Étiquettes
Dès la sortie du dernier patron de Deer and Doe, je l’ai acheté ! Aucune hésitation, ce style de chemise façon liquette est tout à fait mon style. Dès sa réception, je me suis empressée de découper le patron papier, directement en taille 36 (d’habitude je relève le patron sur du papier transparent), certaine que cette chemise m’irait à coup sûr. Idem pour la toile : pas de toile ! J’ai coupé le patron directement dans mon lin noir effet chiné. Je prenais quelques risques certes, mais connaissant la marque je me suis dit « allez, osons !… et j’ai eu raison puisque je n’ai absolument fait aucune retouches et autres ajustements !
J’ai suivi à la lettre les explications du livret, qui sont évidemment très limpides mais demandent tout de même quelques connaissances techniques (le niveau annoncé est « avancé ») : patte de boutonnage & boutonnières, poignets et fentes de manche, col plat, empiècement dos, parementures, ourlet étroit… autant de détails qui font le charme de cette chemise.
On commence tout d’abord par coudre le haut de la chemise devant et dos (pinces, ceinture, empiècement dos, épaules).
On coud les côtés en faisant bien correspondre la ceinture. On assemble également la parementure (épaules, ourlet simple).
On passe à la partie basse de la chemise : après avoir formé les plis et cousu les côtés, on assemble avec la partie haute.
Le premier essayage s’impose : tout tombe nickel, je suis ravie : je peux donc continuer !
Je surpique toute la ceinture en une seule fois (d’après les explications, il aurait fallu surpiquer plus tôt mais je trouve plus aisé de le faire à cette étape-là, en plus ça évite des raccords approximatif). Vient ensuite l’étape de l’ourlet étroit de la partie « jupe ». Généralement on procède à l’exécution de l’ourlet en toute fin, ce qui n’est pas avouons-le une partie de plaisir… je suis donc ravie de faire cet ourlet maintenant, quelle bonne idée !
Petite astuce pour le col : après avoir dégarni les valeurs de couture, ouvrir au fer les coutures, ça facilitera grandement la suite !
J’ai particulièrement apprécié l’astuce de prendre en sandwich la parementure dans la patte de boutonnage !
La chemise commence à prendre réellement forme !
On passe ensuite aux manches : fentes capucins et poignets :
On procède ensuite à la couture des emmanchures, il n’y a pas trop d’embus dans la tête de manche, ça facilite donc l’assemblage :
Arrivent les boutonnières (je marque tout au stylo frixion qui s’efface au fer en 1 clin d’oeil) :
J’ai trouvé ces jolis boutons chez Fil 2000 (0,20 € le bouton) :
Et voilà ma chemise Bruyère est finie, place aux photos !
Impeccable …. Toutes les versions que j’ai vu sont belles …. et celle là ne déroge pas à la règle!! Merci pour toutes les photos de montage.
Vraiment superbe dis donc. Tes finitions sont parfaites comme toujours. J’ai aussi le patron bien au chaud, j’ai hâte de pouvoir m’y mettre.
La forme est sympathique et sort des sentiers battus.
encore une belle réussite et de bonnes explications. merci !
Elle est effectivement épatante ! Tu es très élégante ! Félicitations ! Merci pour lel ien.
Tres chic!
Elle est vraiment sublime, un grand bravo ! Ce modèle m’avait bien tapé dans l’œil, mais de voir ta version me décide carrément à passer commande ! J’espère juste avoir le niveau pour sa confection … Merci donc pour ce pas à pas en photos qui devrait bien m’aider !
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires ! Mais moi je n’ai pas fait grand chose : tout le mérite revient à Deer ans Doe : ce patron est vraiment top ! J’ai par ailleurs oublié de préciser qu’il est prochainement prévu un sew along sur le blog de Sandra : http://bysandrahand.canalblog.com/ o
Je crois que je n’oserais jamais découper direct dans le patron!!! En tous les cas ta version est magnifique et les finitions au top comme d’habitude. Je me régale de voir la cousette se construire au fur et à mesure des photos ça donne l’impression d’être avec toi quand tu couds, c’est excellent!!!
superbe ! merci 🙂
elle est ravissante et merci pour les photos étape par étape cela me permet de commencer ma toile avant le sew along!
Très jolie. Attention au stylo frixion, j’ai lu je ne sais plus sur quel blog, que s’il s’efface au contact de la chaleur, au contraire le froid le fait réapparaitre (attention au mauvaise surprise cet hiver).
Pingback: Ma tunique Magnolia | SB créations