Il ne me restait plus qu’à coudre Jacinthe, l’un des patrons d’Histoire de coudre ! Et je trouve que je termine en beauté avec ce top !
Comme toujours avec Histoire de coudre, il y a plusieurs détails qui rendent ce top original : tout d’abord la basque qui rend cette blouse gracieuse et féminine, ensuite des manches 3/4 terminées par un bracelet cranté.
Pour ma première version, j’ai fait au plus simple, je n’ai ni cousu le col ni inséré de passepoil. J’ai bien envie aussi de faire de ce top une robe… Frédérique, a d’ailleurs fait un tuto pour transformer le top Jacinthe en robe :
Il y a tellement de possibilités, c’est épatant ! Je porte ce top avec mon pantalon Burda fétiche réalisé en jersey (que j’ai aussi réalisé en lin)
J’avais acheté le patron papier lors du salon l’Aiguille en fête !
Les explications sont bien faites, j’aime bien le format livret.
J’ai utilisé un coton noir tout simple, le même que pour ma tunique Lekala à patte de boutonnage cachée. J’ai réalisé ce top en taille 36 et comme d’habitude, c’est parfait, aucune modification.
Je suis admirative du patronage effectué concernant les pièces du devant avec les pinces poitrine et la basque qui fait le devant et le dos en même temps ! En voyant les pièces du patron, je ne voyais pas trop comment tout cela allait s’imbriquer mais en suivant les explications, c’est en fait tout simple.
Voici quelques photos du top en cours de montage. Voici la blouse une fois la basque cousue. Il ne reste ensuite plus qu’à coudre les pinces :
De plus près, les pinces et le raccord avec la basque :
Le dos :
Le devant, vu sur l’envers :
Le dos, vu sur l’envers :
L’encolure est finie avec un biais dans le même tissu.
La blouse, réalisée dans un tissu chaine & trame, se ferme au dos par une fermeture éclair invisible.
L’ourlet du bas est un ourlet simple surjeté.
Les manches 3/4 sont finies par un bracelet de manche cranté.
Un gabarit est fourni dans le patron, ce qui permet de coudre en suivant le contour de la partie crantée.
Et le bracelet posé et surpiqué, voici le résultat :
Voici la fameuse basque :
Voilà ! Je trouve cette blouse adorable et féminine, je suis conquise par ce patron !
Je suis contente d’avoir réalisé ce patron qui rejoint les autres de cette marque. Du coup, j’en profite pour vous donner un aperçu des 7 patrons Histoire de coudre que j’ai réalisés à ce jour (j’en ai réalisé un 8ème, mais c’est pour l’instant top secret !!!) :
Chemisier Opaline – Blouse Coquelicot – Top Jacinthe – Jupe Sélénite
Top Béryl – Veste Topaze – Robe Citrine
Merci Sandrine !
Comme d’habitude, tes coutures sont impeccables, agréables à regarder, le choix des tissus top !
Merci Frédérique ! Mais tout le mérite te revient, ton patron est absolument extra et bien pensé !!!
Super version. Ce patron ne m’avait pas tapé dans l’oeil à sa sortie, je vais aller revoir ça. J’apprécie beaucoup tes photos où on se rend compte de l’assemblage.
Merci !!! J’aime bien effectivement prendre des photos au fur et à mesure de la couture, d’autant plus que c’est aussi pour moi un aide-mémoire. Bonne couture !
Il est très chouette ce top ! J’ai le patron, il va falloir que je le teste à l’automne.
Superbe ! Et merci pour ce compte-rendu détaillé !
J’aime aussi beaucoup ce modèle, que je n’ai pas encore osé me coudre, par crainte de l’effet de la basque avec fronces sur les hanches … zone sensible de mon anatomie !!! Mais sur toi qui es toute fine, cela rend magnifiquement !
Tous les petits détails en font vraiment un très joli haut plein d’originalité.
Je m’attaque en ce moment à la veste Topaze, et les explications sont tops !
Hâte de voir ton test pour le futur modèle ! 🙂
Belle journée,
Claire
Tres joli! Et ces manches sont magnifiques!
J’ai découvert cette marque sur ce blog et ce top me fait de l’oeil depuis le début. C’est donc avec joie que je voie sa réalisation. Il est aussi beau que sur le dessin de la pochette.