Étiquettes
Dans cet article, je vous présentais ma tunique Lekala à patte de boutonnage cachée. Regardons aujourd’hui de plus près comment la coudre…
Voici donc un pas à pas pour celles qui envisageraient de coudre cette tunique ou pour celles qui souhaiteraient connaître la technique pour réaliser une patte de boutonnage cachée !
Allez, c’est parti !
1/ former la patte de boutonnage cachée du devant droit selon les lignes et les crans du patron. Pour mieux visualiser, reprenez le patron papier et procéder au pliage comme ci-dessous :
Au final, on doit obtenir ce pliage et coudre sur le trait du milieu :
a-marquer au fer le pliage de la patte de boutonnage
On obtient un premier pliage (ci-dessous sur l’envers) :
La marge de couture de 1 cm n’est pas pliée, elle reste dans la continuité du premier pli :
Plier ensuite pour obtenir ceci (comme avec le patron papier) :
Tracer à la craie toute la longueur du pli creux en veillant à ce que la largeur de la patte de droite soit légèrement plus petite de 0,2 cm que celle de gauche :
b-sur ce pliage de la patte de boutonnage, coudre sur le pli creux (traie à la craie)
c-replier sur l’endroit et repasser
La patte à l’intérieur ne doit pas être visible sur l’endroit et ne doit donc pas dépasser :
On voit bien sur la photo que la patte à l’intérieur est légèrement plus petite que celle du dessus :
Et voici le résultat obtenu par rapport au patron papier :
2/Passons ensuite à la patte de boutonnage du devant gauche. Il faut recouper une partie du patron :
En enlevant l’excédent de tissu, on obtient donc ceci :
Former la patte de boutonnage du devant gauche selon les lignes et les crans du patron :
a-marquer au fer le pliage de la patte de boutonnage
b-coudre nervure sur l’envers de la patte. Presser au fer
Au final, on obtient donc un demi-devant droit (avec la patte de boutonnage cachée) et un demi-devant gauche comme ci-dessous :
3/ réaliser les boutonnières selon les emplacements indiqués sur le patron au niveau de la patte de boutonnage cachée. Coudre les boutons sur le devant gauche.
4/ assembler le devant droit sur le devant gauche, cran sur cran du bas de la patte de boutonnage par une piqûre de maintien à 0,5 cm du bord
5/ assembler les épaules et les côtés du corsage du devant à ceux du dos : coudre, surjeter les coutures ensemble et les coucher vers le dos. Presser au fer.
7/ assembler les côtés des pièces « jupe » du devant et du dos : coudre, surjeter les coutures ensemble et les coucher vers le dos. Presser au fer.
8/ assembler le corsage à la jupe : coudre, surjeter les coutures ensemble et les coucher vers le bas. Presser au fer.
Une fois toutes ces opérations effectuées, sur l’envers on obtient ceci :
9/ prendre un élastique plat d’une largeur de 0,5-0,7 cm et dont la longueur est à définir selon à votre tour de taille (faites une essayage !). Une fois la longueur de l’élastique déterminée, coudre les extrémités de l’élastique. Positionner l’élastique sur les marges de couture de la taille (la couture ne se verra donc pas sur l’endroit) : coudre l’élastique au point zig-zag en l’étirant au fur et à mesure. N’ayant pas d’élastique à la bonne taille, j’ai pris ce que j’avais en stock, à savoir un élastique rond et ça marche aussi.
10/ coudre le col (la technique est la même ici et c’est illustrée en photos !)
a/ appliquer le thermocollant sur le dessus de col (celui qui sera visible sur l’extérieur)
b/ faire un repli de 1 cm en bas de ce dessus de col. Presser au fer.
c/ épingler endroit contre endroit le dessus de col et le dessous de col. Coudre tout le contour. Dégarnir puis retourner sur l’endroit. Presser au fer.
d/ épingler l’endroit du dessous de col (le col non thermocollé) sur l’envers de l’encolure en respectant les crans de montage.
e/ placer le dessus de col (le col thermocollé avec le repli de 1 cm) sur l’endroit de l’encolure. Epingler puis coudre nervure. Presser au fer.
11/ coudre les revers de manche
a-coudre endroit contre endroit le revers sur la partie la plus courte. ça forme un tube. Presser au fer les coutures ouvertes.
b- replier dans sa longueur le revers, envers contre envers. Presser au fer.
c-placer les bords non finis du revers sur l’envers de l’emmanchure. Epingler, coudre puis surjeter les coutures ensemble. Presser au fer en couchant les coutures vers le corsage.
d- faire une surpiqûre en maintenant toutes les épaisseurs ensemble : cette technique permettra au revers de bien rester en place.
e- retourner les revers sur le corsage. Presser au fer.
12/ coudre les pattes d’épaule
a-plier dans sa longueur la patte, coudre tout le tour en laissant l’un des petits côté ouvert. Dégarnir.
b-retourner sur l’endroit, bien ressortir les angles. Presser au fer.
c- surjeter le bord non fini
d-plier en deux la patte, marquer le pli au fer.
e/placer la patte sur la couture de l’épaule du corsage. Le pli de la patte vient se placer sur le bord du revers.
Bien centrer, épingler puis coudre avec quelques points à la main : le bord surjeté sur l’envers de l’épaule du corsage, au niveau de la couture d’épaule et l’autre bord sur l’endroit.
f- fixer la patte sur l’épaule en cousant un bouton et en veillant à prendre toutes les épaisseurs ensemble.
13/ surjeter le bas de la tunique. Faire un repli d’1 cm pour former l’ourlet. Presser au fer. Faire une surpiqûre sur l’endroit à 0,8 cm du bord.
Et voilà, votre tunique est finie, bravo !
Rhôôôô encore et toujours une réussite BRAVOOOO !! Encore et toujours d’EXCELLENTES explications détaillées et illustrées !!!! GRAND MERCI pour ce nouveau partage d’expérience qui fait progresser les débutantes comme moi !! Leelou
merci beaucoup pour ce pas à pas très clair et bravo pour cette jolie tunique
Sympa ce petit pas à pas, je testerai sur ma prochaine chemise ! Merci 🙂
Cc ça fait plus de 3 jours que je galère avec ma patte de boutonnage et hier j’ai eu l’idée de venir sur ton blog ^_^ mais pourquoi j’ai pas eu cette idée avant ! ^_^ et en plus tu as fais plusieurs blouses avec des pattes ! merci c’est très explicite comme tous tes articles je vais les relire encore pour bien tout comprendre parce qu’ayant un tissu imprimé recto/ verso je me suis bien sure trompé de sens 😦
Merci Violette pour ton message, ravie d’avoir pu t’aider un tant soit peu !
Vos explications sont limpides !! Cela fait plusieurs jours que je me prends la tête avec ma blouse (lova de la maison victor). Et hier soir j’ai réussi la couture. Merci beaucoup !
Ah, super, me voilà ravie !!!
Bonjour, Merci pour ce super pas à pas qui m’aide bien en ce moment.
Pour le côté droit seulement :
– est-ce qu’on ne devrait thermocoller l’envers de la partie de patte sur laquelle les boutonnières vont être brodées, du fait qu’elles le sont sur seulement deux épaisseurs de tissu, ce qui me paraît un peu « mou »
– … ainsi que l’envers de la partie de patte qui va être apparente, pareil pour qu’elle ne soit pas non plus trop molle. Un thermocollant fin style G785… ?
Qu’en pensez-vous ? Merci.
Merci beaucoup pour votre message ! C’est vrai que si ton tissu est fin et mou, je pense qu’il serait préférable d’utiliser un entoilage thermocollant sur les deux pattes. La référence que tu proposes me semble tout à fait adaptée. A tester évidemment au préalable…
C’est clair, net et précis. Le reflet même de votre chaîne YouTube. Merci à vous.
Véronique
C’est moi qui vous remercie beaucoup !
Merci beaucoup pour l’apprentissage de cette tunique à patte de boutonnage cachée j’ai bien appris comment le faire j’aimerais apprendre plus de vous merci !!!
Oh, merci beaucoup, je suis contente que ce petit tuto ait pu vous rendre service !
Pingback: Ma chemise Mélilot de Deer and Doe | SB créations