Étiquettes
Dans trois mètres de lin, j’ai réalisé :
– un short châtaigne de Deer and Doe rallongé pour en faire un bermuda. J’avais déjà fait une toile ici.
– un haut « Aime comme Miss » d’Aime comme Marie : un top à bretelle réversible réalisé en deux temps trois mouvements.
– Une veste doublée déjà réalisée ici en version hiver avec un lainage épais.
Le tout pour 9 euros (vive Stop tissus !). C’est exactement le même lin que celui utilisé pour ma chemise Bruyère, c’est juste la couleur qui diffère.
Trois patrons donc de valeur sûre et le tout est parti juste à temps dans ma valise de vacances !
– Pour le short Châtaigne, j’ai préféré réaliser de vraies poches. J’ai choisi la poche passepoilée simple. ça m’a permis de me replonger dans mes cours et de m’entraîner à les faire : un bon exercice ! Pour les réussir, je trace les lignes au stylo frixion qui s’efface sous la chaleur du fer.
La seule chose qui m’ennuie, c’est l’intérieur du short : comme le short n’est pas doublé, on voit donc sur l’envers le thermocollant et ce n’est pas très esthétique…
Vue du devant, à plat :
Pour réaliser la parementure, j’ai utilisé les chutes de ma robe Centaurée. Idem pour les fonds de poche.
Vue du short sur le côté. On y voit la poche italienne, le plis du devant que j’ai cousu sur quelques centimètres, la poche passepoilée et la fermeture éclair invisible. L’empiècement et la poche sont surpiqués.
Vue du dos :
Vue sur le revers :
– Pour le top à bretelles « Aime comme miss », j’ai utilisé un joli coton fleuri offert pour mon anniversaire qui vient égayer le tout ! Pas grand chose à dire sur ce haut qui se coud très rapidement et dont le résultat est très satisfaisant. D’autres versions ont déjà vu le jour (notamment ici)!
– Pour la veste, je n’ai pas fait de modifications si ce n’est l’ajout d’un zip, de rabats sur le devant et de fausses pattes de boutonnage pour le bas de manche.
Voici les fausses poches prises entre deux découpes. Ces deux rabats sont en fait ceux du short Châtaigne que j’avais découpé mais pas utilisé…
Voici les fausses pattes de boutonnage au niveau des poignets de manche :
Bref il n’y a que du faux dans cette veste…
J’ai ajouté un zip séparable au milieu devant :
La veste est doublée avec une finition « bas de parementure tailleur » apprise en cours :
et j’ai brodé ma signature sur la parementure ! c’est la première fois que je le tente.
Je me suis également amusée à faire des surpiqûres un peu partout avec l’aiguille double.
Et puis, pour changer un peu, je porte aussi mon ensemble avec ma veste-chemisier que j’affectionne plus particulièrement :
et voici mon croquis (sketchbook) :
J’aime tout, mais alors absolument tout!! Les patrons, les tissus, les ensemble assortis, tous les détails (même les faux!!), …. Le short chataîgne me laissait indifférente, car trop court, mais cette version est très classe!! Petites questions technique de curieuse pour les revers: sont-ils avec une couture visible à l’intérieur et le tissu est simplement retrourné sur l’endroit ce qui est possible avec le lin puisqu’il n’y a pas toujours de différence endroit/envers ou bien la couture est-elle cachée dans le pli du revers, sur l’endroit? J’espère que mon charabia est compréhensible!! Le pli est-il fixé discrètement par une couture dans la couture de côté?
Merci Nathalie, c’est vraiment gentil ! En ce qui concerne le revers, il s’agit d’un revers rapporté (pièce de tissu pliée en deux dans sa longueur), cousu endroit contre envers du bas du short, du coup les coutures d’assemblages sont visibles sur l’endroit dans le pli du revers. Pour un meilleur maintien, le pli est effectivement fixé dans la couture du côté (cousu à la machine, dans le sillon de la couture d’assemblage). J’espère avoir répondu à tes questions !
J’avais oublié la technique de la pièce rapportée effectivement … mais mes derniers patrons de short pour mes garçons n’avaient pas un revers rapporté et j’avais oublié cette technique!! Merci d’avoir répondu à mes questions!! Tout est limpide ….
J’adore ton ensemble super classe!
Tes finitions sont toujours magnifiques, un vrai plaisir des yeux!
Superbe ensemble. Bravo pour cette très jolie réalisation.
Moi aussi, j’aime tout ! Tu es trop forte et rapide. L’ensemble est du plus bel effet et finalement se coordonne à toute sorte d’autres éléments. Ce que j’admire le plus, c’est ton audace et ton assurance. Quand je me lance dans un projet, j’hésite, je tergiverse, bref, j’ai la trouille ! Mais ça y est, j’ai commencé des nouveaux cours de couture la semaine dernière.
Un bel ensemble, très élégant. Intéressante revisitation du patron châtaigne souvent mis en œuvre dans les blogs couture. Pour la veste, est ce que c est le même patron que celui travaille pour la petite veste Chanel présentée cet hiver ?
Bravo pour ce blog de qualité que je recommande des que possible !
Oh la la ! Tous vos commentaires sont très touchants, merci beaucoup ! Oui LN33, il s’agit de la même veste tirée du patron Vogue (cours Craftsy). Je suis ravie que tu prennes des cours de couture Sissitouchatout, il n’y a que ça de vrai !
Bravo, très belle réalisation. De combien as-tu rallongé le short Châtaigne? Continues-tu tes cours de patronage cet année? Bonnes futures coutures
Hélas ma candidature a été refusée cette année pour la raison suivante : « manque de place »… Pourtant ce nouveau cours « patronnage & prototypage » m’aurait bien plu…
L’ensemble est super, très classe et raffiné. Et le tissu a l’air vraiment très beau ! Puis quel beau travail, avec la poche passepoilée pour le bermuda, et tout le reste !
C’est beau, raffiné, élégant, j’aime tout, un grand bravo, de la couture de pro !
Merci Siana & Tokad, c’est très gentil !
Toutes mes félicitations pour ce super ensemble ! J’adore ! Et le résultat est toujours aussi parfait. Merci pour le partage des différentes techniques. Au fait, ton blog est cité dans le magazine « Modes et Travaux » Hors série « Cousu main » à la page de présentation de Séverine (l’une des participante de l’émission de M6).
Merci !!! J’ai effectivement vu tout à fait par hasard que mon blog figurait dans les bons blogs de Séverine ! C’est une sacrée bonne surprise !!!!
Pingback: Une petite tenue estivale… | SB créations