J’ai ressorti mon magazine Burda de février 2011 pour réaliser une tunique d’après le patron de la robe n°101. De multiples robes de ce modèle ont été cousues, ce patron a en effet été un des grands coups de coeur de la blogosphère. Ce modèle ne m’avait pas pas intéressée à l’époque (je n’aime pas les robes froncées à la taille…)… puis Sandra du blog By sandra’s hand en a reparlé récemment lors d’un de ses podcasts… Après réflexion, j’ai donc décidé de conserver le corsage qui me plaisait beaucoup et de modifier la jupe comme je vous l’explique ci-après.
Le modèle et les explications du magazine (que je n’ai pas suivies) :
Voici la tunique portée sur un jean et sur un pantalon large :
La tunique ceinturée, je crois que c’est beaucoup mieux :
J’ai essayé avec cette autre ceinture mais ce n’est pas très heureux… J’aurais dû essayer avec une ceinture fine, mais je n’en n’avais hélas pas sous la main…
Deux pinces à la taille pour le devant et le dos, un joli décolleté et des épaules légèrement tombantes pour ce corsage. Les épaules sont d’ailleurs trop tombantes, si je refais cette tunique, il faudra que je modifie un peu le patron.
Le tissu est un coton qui vient de chez Eurotissus.
J’ai doublé le corsage avec une doublure en satin de mon stock, ce qui permet de jolies finitions.
Finitions mains au niveau de la taille.
La technique utilisée pour assembler la doublure au niveau des épaules est expliquée ici grâce à ce tuto.
La zip invisible est placé sur le côté :
Un ourlet simple pour le bas de la tunique :
Voici comment j’ai procédé pour ajouter une jupe légèrement évasée (et non froncée) au corsage :
1/ Mesurer la valeur du demi-devant sans la pince et sans les valeurs de couture (procéder de la même manière pour le demi-dos) :
2/ Tracer un rectangle sur du papier :
largeur = mesure précédemment obtenue
longueur = longueur souhaitée de la jupe
Puis placer le repère « milieu devant » (couture au pli) :
3/ Diviser ce rectangle en 3 parties égales. Fendre les lignes jusqu’en haut en laissant 1 mm aux extrémités :
4/ Prenez une feuille de papier, tracer une ligne droite (dans le sens de la hauteur) et collez le rectangle au niveau du milieu devant. Ouvrir chaque pan du nombre de centimètres désirés, ici 10 cm, puis tracer la nouvelle courbe :
5/ Ajouter les valeurs de couture tout autour (sauf au milieu devant) puis découper le contour de votre nouveau patron ! Procéder de la même manière pour le dos.
Et voilà ! Cette technique est valable bien évidemment pour tout. Je l’avais notamment utilisée pour ma robe « bain de soleil » dont je proposais le tuto ici.
Le corsage est en effet très joli !!! Ca te fait de belles épaules, et l’idée de faire une jupe évasée est bien aussi. Je ne suis en revanche pas fan du pantalon large, mais c’est ton style, la tunique sur pantalon 🙂
Elle est très jolie. Je trouvais les robes dolce vita très sympathiques mais pas pour moi à cause des fronces. Là, je vois d’autres possibilités grâce à toi.
Et oui, moi non plus, les fronces c’est pas mon truc quand elles sont situées à la taille !
Magnifique!! J’avais également eu le coup d’oeil pour ce patron, mais je n’aime pas trop les fronces à la taille … Si j’arrive à dégager du temps, peut être que je me lancerai!! En tout cas, ce tuto restera dans un petit coin de ma tête, c’est sûr!! Merci!!
Merci pour ce tuto ! Moi qui n’aime pas franchement les fronces à la taille, ça ouvre des possibilités !
Ta tunique est très jolie !
Je prefere ta version! Le buste est superbe!
Superbe interprétation ! Merci de partager ta technique pour modifier la partie jupe, une idée à retenir !
J’adore ta version !! Moi aussi je ne suis pas fan des fronces à la taille et je trouve que comme ça c’est extra !! Bravo !! Je l’allongerais juste en robe…
Ta tunique est superbement bien réussie dans ce joli tissu. Merci pour ton tuto qui permet une variante pour un même modèle, je vais l’utiliser sans aucun doute!
J’aime beaucoup ta modification de cette robe . La basque non froncée est parfaite !! Tu as là une très jolie tunique. Un grand merci pour ton tuto très clair et très précis.
Merci pour tous vos gentils commentaires ! Je suis contente de savoir que ce tuto vous plaise et qu’il vous donne des idées pour re-patronner une tunique !
Très jolie tunique, comme les autres commentatrices, je préfère ta version sans fronces. Je suis moi-même une adepte de la « cuiller burda », qui donne vraiment de jolies finitions, mais qu’on ne voit plus dans le magazine depuis quelques temps.
Merci pour les explications de la jupe, cela servira!
Bravo ! Et ça semble si facile à faire… Le tissu est aussi joli que la forme, très féminine. Elle te va très bien.
Alors là, ta tunique est vraiment très réussie !! Elle te va vraiment très bien ! J’ai ressorti ce patron pour le haut de ma belladone et je me disais que si je voulais le faire, je devrais y rajouter une autre jupe que la jupe froncée. Grâce à ton tuto, j’ai déjà une idée de la jupe que je vais utiliser :))
Merci Threadie ! et moi, faut vraiment que je fasse cette fabuleuse robe-portefeuille de chez Vogue !
Encore une belle réussite et en prime un super tuto qui va bien me servir!! Merci!
tes tutos sont toujours d’une simplicité désarmante ( je veux dire par là qu’ils semblent parfaitement réalisables par tous et toutes!) Merci à toi pour cette pédagogie!
cela va rester dans ma t^tte et sur ma liste de choses nouvelles à tenter!
en tous les cas tu es ravissante avec celle ci!
Oh merci beaucoup ElisaT ! ça fait plaisir de te lire ! Je vais donc continuer mes tutos !
J’aime beaucoup ta version que je préfère à l’originale. Un tout grand merci pour ce tuto qui me sera très utile !
Merci à toutes et vive la couture ! vive les tutos !
Pingback: Le défi robe Lekala #4282 | SB créations
Pingback: Petite leçon de coupe à plat… | SB créations
Pingback: Ma tunique sur mesure [moulage] | SB créations
Pingback: Ma jupe à volants [patron maison] | SB créations