Je souhaitais depuis longtemps réaliser un jean, une sorte de défi personnel : une étape importante et incontournable dans toute vie de couturière amateur… C’est à présent chose faite grâce au merveilleux patron du jean Ginger de Closet case patterns. J’avais déjà essayé cette marque pour le body suit et j’en avais été ravie ! J’étais donc sûre que ce patron allait être une petite merveille, d’autant plus qu’un sew-along était proposé avec de nombreuses explications et illustrations.
J’ai choisi la version classique avec une taille basse. J’ai réalisé ce jean directement sans faire de toile, un risque c’est sûr mais j’avais décidé de faire confiance aux mensurations indiquées. Je savais que j’allais avoir des difficultés au niveau de la ceinture étant donné que j’ai une cambrure prononcée mais heureusement l’auteur du patron avait prévu de nous expliquer une astuce pour modifier cette pièce.
J’ai donc choisi de tout couper en taille 8 et je ne regrette pas mon choix car le tissu est de toute façon extensible. Je acheté ce jean stretch chez Eurotissus et j’en suis ravie. J’ai suivi le patron et les explications à la lettre, je vous le recommande donc vivement.
Toutes les surpiqûres ont été faites avec du fil métallisé argent déjà utilisé ici. J’avais utilisé au départ une aiguille double mais elle a très vite cassé… Les surpiqûres sont donc faites en deux temps avec une aiguille pour tissu jean. C’est plus long et moins précis certes, mais au moins l’aiguille a tenu le coup jusqu’à la fin du projet.
Les pressions utilisées sont les mêmes que pour mon sac Boston de Sacôtin, elles sont parfaites :
J’ai appris de nouvelles techniques grâce à ce patron, notamment celles des poches et de la braguette. La méthode utilisée pour la braguette est absolument épatante c’est la meilleure de toutes celles que je connais ! Je ferais un pas à pas dans un prochain post.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce patron ce sont les étapes successives de la réalisation qui confère à ce patron un côté « pantalon du commerce » : j’ai en effet l’impression qu’il est conçu de la même façon, que les finitions sont plus ou moins équivalentes. Le rendu est plutôt très satisfaisant et donne moins l’impression d’un pantalon home-made. Je n’ai ajouté, comme vous pouvez le constater, aucune fantaisie, c’est un choix qui correspond à mon style qui est, il faut l’avouer, plutôt sobre & classique et j’assume !
Voici le pantalon vu sur l’envers avec le détail des poches en coutures anglaises, de la braguette, de l’empiècement dos et de la ceinture.
Je suis ravie par ce jean, que ce soit pour sa coupe ou pour ses différentes étapes de construction. Réalisé pendant les fêtes de fin d’année, je porte ce jean au moins une fois par semaine depuis et c’est un réel plaisir de le porter.
Porté avec ma veste dos-nu, why not ?!
Dans un prochain post, je détaillerai les différentes étapes de construction de ce jean que je trouve épatantes, sans refaire non plus un Sew along puisqu’il existe déjà. Je détaillerai notamment les poches et la braguette, ça pourra peut-être en aider et intéresser certaines. A suivire donc !
Edit du 16 janvier : mon jean fait partie des projets populaires de la semaine !!!
C’est décidé il faut que je le fasse! Le tien est magnifique, c’est vrai que le rendu fait très pro. bravo 🙂
Pour la braguette, je suis preneuse!! Je trouve souvent les explications très obscures et je me retourne toujours vers mon livre de couture, dont les 3 pauvres photos restent plus claires!!
il est parfait! j’ai hâte de voir ton pas à pas, ça m’intéresse!
Il te va super bien , quel boulot! belles surpiqures!
Superbe, même mon œil affûté ne détecterait pas le fait main dis!!! ;p
super bien ! il est plein de jolis détails et il tombe parfaitement. Encore une belle réussite.
Il te sied parfaitement ! Et effectivement on ne fait point différence avec ceux du commerce! Je vais finir par craquer!
Ton jean est très réussi, on dirait vraiment un jean du commerce !
Il tombe nickel sur toi, chapeau !
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires ! Ce patron est absolument génial, je vous le conseille vraiment, on y apprend plein de techniques !
Ben … du coup, je l’ai acheté. Sur les explications, je n’arrive pas à trouver les indications sur les cambrures prononcées. Pourrais-tu m’indiquer où les as tu trouvées ?
Merci !!!!!!
L’information sur la cambrure est dans le sew-along : « gaping at west » : http://closetcasefiles.com/ginger-sewalong-pt-5-fitting/
en ce qui me concerne j’ai retiré en tout 6 cm !
Beau travail ! merci pour tous ces détails et ces précisions !
Très très chouette jean… Je vais probablement faire un essai aussi !
Il est MAGNIFIQUE, j’en reste bouche bée ! Bravo, y a pas à dire, les patrons d’Heather sont géniaux !
Quelle! magnifique réalisation!! Bravo!!
Waw!!! Pressée d’avoir tes explications pour m’y pencher!
t’es douée !! il te va nickel !!! ça donne envie de s’en coudre un mais les explications en anglais ça me fait peur !!
Je crois me souvenir avoir vu quelques photos sur IG et le rendu est top ! ça fait vraiment super pro (les petits rivets !!) et propre … et ça te fait de belles fesses pour ne rien gâcher. Toutes mes félicitations … perso je ne me sens pas capable d’un tel exploit ^^
Wawwww il te va trop bien de chez troooop bien! Félicitations pour le boulot, il fait très pro et les fit est juste parfait! Bon ben je crois que je vais faire directement celui-ci plutot que le burda ^^
Merci beaucoup ! Ce patron est une valeur sûre !
Bravo ! Il est super ! Tu as as beaucoup d’aisance négative ou pas ? On dirait qu’il n’est pas trop serré mais pourtant tu n’as pas trop de plis.
D’ailleurs je suis trop jalouse car tu n’as quasiment AUCUN pli à l’arrière des cuisses… Comment as-tu fait ? J’en ai plein… (mais c’est pareil avec les jeans du PAP, voire même pire…)
Oh merci à toutes pour vos messages, ce patron est vraiment top, le Sew along proposé est des plus clairs ! Pour répondre à ta question Sandra, la taille 8 au niveau des hanches correspond à 94 cm, ce qui est tout à fait mon tour de hanche. L’aisance négative est de 3 cm car le patron prévoir un tour de hanches final à 91 cm.
Coudre son propre jean est une étape difficile et c’est avec un grand succès que tu as franchi cette barrière. Bravo! Il te va parfaitement bien et c’est avec plaisir que j’étudierai ton pas à pas pour la braguette car après un premier pantalon en fin d’année 2014, je pense renouveler mon essai. Bonne fin de semaine!
Il est magnifique ! Et sobre comme j’aime 🙂
Bravo !! Je suis épatée !
J’aimerai aussi me lancer dans la réalisation d’un pantalon et je suis à la quête du patron parfait !
Celui-ci pourrait éventuellement faire l’affaire pour un 1er essai, tu m’as convaincu 😉
Très chouette !! Quel boulot. Félicitations. On croirait un jeans du commerce.
Ca ne m’étonne pas que ton jean fasse parti des projets populaires cette semaine sur T&N : il est juste canon ! Et quand même, un jean, faut le faire ! Il est top, et il te va très bien (j’ai toujours peur de me faire un pantalon, qu’il ne soit pas ajuster, que ça baille au niveau de la fermeture éclaire par exemple). Donc bravo, les sur-piqures sont top, merci pour toutes ces photos qui permettent de bien voir les détails !
Ca y est, j’ai terminé « mon » Ginger! Il n’est pas aussi réussi que le tien, mais j’en suis assez contente.
Merci beaucoup pour ton « pas-à-pas » qui m’a permis de mener à bien ce projet sans encombre!
Pingback: Le manteau aux manches originales | SB créations
Pingback: Tunique en trompe-l’oeil | SB créations
Pingback: Trench coat de printemps | SB créations
Pingback: La robe vagabonde | SB créations
Pingback: La veste Michelle | SB créations
Pingback: Le top calcite | SB créations
Magnifique , merci pour toutes ces explications
Passez une bonne journée
Pingback: Mon pantalon Saïki | SB créations
Pingback: Mes sous-pulls, mes basiques ! | SB créations
Pingback: Mon Ginger Jeans [le quatrième !] | SB créations
Pingback: Ma 2ème blouse Equinoxe | SB créations
Pingback: Ma veste Cranberry [Craftine] | SB créations