Étiquettes
Lekala a lancé depuis quelques temps déjà des patrons PDF à nos mesures et à bas prix. Devant l’engouement de plusieurs couturières sur le forum de Thread and Needles, j’ai voulu moi aussi testé cette marque.
Avant de vous parler de cette robe je tenais à vous dire que parmi les trois patrons faciles à réaliser que j’ai choisi pour tester cette marque, seule la robe est présentable…
– Lekala n° 5500 : Bermuda : Un patron très mal coupé, informe : ma toile n’est vraiment pas présentable… J’ai tout jeté ! J’ai donc préféré acheter en désespoir de cause le patron Anima Pant de Papercut Pattern dont je vous ai parlé il y a peu de temps.
– Lekala n° 5659 : top dos nu. Là aussi très grande déception, ce top est importable et n’est pas du tout ajusté alors que les mensurations données sont bonnes…
– Lekala n° 4226 : robe/tunique en molleton. C’était mon dernier essai, je me suis dit jamais 2 sans 3, celui-là aussi sera un grand loupé… et bien non, à ma grande surprise. Ma toile est plus que portable, je n’ai eu à faire aucune modification, c’est absolument incroyable ! J’ai particulièrement apprécié la coupe épurée de cette robe qui est à la fois féminine et confortable avec de jolis détails comme les découpes (pour la prochaine fois, je poserai du passepoil), les poches italiennes et les fronces à l’encolure.
Je vous propose donc un pas un pas de cette robe. Les explications fournies dans le patron sont en effet quasi inexistantes. Heureusement il s’agit d’un patron très facile à réaliser. Pour ce patron il est préconisé d’utiliser du tissu extensible de type jersey. J’ai choisi pour ma part du molleton épais que j’avais en stock. J’ai préféré ne pas coudre le lien à nouer à cause de l’épaisseur de mon tissu. Je l’ai remplacé par une ceinture.
Voici donc les étapes successives :
1/ Après avoir découpé toutes les pièces du patron dans le tissu, assembler au point triple de votre machine à coudre à 0,7 cm du bord (valeur de couture du patron) le milieu dos des pièces du haut et des pièces du bas (jupe).
2/ Surjeter ces coutures puis les coucher d’un côté en les pressant au fer.
3/ Assembler les trois pièces du devant (haut). Surjeter. Coucher les coutures vers l’extérieur en les pressant au fer. Protéger votre jersey en mettant du tissu (coton par exemple).
4/ Confectionner les poches italiennes :
a- Poser l’endroit de la poche en doublure sur l’endroit de la jupe.
b- Coudre l’entrée de poche (uniquement la partie épinglée) :
c- Retourner la poche sur l’envers de la jupe. Presser au fer.
d- Surpiquer l’entrée de poche à 0,7 cm du bord :
e- Poser l’endroit du fond de poche sur l’endroit de la poche en doublure en faisant correspondre les crans. Coudre la partie épinglée uniquement :
g- faire une piqûre de maintien sur le haut de la poche et de la jupe (couture à grands points dans les valeurs de couture = à 0,3 cm du bord). Idem pour le côté de la poche.
5/- Assembler endroit contre endroit la jupe devant et dos.
6/ Surjeter toutes les épaisseurs.
7/ Coudre puis surjeter les épaules devant & dos ensemble :
8/ Coudre la tête de manche au vêtement en faisant correspondre les crans :
Coucher les coutures d’épaules vers le dos :
9/ Coudre puis surjeter les côtés du vêtement et le dessous de manche :
Nous obtenons donc le haut et le bas :
10/ Assembler le haut à la jupe, endroit contre endroit, en faisant correspondre les crans, les entrées de poches et les coutures des côtés et des milieux dos :
11/ Surjeter le bas de la jupe et le bas de manches :
12/ Faire un ourlet simple de 2,5 cm (jupe + manches) : épingler puis presser au fer pour bien marquer le pli :
13/ Coudre avec l’aiguille double les ourlets :
On obtient ceci :
14/ Froncer l’encolure entre les deux repères indiqués sur le patron (2 fils de fronces :
15/ Mesurer le tour d’encolure (entier).
Réaliser une bande d’encolure de 5 cm de large. Pour trouver la bonne longueur, il convient de retirer env. 20% de la mesure préalablement obtenue. La bande d’encolure sera en effet plus petite que l’encolure elle-même : ça évitera que l’encolure ne gondole. Pensez à ajouter les valeurs de couture au milieu dos (0,7 cm) !
16/ Placer endroit contre endroit, sur la couture du milieu dos la bande à l’encolure. épingler puis coudre.
17/ On obtient ceci sur l’endroit :
Au regard de l’épaisseur de mon molleton, je ne rabats pas complètement la bande sur l’intérieur, je replie la bande en laissant les valeurs de couture vers le haut :
Je couds dans le sillon de la précédente couture (invisible donc sur l’endroit) :
Puis je surjette la bande au plus près de la piqûre. Cette finition n’est pas l’idéale mais je n’ai trouvé que celle-ci… Si vous avez un autre idée, je suis preneuse, ce tissu est tellement épais !
Si j’avais à refaire cette robe, j’éviterai juste les coutures du milieu dos… je ne trouve en effet pas ça très esthétique.
Très très chouette robe!! En plus, le molleton doit la rendre ultra confortable à porter …
Merci beaucoup pour ces conseils concernant les patrons Lekala et pour ce précieux pas à pas. Cette robe est vraiment sympa, avec son petit côté sportswear raffiné. J’hésitais à tester ces fameux patrons dont tout le monde parle, du coup je me tâte au vu de tes déconvenues avec 2 modèles sur 3 … En tout cas, on sait qu’on peut tenter cette robe sans souci, c’est déjà bon à savoir 🙂
Belle semaine,
Claire
Tout d’abord bravo pour cette robe en apparence simple mais finalement bien structurée. Tes finitions sont impeccables ! Et surtout merci pour ce pas à pas qui donne envie d’essayer
Cette robe te va vraiment à ravir ! Les patrons Lekala, j’en ai une bonne opinion puisque j’en ai utilisé un pour le haut de ma robe de mariée.
Bravo pour tout ce travail! J’aime bien la ligne dans le dos, moi, je trouve que ça lui ajoute une touche graphique très sympa!
J’ai déjà une robe en molleton mais j’en voulais une 2ème, ça me donne donc une idée de patron !!! J’adore la structure de la robe et je pense aussi qu’elle serait encore plus jolie sans la couture du dos …
cela donne envie de la tenter en version bicolore ou + !
merci pour tes essais et conseils avisés !
biz
Bonjour . Je suis ravie de trouver dans ton blog, cette robe Lekala que j’ai déjà selectionnée il y a quelques temps et que je voulais faire moi aussi en molleton, mais en lui ajoutant des manches longues. Ta réalisation me plait beaucoup et m’engage à démarrer la mienne.
Je viens de parcourir ton blog qui est très intéressant .Tu expliques bien ce que tu fais et c’est un grand plaisir de te lire.Je m’inscris vite à ta newsletter pour ne rien rater de tes posts.
A bientôt,
Chrisou
Très jolie réalisation! Bravo!
Pingback: La tunique ample Lekala | SB créations
Pingback: Point sur les patrons Lekala | SB créations