En couture, il y a forcément des choses qu’on redoute ou qu’on n’aime pas faire. En ce qui me concerne, et je pense que c’est le cas pour beaucoup d’entre nous, ce que j’aime le moins en couture c’est le montage des manches au vêtement, du fait de la valeur d’embu à résorber…
Quand je m’aperçois que la tête de manche a trop d’embus, qu’il y a trop de fronces à répartir, je procède à l’une de ces deux techniques que j’ai apprises en cours ou que j’ai vu dans des livres de coupe à plat. La question m’avait d’ailleurs été posée récemment par Béatrice, du blog Le B.A.BA de Béa.
Attention toutefois, il s’agit là de mon interprétation et de ma pratique en tant qu’amateur ! Je suis d’ailleurs preneuse de toute autre technique !
Mesurer le tour d’emmanchure de la manche (sans les valeurs de couture) :
Mesurer le tour d’emmanchure du vêtement (sans les valeurs de couture).
Dos & devant séparés :
ou à plat comme ci-dessous : mesurer le contour de l’emmanchure entière (sans les valeurs de couture), le demi-dos et le demi-devant étant réunis par la ligne d’épaule :
Voici ce que ça donne avec un patron :
Le tour d’emmanchure de la manche devrait être plus grand que celui du vêtement, cette mesure est la valeur de l’embu de la manche.
Cette valeur sera à résorber lors du montage de la manche sur l’emmanchure.
La valeur d’embu sur la tête de manche permet d’accompagner la rondeur de l’épaule. Elle est indispensable au montage d’une manche montée et correspond à la valeur à soutenir dans le montage de la manche au vêtement.
Cette valeur varie selon le type de projet (chemisier, veste…) et le type tissu :
> Embu pour les corsages ou les robes (en chaîne et trame) = 1 à 2 cm
> Embu pour les manches tailleur (en chaîne et trame)
= 2 à 3 cm pour les tissus de type coton, lin…
= 3 à 5 cm pour les tissus de type lainage
Voici donc les techniques que j’utilise :
1/ Comparer les mesures obtenues précédemment.
2/ Si l’embu est trop important, il faudra alors le résorber en modifiant le patron. Je connais deux méthodes. Voici la première, celle que je pratique le plus souvent :
– Descendre la hauteur de la tête de manche (0,5 ou 1 cm par ex.)
– Re-dessiner la tête de manche à l’intérieur en arrondissant moins.
– Mesurer au fur et à mesure pour vérifier que l’embu diminue.
– Répartir équitablement l’embu devant et dos en déplaçant le point de la tête de manche si besoin.
Et voici la seconde :
– Découper le patron selon les traits indiqués en pointillés en veillant toutefois à ne pas couper jusqu’au bout (laisser 1 mm au niveau des points rouges) :
On obtient ainsi deux blocs que l’on peut bouger aisément :
Pivoter la partie gauche de la manche vers l’intérieur :
Faire de même avec la partie droite. Les deux blocs se chevauchent au niveau de la tête de manche. Mesurer ce chevauchement pour avoir la valeur d’embu que vous souhaitez retirer.
Redessiner la tête de manche (en l’arrondissant) si nécessaire :
On voit bien ci-dessous la différence, avant / après :
En ce qui concerne la technique pour coudre la manche au vêtement, voici comment je procède :
> Réaliser 2 rangs de fronces entre les crans de carrure devant et dos (à 0,8 mm et 1,2 cm). Allonger pour cela le point droit de la machine.
> Epingler la manche à l’emmanchure, endroit contre endroit, en respectant les crans de carrure et de la tête de manche.
> Resserrer la tête de manche en tirant sur les fils de fronces jusqu’à obtenir la bonne dimension : celle-ci doit s’ajuster parfaitement.
> Epingler régulièrement la tête de manche.
> Piquer la manche à l’emmanchure (à 1 cm du bord) en la plaçant du coté des griffes de la machine, ça permettra d’entraîner le surplus.
> Placer la manche sur une jeannette et presser au fer les valeurs de couture par l’intérieur.
> Retirer les fils de fronces puis surjeter les deux bords ensemble (si le vêtement n’est pas doublé).
D’autres méthodes (en images !) bien expliquées : http://inthemoodforcouture.com/coudre-et-monter-une-manche/
merci beaucoup pour ce précis de couture!
toujours très clair et utilisable !
c’est vrai que monter les manches de chemises ou chemisier me pose problème et me font dire « ouf » lorsque ce passage est fini!
Merci Eliza T. ! Oui moi aussi je suis bien contente quand cette étape est enfin finie !
Super tuto ! Je n’ai jamais diminué l’embus, mais ça peut servir !
Par contre finalement je trouve qu’une manche est plus régulièrement montée déjà cousue « en boyau » que quand on fait ça à plat… Je ne sais pas s’il y a une explication logique à cela….
Merci Cécile ! Généralement quand la manche est à coudre à plat c’est qu’il n’y a pas d’embus à résorber (les t-shirts par exemple).
Merci beaucoup pour ce super tuto !
J’avais bien essayé de faire la première méthode, mais un peu au pifomètre, du coup je n’étais pas franchement satisfaite. Je vais pouvoir retenter avec ta seconde méthode, en coupant le patron et faisant pivoter, ça me parle bien ça ! Du coup je vais pouvoir me lancer dans les patrons avec des manches gigots qui ne me plaisent pas du tout en essayant de les modifier !
Encore un grand merci pour le temps que tu prends à nous transmettre tes connaissances et façons de faire, toujours de façon très pédagogique !
Merci Béatrice !!! Je suis contente que ces infos puissent être utiles et rendre service à plusieurs d’entre vous ! L’univers de la couture est tellement vaste que je crois que je ne finirai jamais d’apprendre et de découvrir de nouvelles techniques !
Un tout grand merci beaucoup pour ce tuto clair et didactique. Il me sera bien utile 🙂
Merci pour cette belle leçon de couture. Les manches : c’est ma bête noire car elles ne tombent jamais bien , maintenant je vais savoir comment faire pour bien monter mes manches.
Super tuto technique! Merci!
Bonjour. Je découvre votre blog. Merci pour ce tuto et ces précieux conseil. J’ai toujours beaucoup de mal avec les manches. Je pense que cela ira beaucoup mieux maintenant. MERCI. Belles journées !
merci pour tes précieux conseils qui font progresser !
Merci surtout à vous toutes de prendre le temps de venir me lire !
Merci beaucoup pour ce tuto très clair et précis
Pingback: Gilet drapé | SB créations
Bonjour,
Félicitation pour vos explications qui sont très claires.
En ce qui concerne l’embu, il est préférable de le garder surtout dans les vestes et manteaux car la tête de manche est calculée pour avoir un peu de rebondit. La technique de montage que vous expliquez est très bonne. Personnellement je repasse l’embu avant de piquer la manche cela permet de travailler le tissu et de faire rentrer plus facilement l’embu. Après le montage je coupe une bande en biais (appelée cigarette et qui est généralement faite en ouatine de coton) dans le tissu du vêtement de 3 à 4 cm de large et de 15 à 20 cm de long que je repique à cheval sur la couture de tête de manche cela permet de soutenir la de tête de manche en lui donnant un bel arrondi. La couture de tête de manche est alors couchée vers la manche.
Très bel article sur le thermo que je partage avec les fans de ma page.
Bonne couture 🙂
Evelyne
Merci Beaucoup Evelyne pour votre message et pour toutes ces précisions ! J’avais appris en cours la technique de la pose de la cigarette et c’est vrai que ça donne un joli arrondi à la tête de manche. J’en parle ici : https://sbcreationscouture.wordpress.com/2014/07/06/epaulettes-et-cigarettes/
Trop bien les explications !! Merci Sandrine, car cela prend du temps la rédaction d’article.
Merci pour votre tuto qui m’ a permis de résoudre mon problème de montage de Manche car trop d embu a résorber. Merci Merci Merci
Super ! Me voilà ravie !
Je suis souvent confrontée à ce problème d’embu, mais j’ai jamais pensé le résoudre de cette manière là. c’est vraiment adorable de ta part de nous guider via ces tutos pour avancer dans les techniques. Merci beaucoup ma belle.
Bises
Je suis super contente que cet article/tuto t’ait plu, merci !!!
bonjour, je suis confrontée à ce problème. Depuis 4 jours je couds et découds la manche. Le tissu est très fin donc les fronces se défont et l’embu est énorme. Je pensais faire une pince à la tête de manche, pince qui se perdrait dans le motif du tissu. Votre avis ? Merci et bonne journée.
Merci mille fois, j’allais tout envoyer balader, tellement j’avais trop d’embue , Je vais mettre tout ça à plat et tenter votre super technique si bien expliquée ! ! !
Merci pour votre message, ça me fait hyper plaisir !
Pingback: « C’est Sézane? » … « Nan, c’est Moi! » – Aiguille Coupon Ciseaux
Pingback: Mon trench Burda | SB créations
Bonjour,
Pour résoudre l’embu, j’utilise régulièrement la technique sans fils de fronce expliquée ici.
https://myhandmadecloset.wordpress.com/2015/01/18/tuto-monter-des-manches-sans-fil-de-fronces/
Cela marche très bien, il faut juste y aller tout doucement et ça passe !
Bonjour Sophie, Merci pour ce lien. C’est une technique que j’avais effectivement essayée mais qui je trouve demande une certaine dextérité… Faudrait que je m’entraine un peu…
Bonsoir Sandrine,
Merci pour ce tutoriel très bien expliqué. Grâce à tes podcasts que j’ai tous visionnés, je me suis lancée dans la couture du patron offert par lekala et cet embu me posait problème. Le voici résolu. Toutes tes vidéos m’ont permises de trouver pleins d’informations et conseils. J’ai maintenant hâte de visionner des prochains podcasts.
Encore mille merci pour ce partage. Bonne continuation et « bon confinement « 😊
Amitiés
Nadpassions
Ah, c’est super ! Merci beaucoup Nadia pour ton message, je suis contente que tu aies réussi à régler ce problème ! Bon confinement à toi aussi et à bientôt !
Pingback: Ma blouse jour-échelle | SB créations
Bonjour,
Article et discussion super intéressants, merci Sandrine !
Quelle que soit l’importance de l’embu, je monte les têtes de manches « à plat », sans fil de fronces.
Voilà comment je procède : aussi bien sur l’arrondi d’emmanchure du vêtement que sur celui de la tête de manche, je divise l’une et l’autre mesures (elles ne sont pas identiques puisque la différence c’est l’embu) en 8 sections et marque de petits repères au crayon dans les marges. J’épingle, endroit contre endroit et manche vers moi, en faisant coïncider ces repères tout en arrondissant les 2 marges de tissu superposées sur l’index de la main gauche, ce qui permet tout naturellement de résorber l’embu.
Je bâtis à petits points rapprochés, je pique lentement (tête de manche sur le dessus)… j’enlève le bâti… je surfile les deux épaisseurs ensemble… je repasse sur un « cochon » vers la manche…
Jusqu’à maintenant ça s’est toujours révélé très efficace.
Après maints chemisiers avec manches un peu trop courtes (je mesure 1.74 m), j’ai adopté cette méthode pour 2 raisons : non seulement j’arrive bien mieux à monter les 2 pièces à plat qu’en rond, allez savoir pourquoi… mais surtout, après avoir monté les manches, piqué les coutures latérales + dessous de bras, j’essaye le vêtement auquel il ne manque plus que la finition de bas de manches, et là je peux très exactement savoir comment couper les poignets pour que les manches soient de la bonne longueur.
Bonjour,
Je viens tout juste de faire mes manches de chemise « Homme » et je ne suis pas d’accord avec la modification des manche et emmanchure afin de supprimer l’embut. J’ai appris qu’une manche se monte toujours sur l’emmanchure côté manche. Je m’explique.
L’emmanchure est en général sur le droit fil donc « rigide » alors que la manche si elle est aussi de droit fil est de par sa forme comparable à un biais, donc très « élastique » permettant ainsi d’épouser la forme de l’emmanchure alors que le contraire n’est pas possible. Ainsi, l’embu disparaît. Je fixe ma manche à l’aide d’épingles (nombreuses), puis réalise un bâti au point arrière afin que l’ensemble ne bouge plus. Ensuite, c’est la machine à coudre qui apprécie l’absence des épingles.
Comme précisé, il s’agit du montage d’une chemise « Homme », donc sans fronces ou plis que l’on trouve sur une chemise « Femme ». Dans ce cas, pour moi, l’embu sera absorbé par les plis ou fronces.
Finalement, j’aime bien ce passage d’autant plus précis que mes coutures sont anglaises cousues sur l’envers à 5 mm du bord, puis coupées à 3 mm pour être couses sur l’endroit à 5 mm ce qui donne une belle finition pour laquelle je ne réalise pas de surpiqûre.
Voilà ma façon de procéder.
Jacques
Bonjour Jacques,
Je suis bien d’accord avec vous : modifier le patron de la manche pour éliminer l’embu dans le but de faciliter le montage ne me semble pas être une bonne idée ! Car l’embu a une utilité : créer un volume en coupelle pour accueillir l’arrondi de l’épaule. Et comme vous le rappelez si bien, on monte un bord coupé en biais sur un quasi droit fil, alors en travaillant les deux épaisseurs cm par cm avec épingles et bâti, et en travaillant avec les doigts les deux parties (manche sur vêtement, endroit contre endroit) l’embu se résorbe de lui-même. Ca fonctionne sans fronce ni pli, même emmanchure ouverte comme je pratique.
Par contre, il me semble que le montage d’emmanchure avec couture anglaise n’est pas possible (ou alors difficile et pas forcément très joli) pour une emmanchure de chemisier de femme, car la tête de manche est trop haute, ça ne s’y prête pas.
Dans mon manuel de couture Reader’s Digest, il y a une page spéciale « manche de chemise » pour la montage des chemises d’homme : il est expliqué que la tête de manche de la chemise d’homme étant peu arrondie, le montage se fait à plat, avec une couture anglaise pour plus de solidité. Ensuite dessous de bras et côté sont cousus d’une traite, également avec une couture anglaise. C’est après tout ça que l’ourlet est cousu et les poignets montés.
Merci à tous les deux pour cette discussion fort intéressante ! Il est vrai que j’ai tendance à vouloir réduire un peu l’embu quand celui-ci est trop important. En fait, ça dépend du tissu utilisé : il est à mon sens bien plus difficile de résorber en embu sur un tissu plutôt rigide comme du coton que sur un lainage qui est bien plus souple et qui se manipule donc beaucoup plus aisément. Comme l’écrit Fourmi, je ne pratique que très rapidement la couture anglaise sur des chemises femmes à moins que celles-ci proposent des emmanchures basses comme la Mélilot de Deer and Doe par exemple que j’ai cousue récemment. Excellentes fêtes de fin d’année et vive la couture !
Bonjour Fourmi,
Le montage avec une couture anglaise ne gêne absolument pas le montage d’une manche et possède un énorme avantage, celui d’être discret sur un tissu très peu opaque comme un coton de satin ou… de la soie ! Pour une chemise « Homme » il peut être ajouté une surpiqûre à environ 2 mm de la couture en utilisant par exemple un point triple ton sur ton ou de ton différent mais pas sur un tissu trop fin à cause du risque de voir le tissu faire accordéon (beurk..). Pour me rendre e travail plus facile, j’utilise le pied spécial « zip ». En m’appuyant sur le pli, j’arrive à faire des coutures à1 mm des bords en restant droit.
Pour le montage, j’utilise toujours (depuis que ma professeure de couture m’a tiré les oreilles MdR.., elle est aujourd’hui à la retraite après avoir travaillé sur les costumes de l’Opéra Garnier pour finir à Bastille. Elle avait en particulier la charge de l’entretien des costumes des ballerines) la méthode de la manche sur l’emmanchure comme je l’ai précisé. Jamais de montage à plat, sinon je me fais tirer les oreilles !! Pour le montage des manches chemises « Homme », je me permets de vous conseiller le livre « Chemises » de Ryuichiro Shimazaki aux éditions de Saxe (pardon pour la pub !!) avec des coutures extra fines.
Jacques,
Si vous le voulez bien, j’aimerais bien que vous m’envoyiez à l’occasion des photos de vos coutures anglaises sur emmanchures, endroit ET envers du vêtement, car je suis curieuse de voir ce que ça donne. Je couds de plus en plus de tissus fins et/ou transparents et ce serait bien que j’apprenne cette méthode. Si ce n’est pas possible pour les photos, tant pis. legrand.ln@laposte.net
Les profs de couture (dont la mienne) sont des inconditionnels du montage emmanchure fermée – c’est logique, car l’arrondi du montage manche par le dessus concourt naturellement à résorber l’embu – mais, comme je le disais, monter la manche « à plat » me permet de mieux gérer longueur de manche + hauteur de poignet après essayage sur un vêtement presque terminé… D’ailleurs, c’est mon petit travail couture de ce 31 décembre : terminer le bas des manches d’une robe chemise après avoir constaté que mon poignet doit faire 4.5 cm de haut au lieu des 4 cm prévus au départ ! Bon passage 2022 !