réveillon !
Il était donc proposé de « hacker » le patron, c’est à dire de s’approprier le patron et d’en faire toutes les modifications souhaitées. J’ai pour ma part garder tout le patron du haut à l’identique mais j’ai revanche revu toute la partie jupe. J’ai préféré, comme vous pouvez le constatez, coudre une basque tout simplement ! Je porte ce top Imagine avec mon pantalon large Burda, tout récemment cousu :
La robe Imagine est donc devenue un top à basque !
Autre point non négligeable, je n’ai pas posé de zip au milieu devant puisque j’ai choisi un tissu coton avec élasthanne et résille au dos. Du coup, grâce à l’élasticité de ces tissus, je peux enfiler ce top sans trop de difficultés !
En ce qui concerne le patron en lui-même, je trouve qu’il y a eu un beau travail de patronage, ce n’est pas tous les créateurs qui proposent ce genre de patron ! ça change de ce que l’on voit d’habitude ! Bravo !
Pour ce qui est du PDF en lui-même, il suffit de scotcher bord à bord chaque feuille. Il n’y pas d’encadré comme pour les autres marques de patron et mon imprimante ne faisant pas du « sans marge », le patron n’est donc pas ultra précis : certaines zones n’apparaissent pas et du coup ça gêne un peu la lecture…
Si tous les patrons PDF de cette marque sont conçus de la même manière, il est évident que j’opterais pour une version papier-pochette. ça m’évitera alors ce genre de désagrément. D’autant plus qu’il est écrit « Les marges de coutures sont incluses (1cm), nos patrons sont en couleur, les pièces ne se superposent pas et est également inclus la griffe « Créé par moi » » : la version papier est donc beaucoup plus tentante ! Et vous ? Avez-vous rencontré ce même problème ?
J’ai grandement apprécié le fait que les valeurs de couture soient comprises dans le patron (1 cm), ça c’est top car c’est un sacré gain de temps !
Côté réalisation, le patron indique une difficulté 2/4. Je n’ai pas cousu la partie jupe mais je trouve en tout cas que ce patron est pour moi plus un 3/4 que un 2/4. D’une part parce que l’assemblage des différentes pièces du patron n’est pas habituelles (ça a du en dérouter plus d’une !) : voici ci-dessous les pièces du dos à gauche et celles du devant à droite. Ce qui m’étonne c’est que les indications sont dans un sens complètement aléatoire. Je suis en effet habituée à avoir toutes les pièces du patron dans le même sens, c’est à dire comme la pièce n°1. Du coup on ne sait pas où se situe le haut et le bas de chaque pièce… bizarre…
Et puis ensuite parce que les finitions de ce modèle demandent tout de même de la minutie et de la technique. Le haut n’étant pas doublé, il y a eu un bel effort de réflexion concernant l’emboîtement de chaque pièce et l’étude de toutes ces finitions !
La gestion par exemple de ces angles au niveau du dos, n’est à mon avis pas pour les débutants…
Comme vous le savez certainement, il y a eu un partenariat avec Artesane : le montage de cette robe est expliqué en vidéo, ce qui facilite grandement la compréhension de chaque étape ! Merci à Artesane pour ce cours gratuit que j’ai regardé avec beaucoup d’intérêt !
Revenons à ma version « top à basque » et plus particulièrement de la basque !
L’ourlet du bas de la basque est un ourlet simple surjeté :
Si vous souhaitez vous aussi réaliser cette basque, sachez que j’ai suivi la même méthode qu’ici ! Il suffit de mesurer le bas des pièces 1 et 8 sans les valeurs de couture et sans la pince :
Je fais donc ensuite deux rectangles : le devant de 17,8 cm x 30 cm et le dos de 16,4 cm x 30 cm :
La hauteur de ma basque est de 30 cm, marges de couture comprises. Je coupe 4 pans identiques dans la longueur et je les espace de 9 cm. Je place le milieu devant et le milieu dos sur une ligne tracée sur une grande feuille blanche :
Mes basques sont prêtes à être découpées dans le tissu !
Voici le corsage du devant à plat :
Il y a de jolis plis ronds au niveau de l’empiècement :
Je n’ai pas posé de zip au milieu devant, il y a donc une couture au milieu devant. Voici une vue de l’intérieur avec la parementure :
On aperçoit la « piqûre bascule » :
En ce qui concerne le dos, j’ai donc cousu de la résille stretch pour la pièce centrale du dos :
Une vue des finitions intérieures :
Le fameux ourlet mouchoir… qui m’a bien fait transpiré car la résille ce n’est pas évident à coudre !
Les empiècements devant & dos et ces mancherons tout mignons :
Le seul défaut de ce genre de coupe, c’est qu’il ne faut pas lever les bras : tout le top remonte si on lève les bras ! Du coup ce n’est pas le summum du confort et en plus de ça, ça crée des bosses disgracieuces au niveau des épaules…
Sur ce modèle, il y a des surpiqûres partout… et j’aime bien !
Une vue de l’intérieur :
Pour marquer la taille, j’ai ajouté une ceinture, toute dorée et pailletée, c’est parfait pour les fêtes, non ?!
Pour compléter ma tenue, je porte des gants en satin du commerce :
Et voilà ! J’ai ma tenue de réveillon !
Bravo pour cette réalisation, toujours très élégante
Effectivement, c’est très élégant !
Excellente cette re-visite de ce patron ! La résille au verso, le top, la ceinture dorée, les longs gants noirs, c’est chiquissime
trés élégant et bonne explication
C’est une magnifique tunique avec des finitions très soignées. Elle sera parfaite pour le réveillon
Sublime !!! On dirait une robe de couturier !
Merci à toutes pour vos gentils commentaires !!!
Quelle élégance, réalisation hyper soignée comme d’habitude ! Je trouve ce patron bizarre, les épaules en particulier, par contre le dos est joli, mais je ne m’y verrai pas dedans !
Merci Marmotta ! C’est vrai que ce patron est bizarre… Comme ces épaules entravent les mouvements, il est certain que ce n’est pas une robe qu’on peut porter aisément et au quotidien… en revanche en tenue d’un soir, c’est top !
C’es joli, mais pas très pratique. Je préfère cette version avec basque, parce que je déteste les jupes un peu tulipe avec des poches. Je trouve cette coupe très disgracieuse personnellement … Là, c’est vraiment beau!
Oh, merci Nathalie !!! Oui, tu as raison, c’est joli mais pas pratique…
Très belle interprétation ! Et quelle chance d’avoir évité le zip, c’est ce que j’ai trouvé le plus compliqué sur la robe. Au point que j’aimerais la refaire en déplaçant le zip sur le côté. Sinon, j’ai aussi le même problème à l’impression des patrons, rien au bord des feuilles, pas facile à faire coïncider. Je préfère aussi les patrons pochettes.
Merci ! A mon avis c’est possible de déplacer le zip sur le côté. Et puis en ce qui concerne les patrons pdf, je vais étudier de plus près pour imprimer en grand format… il parait que ce n’est pas si couteux que ça… à voir !