Après la tunique réalisée dans le magazine Ottobre de 2014, je me devais de coudre le trench coat qui était proposé en couverture. Après ma version d’hiver d’après le patron Quart coat de Pauline Alice, voici ma version printanière dans un tissu en jean trouvé aux coupons de St Pierre.
Le modèle proposé par Ottobre est assez ressemblant avec celui de Pauline Alice mais j’avais quand même envie de le réaliser : double patte de boutonnage, pattes d’épaules et de poignets, pied de col et col, ceinture et pli fente au dos (que je n’ai pas faite…). Le plus dur dans tout cela a été de relever le patron : la planche est beaucoup trop chargée ! J’en parlais ici, pour ma tunique… Du coup, je n’ai pas eu la patience de relever le pli fente au dos, c’était trop fouillis et trop prise de tête… D’autant plus que le pli fente du bas d’une veste est la finition la plus technique et la plus complexe de toutes… Je l’avais réalisée en cours sous forme de pièce d’étude, j’en parle ici.
J’ai ajouté des bavolets au devant et au dos. Je les ai dessiné à main levée mais en prenant comme exemple ceux du quart coat. L’erreur que j’ai faite c’est de ne pas avoir tenu compte du placement des boutons… Du coup le bavolet du devant n’a pas de boutons car si j’en avais mis un, il aurait trop proche de la boutonnière…
En ce qui concerne les poches, j’ai décidé de ne pas faire des poches plaquées comme proposées dans le patron. J’ai préféré faire des poches raglans : je me suis pour cela replongée dans mes cours de couture et ça m’a permis de faire une bonne révision. Pour la doublure des poches, j’ai utilisé mes chutes de tissus avec ces jolis bustes !
Côté réalisation, pas de difficultés particulières, si ce n’est que c’est un projet qui prend du temps, de la patience et de la minutie. J’ai fait des doubles surpiqûres avec le même fil métallisé que pour celui de mon Ginger Jean. La bobine de fil ne m’aura finalement permis de faire que ces deux projets et quelques autres bricoles. Je n’ai hélas pas pu surpiquer tout le pourtour du devant et de l’ourlet, tant pis… 150 mètres ça va très vite… Je me suis un peu faite avoir par la grosseur de la bobine qui est donc du coup un peu trompeuse je trouve…
Voici la veste avant la pose de la doublure. Les coutures ne sont pas surjetées, ce n’est donc du tout esthétique… « Quand une veste est doublée, on ne surjette pas ! » dixit ma prof de couture de la Mairie de Paris…
A cette étape-là, on voit donc que j’ai cousu et surpiqué toutes les pièces dans le tissu en jean : les parementures sont posées, les passants, les pattes et les poches sont faites, l’étiquette maison est posée, les ourlets sont rabattus et bagués et j’ai même cousu les boutons ! Bref, on peut le dire, quand on arrive à cette étape-là, on peut dire que la fin est proche !
Avant de coudre la doublure au tissu, il convient de baguer les ourlets du bas de la veste, des manches ainsi que les parementures devants, j’en parle ici.
Les boutonnières sont des boutonnières tailleurs réalisés chez Mireille boutonnières, j’en parle ici. J’avais un peu peur de rater mes boutonnières, alors j’ai préféré ne pas prendre de risques ! Pour info, chaque boutonnière coûte 1 euro : c’est fait en quelques minutes pour un résultat professionnel. J’avais testé les boutonnières « lingères » pour ma chemise Bruyère, j’en avais été ravie et des boutons-pressions en métal pour ma veste-blouson Burda.
Le seul hic de ces boutonnières c’est que les fils ne sont pas tous coupés correctement… Le monsieur de chez Mireille m’a donc conseillé de passer un feutre noir dans l’ouverture et c’est vrai que du coup ça change tout !
Voici les pattes d’épaules avec un passant pour les maintenir en place :
Idem pour le bas des manches :
Le pied de col et le col, typique et incontournable :
Voici la ceinture que j’ai modifiée au dos, juste pour le côté « créatif ». La ceinture se noue au devant.
Les boutons utilisés sont ceux de mon stock. J’aurais aimé utilisé un diamètre inférieur pour les pattes d’épaules et de manches… tant pis…
Le voilà ouvert :
Mon prochain projet était censé être plus reposant mais finalement non… décidément j’aime bien relever des défis…
Autant le modèle en couverture du magazine m’avait laissée complètement indifférente, autant je trouve ta version sublime !!! Et bravo pour toutes les modifs que tu as faites…
J’adore voir tes créations en avant-première sur IG, mais je dois reconnaître que c’est un plaisir immense de lire tes articles sur ce blog !!
Merci Zorgleb ! C’est moi qui suis touchée par tous vos gentils commentaires ! La photo de couverture ne me tentait pas plus que ça non plus, surtout avec ce tissu à fleurs… et puis finalement j’ai essayé… et je crois que j’ai eu raison !
C’est du travail de pro. Félicitations pour ta minutie et ta technique. J’espère pouvoir faire pareil.
Merci La Philo ! Il me reste tout de même encore beaucoup à apprendre, et tant mieux d’ailleurs car j’adore ça !
Ces poches passepoilées … et ces finitions …. J’en suis toute rêveuse!! Des dernières réalisations, ce trench est la plus belle réalisation (à mon goût) et un sacré défi tout de même. Merci de faire des renvois à d’anciens posts pour rafraîchir la mémoire (comment baguer par exemple, je ne me souvenais plus de cette notion).
Merci Nathalie ! C’est vrai que le dernier projet qui m’avait demandé quelques efforts supplémentaires date un peu puisqu’il s’agissait du Quart coat de Pauline-Aline… et dire qu’en ce moment je me lance un défi encore plus complexe (enfin pour moi) puisqu’il s’agit de reproduire à l’identique une veste d’homme : la veste a l’air toute simple comme ça mais il ne faut pas se fier aux apparences… Bref patronage + couture pour mon prochain projet… c’est pas gagné d’avance !
Alors là,je ne me suis pas prête à me lancer dans le patronage à l’identique!! J’ai refait la robe préférée d’une copine il y a des années et j’ai souffert …. souffert … Ce projet laisse pressentir un post très intéressant!!
Quel travail ! C’est superbe ! Et merci de nous faire partager tous les détails et les techniques utilisées.
Je suis époustouflée par la qualité du travail fait ici! Bravo pour cette magnifique réalisation!!
Merci beaucoup Béatrice et Caliclo, c’est très gentil !
Bonjour , je passe régulier ici à chaque nouveau post et l , et bien je suis bluffée de tant de prouesse , bravo pour ce trench-coat ,
Très belles finitions , bien mieux que certains vendus en magasins ..
Et là , je me dis que je n’arriverais jamais , au grand jamais à faire aussi bien , surtout en n’ayant jamais pris de cours !!!
Superbe
Frédérique
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je vous rassure tout de suite, mon trench coat a plein de défauts qui ne se voient pas forcément sur les photos ! Et encore une fois, tout le monde peut y arriver ! Il ne faut que deux ingrédients : prendre des cours avec un prof (les cours de la mairie de Paris sont absolument géniaux et coûtent très peu chers) et être motivé !
Comme toujours, je suis épatée par la qualité des finitions et par ta technique qui font de chacun de tes projets une vraie réussite ! Bravo ! Cette version plus sobre me plaît bien davantage que celle à fleurs du magazine ! J’ai appris en quoi consiste le fait de baguer les ourlets, merci de partager ainsi tes connaissances !
Superbe ! Splendide ! J’adore le tissu des poches intérieures, parfait pour des poches intérieures. Bravissimo. Je veux le même !
Je reste pantoise devant cette superbe pièce. C’est vraiment du travail de pro sans parler de toutes les modifs originales que tu as faites. Bravo Madame!
Franchement, je suis bluffée ! Les finitions, les poches passepoilées, les surpiqures, quel boulot ! Et puis, j’adore l’idée de faire ce trench en jean !
Waaaaaaaa ! Ton trench est magnifique. Quel travail !
quel travail!
je suis sans voix devant tant de techniques!
tu me « bleuffes » à chaque fois!
c’est un réel plaisir que de savoir que peut-être un jour on pourra se lancer ce genre de défi!
merci à toi pour tes articles toujours très clair et détaillés!
Comme elizaT, je reste sans voix… Tu es vraiment une grande technicienne. Bravo et merci encore pour tes billets si bien documentés.
Quelle superbe réalisation ! Les détails sont impressionnants de perfection! Quelle beau travail de couture! Et il te va comme un gant, ce qui Ne gâche rien!
Quelle merveille ce trench ! Je suis conquise par tous les détails que tu as si bien réalisés et mis en valeur ! C’est toujours un plaisir de découvrir tes articles très riches en explications et en illustrations 🙂
Han j’adore! Que de jolis détails! Et avec les surpiqûres, tu as accompli un boulot de dingue!
Chapeau bas.
Très réussi ce trench, avec des finitions très « propres » comme toujours avec toi !
Je te le répète il est splendide. Et je suis ravie d’avoir appris qu’on peut baguer les ourlets. Je garde également l’idée de customisation de la ceinture.
Quelle merveille! Merci pour toutes ces explications, j’ai appris ce que « baguer » signifie grâce à toi. Et j’adore l’idée de la ceinture.
Bonne soirée
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires !
Bonjour,
J’aime découvrir des projets réalisés à la perfection. Quel soin apporté ! Je conserve ton lien précieusement. Merci beaucoup de nous faire partager ces techniques.
Félicitations pour cette réalisation.
PS : je viens également de consulter ton article dédié au quart coat. Je suis toute aussi admirative
Waw ! Une pure merveille !
Pingback: Hippie mais chic | c'est qui qui coud?
Magnifique ce trench, bravo!
Pingback: Dans ma valise de vacances [1ère partie] | SB créations