Après avoir cousu ma première blouse, j’avais bien envie d’en recoudre une seconde mais cette fois avec une encolure en V et des manches 3/4 !
Pour rappel, voici ma première version avec manches courtes volantées que j’avais réalisée dans une popeline de coton :
La blouse équinoxe est un modèle des Lubies de Louise. J’en parle longuement dans mon précédent article, donc si ça vous intéresse d’en savoir plus, c’est par ici ! Je vous montre tout de même toutes les variations possibles de ce patron qui, je le rappelle, est d’un niveau débutant.
Comme vous pouvez le constater, j’ai opté pour la version encolure en V et manches 3/4.
C’est une blouse que j’ai à nouveau cousu en taille 36 car l’aisance apportée au modèle me convient bien.
J’ai cousu ma version dans un joli coupon qu’une collègue m’a offert : un voile de coton dont une partie est en broderie anglaise et dont les bords sont festonnés. J’adore !
J’ai évidemment essayé d’optimiser au mieux ce tissu pour que les bords festonnés se retrouvent au niveau du bas de la blouse et du bas des manches.
Le tissu étant un peu transparent, je porte en dessous un débardeur.
Pour créer cette jolie encolure en V, j’ai suivi le tutoriel qui est également proposé par Louise, c’est en quelque sorte le petit bonus de ce patron. J’ai apprécié le fait qu’elle nous explique la méthode, c’est ainsi fort pédagogique. C’est une transformation qui est simple et rapide à faire et qu’on peut évidemment appliquer sur n’importe quelle ordre patron. Pour info, j’ai juste descendu de 2 cm le repère indiqué par Louise, question de préférence personnelle.
Une fois la nouvelle ligne tracée, il convient ensuite de dessiner la nouvelle parementure devant. A noter que la ligne de raccord (épaule) avec la parementure dos est plus longue que les 6 cm indiqués dans les explications. C’est donc une mesure que j’ai modifiée sur ma pièce parementure devant. J’ai eu quelques échanges à ce propos avec Louise qui a été hyper réactive et disponible (c’est vraiment une créatrice au top !). C’est donc un point qui sera revu et donc rectifié tout prochainement.
La profondeur de ce décolleté en V me plait vraiment bien.
Comme pour ma précédente version, j’ai sous-piqué la parementure (technique proposée dans les instructions de montage).
La partie en pointe est délicate à sous-piquer mais ça se fait !
J’ai ensuite décidé de surpiquer en place la parementure, car comme celle-ci était très visible sur l’extérieur du fait de ce coton un peu transparent, je me suis dit que j’allais par conséquent souligner cette parementure en effectuant une surpiqûre décorative. L’avantage du coup, c’est que la parementure est cousue en place : elle restera ainsi bien positionnée sur l’intérieur de la blouse (et ça facilitera au passage les futurs repassages !).
J’ai opté pour des manches 3/4 et j’aime bien cette longueur en cette période estivale. De toute façon, je n’avais pas suffisamment de métrage pour coudre des manches longues.
Pas d’ourlets donc pour le bas des manches puisque j’ai utilisé le bord festonné du tissu.
Par contre, j’ai cousu à la main le surplus de couture pour que celui-ci reste bien plaqué sur l’intérieur de la manche (j’ai pressé au fer les marges de couture vers le dos).
Idem pour la couture d’assemblage des côtés :
J’ai récemment porté cette jolie blouse avec mon Ginger Jeans de Closet Core Patterns (celui-ci c’est le 1er des 4 que j’ai cousus, il y a maintenant plus de 7 ans !), j’en ai donc profité pour faire quelques photos supplémentaires en fin de journée, ce qui explique que la blouse soit un peu froissée…
Coup de cœur absolu pour cette version. Cette association patron / tissu a également beaucoup plu à mon cher & tendre !
Voilà pour cette jolie petite blouse Equinoxe ! Il y en aura d’autres, c’est certain… Il faut aussi que je vous montre la version que ma mère a cousue (toute seule), elle lui va à ravir !
EDIT novembre 2022 : voici les photos !
C’est quoi ce blanc ? 😆
C’est nickel comme d’hab !
Et oui, c’est l’été ! 😆😆😆
Quand on aime un patron et surtout que l’on s’y sent bien, on ne compte pas. Belle réalisation
C’est clair !
Bonsoir Sandrine, Beau travail que cette jolie blouse toute fraîche à trou-trous ! Le genre de haut super à porter en ce moment !
Exactement ! Je la porte chaque semaine, je l’aime vraiment beaucoup !
J’aime beaucoup cette version qui met bien en valeur ce joli tissu !
Merci beaucoup Marmotta !
Très belle version !!!
Merci !!!
Très belle réalisation – vous devez avoir une garde robe bien remplie !!!!!
cordialement – continuez à nous faire rêver
Oh que oui ! ça va même finir par déborder…
Bonsoir,
J’aimerais acheter le patron de la blouse « equinoxe », pourriez-vous me dire comment dois-je procéder.
Je vous remercie.
Amicalement.
Evelyne.
Merci Evelyne pour votre message. Voici le lien direct : https://leslubiesdelouise.com/product/blouse-equinoxe/
Pingback: Ma blouse Equinoxe | SB créations
Pingback: Ma tunique Myosotis [Deer and Doe] | SB créations
Pingback: Rétrospective 2022 | SB créations