Étiquettes
Décidément, j’aime coudre les patrons Lekala : j’ai plaisir à choisir mes patrons parmi les centaines de modèles proposés ! Voici aujourd’hui une tunique estivale avec quelques détails intéressants…
Il s’agit du patron de couture Lekala n°4536 : une tunique style liquette plus longue au dos qu’au devant, des manches courtes style Kimono avec revers et patte de boutonnage, tunique élastiquée à la taille, col chemisier et patte de boutonnage cachée.
J’ai choisi de coudre cette tunique dans un coton tout simple noir. Ma couleur fétiche…
J’ai préféré ne pas coudre le col chemisier et de faire cette tunique avec le col mao. D’une manière générale j’aime beaucoup ce style de col.
La tunique est à ma taille, l’aisance est parfaite pour moi ! C’est vraiment un des points très positifs de Lekala : les patrons sur-mesure !
Le dos est plus long qu’au devant :
On voit bien la différence sur cette photo.
L’ourlet est un ourlet simple surjeté :
La tunique est élastiquée à la taille mais ce n’est pas non plus obligatoire. Comme à mon habitude, je porte cette tunique ceinturée :
Sur l’envers :
Les jolis revers de manche avec patte de boutonnage :
Pour que revers reste bien en place, il y a une surpiqûre à l’intérieur :
J’ai cependant remarqué que le revers n’épousait pas bien le dessous de bras, il y a clairement un problème de patronage. Je m’en suis aperçue en comparant ce revers qui est un simple rectangle avec celui du trop top d’Ivanne S. qui est légèrement en biais sur le dessous de manche.
Sur ce modèle il n’y a donc pas de manche à monter, du coup ça accélère la couture de cette tunique. J’aime beaucoup ce style de manches kimono :
Comme d’habitude, les explications Lekala sont plutôt austères mais tout de même suffisantes pour moi. Pour un débutant en couture, il est en revanche certain que la confection de la patte de boutonnage cachée risque d’être incompréhensible… J’ai donc préparé un pas à pas pour celles qui souhaiteraient se lancer dans ce patron. L’article devrait paraître prochainement.
Parlons-en justement de cette patte de boutonnage ! Il s’agit tout simplement d’un savant pliage de la patte de boutonnage qui permet de cacher les boutons.
J’avais déjà réalisé en cours de couture cette patte de boutonnage. J’ai donc ressorti ma pièce d’étude et les explications afin de me remémorer comment plier et coudre cette fameuse patte !
Un des défauts des patrons de la marque Lekala, c’est que certaines pièces sont imprimées en entier alors qu’elles devraient être coupées au pli… Du coup c’est un sacré gâchis de papier et de temps ! J’ai donc recoupé la moitié des pièces A, B, D, G et H pour n’avoir qu’un demi-devant, un demi-dos, un demi-col etc… Ci-dessous, sur le plan de coupe, on voit bien qu’il n’y a qu’une épaisseur de tissu alors qu’on a l’habitude de placer nos pièces sur un tissu dossé…
Je tiens également à apporter quelques précisions concernant le corsage devant (pièce C) : cette pièce est la pièce du demi-devant droite avec la patte de boutonnage cachée. La pièce du demi-devant gauche est différente, il faut pour cela ôter 4 cm comme ci-dessous :
Ne vous inquiétez pas, un pas à pas vous expliquera tout cela en détail !
Le pas à pas est ici !
Je suis ravie de cette tunique tant par le résultat obtenu que par les détails techniques !
A bientôt !
Belle tunique. Si elle est un peu trop longue à mon goût, j’aime beaucoup les détails qui vous ont enchanté et je serai heureuse de lire un pas à pas!!
Très bien réalisée,je viens de découvrir les patrons ,j ai commencé par une jupe gratuite pour voir les mesures et je suis pas déçue .Je vais mettre votre tunique de côté ainsi que votre pas-à-pas .Merci et bon en soirée
Jolie tunique! 🙂 La patte cachée c’est classe! Ca a l’air super lekala, il faut que je tente à l’occasion, mais cette histoire de pièces en double me rebute un peu…