Impossible de passer à côté de l’exposition LOUVRE COUTURE Objets d’art, objets de mode, qui est actuellement en cours au Musée du Louvre et ce jusqu’au 21 juillet 2025.

C’est assez rare que le Musée du Louvre propose une exposition dédiée à la Mode. Si je ne me trompe pas, la dernière fois, c’était en 2022 pour célébrer le 60ème anniversaire du premier défilé d’Yves Saint Laurent. Quelques pièces avaient alors été présentées à cette occasion. J’en parle dans cet article.

Préparez vos baskets car l’exposition est proposée sur près de 9 000 m² ! Elle se trouve dans le département des Objets d’art, ailes Richelieu et Sully, 1er étage. Prévoyez au moins 2h si vous voulez voir toutes les pièces présentées. Perso, je ne me suis intéressée qu’aux créations haute-couture et non aux objets & autres mobiliers sinon c’est une journée entière qu’il aurait fallu prévoir !

J’y suis allée un lundi matin et je vous le déconseille car il y avait un monde de folie. Heureusement que j’avais une carte coupe-fil car sinon j’aurais purement et simplement renoncé à faire la queue. Notez qu’il y a beaucoup moins de monde si vous passez par l’entrée « passage Richelieu » située rue de Rivoli, face au métro ligne 7 « Palais Royal – Musée du Louvre ». Normalement cette entrée est réservée aux groupes et aux porteurs de certaines cartes mais tentez tout de même, on ne sait jamais… En tout cas, évitez de passer par la pyramide ou le carrousel car la queue est interminable !

Le billet d’entrée vous permet de visiter l’exposition Louvre Couture mais aussi les collections permanentes du Musée. Ca vaut donc peut-être le coup d’aller voir La Joconde ou de flâner dans le département des antiquités égyptiennes ! Le prix d’entrée est de 22 € (plein tarif) et sachez que c’est gratuit pour les moins de 26 ans. Une fois que vous avez passé la sécurité, il suffit ensuite de suivre le fléchage indiqué. Il faudra à nouveau faire la queue mais ça ira beaucoup plus vite qu’à l’entrée du Musée ! Sachez qu’on peut accéder à l’exposition par plusieurs endroits mais je trouve que c’est bien plus simple d’y entrer par l’accès principal.

Avant d’aller visiter cette exposition, j’ai regardé ces deux documentaires, histoire de m’imprégner le plus possible de l’univers de cette exposition avant de m’y rendre.
Les coulisses de l’exposition par Loïc Prigent :

L’exposition présentée par le commissaire et la scénographe du Musée du Louvre :

Une fois que toutes ces formalités sont faites, savourez ! Vous allez enfin pouvoir découvrir les 65 créations couture qui sont exposées tout au long du parcours. Les salles qui se succèdent sont absolument superbes en terme de décoration, d’ameublement… On en prend plein les yeux, tellement que ça en donnerait presque le tournis ! Pour résumer, ce n’est qu’exubérance et splendeur !

Voici la description de cette exposition : « L’exposition propose un dialogue saisissant et inédit entre les chefs-d’œuvre du département des Objets d’art du musée et des pièces marquantes de l’histoire de la mode contemporaine, entre les années 1960 et 2025, de Cristóbal Balenciaga à Iris van Herpen. Au long d’un parcours au cœur même des collections du musée, sur près de 9 000 mètres carré, c’est une centaine de silhouettes et d’accessoires qui résonnent de manière tout à tour savante, émouvante et poétique, avec l’histoire des arts décoratifs, celle des styles, des métiers d’art et de l’ornement, illustrant les liens très étroits qui unissent la mode à l’art. Autant de prêts remarquables accordés pour la première fois par quarante-cinq maisons et créateurs parmi les plus emblématiques de l’histoire de la mode. »

C’est parti pour ma sélection. Je précise que j’ai repris les textes des cartels et autres informations affichées ici et là mais aussi quelques recherches faites sur le net.

01. Christian Dior, Christian Dior, 1949
Nous sommes accueillis par cette robe du soir courte en faille de soie brodée. C’est cette robe qui est à l’entrée de l’exposition et qui donc démarre l’exposition Louvre couture. Le commissaire de l’exposition explique qu’en 1949, Christian décide de créer cette robe qu’il appellera Musée du Louvre. Incroyable, non ?! A noter que c’est le seul exemple qu’ils ont trouvé dans toute l’histoire de la mode française. Vous en conviendrez, c’était donc la meilleure œuvre pour débuter cette exposition ! Il s’agit ici d’une reproduction patrimoniale car le modèle d’origine était bien trop abîmé. Ce sont les ateliers Dior haute couture qui ont recréé cette robe, tout spécialement donc pour cette exposition.

J’aime beaucoup l’élégance de cette robe et cette coupe cintrée à la taille. Et dans le miroir, on peut m’apercevoir avec mon manteau Ernest et ma besace Vegas :

02. Versace, Gianni Versace, 1997-1998
Robe longue en mesh de métal brodée de croix grecques en cristaux Swarovski.

L’or et les croix rappellent les productions byzantines. J’aime bien la coupe sobre de la robe et notamment ce léger col bénitier qui me rappelle ma blouse Burda cousue pour le réveillon du nouvel an !


05. Chanel, Karl Lagerfeld, 2010-2011
06. Rabih Kayrouz, Rabih Kayrouz, 2019-2020

Ensemble en velours de coton bleu et ceinture brodée par Lesage. Karl Lagerfeld s’inspire ici des objets de prestige de Byzance ornés de pierres précieuses, de perles et autres verres montés en bâte (entourés de métal). Dans cette tenue, le vêtement et les bijoux ne font qu’un !

12. Yves Saint Laurent, 1997-1998
Robe du soir en velours changeant de viscose, polyamide et coton. Broderie de la Maison Lesage.

Comme les cabochons ornent une couronne, les pierres fantaisie brodées sur cette robe fourreau enserrent la ligne des épaules pour la sublimer. Ce bandeau rappelle les objets d’art du Moyen âge et de la Renaissance. Tout comme le velours qui était à l’époque très utilisé pour les vêtements et la décoration d’intérieur.


13. Charles de Vilmorin, 2024-2025
Robe froncée en taffetas de soie et métal.

Ce tissu froissé évoque les plis & drapés d’une sculpture. Cette robe est impressionnante à regarder !

Autre pièce, autre ambiance…

15. Christian Dior, John Galliano, 2006-2007
Robe en faille et organza de soie et bandes de crin peint.
Ce modèle trompette est l’un des plus proches du répertoire troubadour et de la vision fantaisiste du vestiaire médiéval propre au film Les Visiteurs du soir.

Impressionnantes ces bandes de crin !

17. Christian Dior, Maria Grazia Chiuri, 2018-2019
Robe en soie décorée d’une véritable millefleurs médiévale comme on en trouve dans la tapisserie du Moyen-âge.

Quand on y regarde de plus près, on découvre des lapins et des oiseaux.

On continue le parcours…

22. Iris van Herpen, 2012
Robe Cathedral, polyamide imprimé en 3D et cuivre.

Cette robe évoque les édifices gothiques avec ce style architectural, cette structure effilée et ces formes ciselées.


23. Schiaparelli, Daniel Roseberry, 2023
Tailleur en crêpe de laine, masque en laiton patiné façonné à la main. Ce masque en métal devait être très lourd à porter. Il est écrit « qu’il a fallu une attache au niveau du menton pour que l’on puisse le porter ».


26. Chanel, Karl Lagerfeld, 2012-2013
Robe en cigaline de soie blanche et tweed fantaisie réalisé par Lesage.

Le collier plastron a été réalisé par Lemarié. Il est composé de plumes de pintade, faisan, pigeon et canard. Cette tenue s’accorde très bien avec les tapisseries dédiées à la chasse !


27. Undercover, Jun Takahashi, 2017-2018
Robe structurée à la silhouette unique obtenue par Bonding (j’ignore ce que c’est…). Jupe structurée en nid d’abeille d’organza de soie. Cette tenue est une réinterprétation fantaisiste des vêtements de la Renaissance.


28. JC de Castelbajac, Jean-Charles de Castelbajac, 2010-2011
Tailleur motif Bambi camouflage médiéval, tapisserie mécanique coton & polyester. Cimier « bois de cerf » en fourrure synthétique sur structure en fil de fer.

C’est amusant et même surprenant de voir sur ce tailleur le personnage de Bambi, le faon de Walt Disney !

30. Christian Dior, Maria Grazia Chiuri, 2017-2018
Ensemble, manteau en crêpe satin et organza de soie brodé d’images inspirées d’un ancien jeu de tarot, robe en tulle brodé.

On continue la visite…

32. Alexander McQueen, Lee Alexander McQueen, 2010
Robe, soie Habotaï (soie légère et brillante) en fil coupé et mousseline de soie, motif serpent par impression numérique.

33. Bottega Veneta, Matthieu Blazy, 2023-2024
Ensemble, pull en laine douce tricoté main dans un motif écailles de poisson, jupe en jacquard de viscose et fil de soie dans un motif inspiré d’une queue de sirène.


34. Alexander McQueen, 2010
Chaussures Armadillo en python bicolore.

Autre univers…

36. Schiaparelli, Daniel Roseberry, 2022
Robe, structure métallique recouverte d’ornements en relief de cuir moulé à la main, décorés de feuilles d’or et rebrodés de cabochons, strass et bijoux vintage. Cette robe, je l’avais déjà vue lors de la fabuleuse exposition consacrée à Schiaparelli fin 2022. J’en parle dans cet article.

40. Alaïa, Azzedine Alaïa, 2017-2018
Robe, cuir d’agneau plongé noir, orné de clous en métal, franges au dos de la même matière, plissée en bas par godets de mousseline de soie noire.

Cette robe est mon coup de cœur de l’exposition. Elle est d’une élégance extrême et d’une technicité époustouflante… Je suis sous le charme !

41. Alaïa, Pieter Mulier, 2024-2025
Ensemble, pull et pantalon en laine mérinos tricoté et ceinture en cuir à franges.

Dans ce modèle, le directeur artistique joue avec les drapés et les plissés que l’on retrouve souvent dans les bronzes anciens inspirés de l’Antique.

Cette tenue est littéralement fascinante avec toutes ces franges. Quel travail !


50. Balenciaga, Demna, 2023-2024
Robe armure, résine Galvanisée. Cette robe, inspirée des armures anciennes, est beaucoup plus légère que les armures en acier car celle-ci est en résine et possède à l’intérieur un tissu floqué noir qui permet au mannequin de porter cette tenue sans se blesser…

Elle a été créée avec une imprimante 3D, impressionnant, non ?! Le styliste de cette robe a dit « faire des vêtements, c’est mon armure. »

51. Fendi, Silvia Venturini Fendi, 2019-2020
Robe en tulle brodée de fleurs en mosaïque, bretelles du bustier en sequins blancs superposés au corsage jusqu’à la taille. Cette robe est issue d’une collection hommage de la maison de couture Fendi à sa longue collaboration avec le créateur Karl Lagerfeld.

Le motif géométrique répété fait référence aux pavements de marbre ou de faïences emblématiques des sols des palais de la Renaissance.

La visite se poursuit dans des salons tous plus beaux les uns que les autres…


53. Vivienne Westwood, Vivienne Westwood, 2012-2013
Corset et jupe en soie brodée de perles de verre. Très tôt, la créatrice manifeste une passion pour le 18e siècle. Elle reprend dans cette silhouette le répertoire qui rappelle les étoffes précieuses de l’époque de Louis XV tout en y ajoutant un peu de glam rock.


54. Prada, Miuccia Prada, 2011
Robe bustier volantée en coutil de coton fougère et bandes noires. Si on regarde bien, il y a deux singes au niveau de la taille qui tiennent des bananes. Curieux, non ?!


65/66. Thom Browne, Thom Browne, 2020
Ensemble de cricket trompe-l’œil, robe à paniers en seersucker à rayures.

J’ai regardé de près et ce costume est vraiment en trompe-l’œil. Même les boutonnières sont factices.


Manteau en tweed de coton rose, veste en seersucker blanc avec appliqués gris-rose, pantalon patchwork, chemise à fronces en oxford blanc.

Quand on regarde de près, voici ce que ça donne (et je suis beaucoup moins fan…)

69. Chanel, Karl Lagerfeld, 2019
Ensemble, veste brodée par Lesage d’un motif décoratif inspiré d’une commode du 18e siècle conservée au Musée du Louvre. Jupe brodée de plumes d’autruche par Lemarié.

C’est la pièce emblématique de cette exposition ! Cette robe fait partie de la dernière collection proposée par Karl Lagerfeld.


72. Chloé, Karl Lagerfeld, 1976-1977
Robe « Du Rêve », georgette de soie peinte main par Nicolas Lefort.

Cette robe-tunique évoque les décors de laque et de porcelaine asiatiques :


74. Balenciaga, Demna, 2021-2022
Ensemble, veste basculée, pantalon en twill technique lourd. Chapeau dôme laqué.

Cette pièce est absolument somptueuse !

79. Loewe, Jonathan Anderson, 2024-2025
Robe trapèze en coton ornée de perles de verre où l’art de porter sur soi son animal domestique… J’avoue que cette création me dépasse. C’est la pièce la plus… originale de cette exposition… No comment…


81. Carven, Louise Trotter, 2025
Manteau raglan en satin couture de couleur fauve. Le minimalisme de cette robe-manteau contraste pas mal avec le décor de cette pièce…


82. Versace, Donatella Versace, 2002-2003
Minirobe en brocart, dentelle dorée à l’ourlet. Cette robe s’accorde parfaitement avec la décoration 18e de cette pièce et rappelle même les textiles des assises des chaises !


83. Gucci, Alessandro Michele, 2017
Manteau croisé en jacquard floral, pantalon de jogging à carreaux. Le tissu de ce manteau fait référence aux tissus d’ameublement et au vocabulaire décoratif du 18e siècle. On remarquera au passage la harpe datée de 1787 qui est absolument superbe !


84. Rick Owens, Rick Owens, 2020
Robe V fendue en crêpe cocon, manteau péplum Poblana en coton, couronne en métal. Cette silhouette mêle l’art aztèque et le film Metropolis de Fritz Lang tout en en présentant une monumentalité égyptienne.

Je suis admirative de tous ces plissés !


88. Christian Dior, John Galliano, 2005
Manteau en satin cuir de soie brodé. John Galliano s’inspire ici de Marie-Antoinette. Cette robe s’accorde parfaitement avec les meubles de cette pièce.


90. Givenchy, Lee Alexander McQueen, 1997
Ensemble, veste courte en lainage et tulle, broderies en cannetille, manchons en satin matelassé avec broderies d’abeille, pantalon en sergé de laine.

Ce modèle offre une vision très impériale avec ces broderies et ce grand col digne des uniformes de Napoléon 1er. Les manchons disproportionnés donnent l’impression d’une cape ou d’une traîne.


91. Versace, Donatella Versace, 2018
Ensemble, robe en faille de soie et de coton



Cet ensemble est exposé devant ce lit à impériale de Charles X :

Dans les photos suivantes, nous entrons dans les somptueux appartements de Napoléon III (décor style Louis XIV). Ces pièces, à l’opulent décor, étaient aménagées pour abriter le ministère d’Etat sous le Second Empire (1852-1870). On y voit notamment une salle de réception et une salle à manger toujours pourvus de leur mobilier d’origine : omniprésence de l’or, lustres imposants, riche décor sculpté au niveau des plafonds et des peintures décoratives. Ces appartements constituent un exemple unique de décor de cette époque dans Paris.

Dans cette immense salle à manger on y découvre cette robe de bal à velours contrecollé :
92. Balenciaga, Demna, 2020

Dommage qu’on ne puisse pas s’en approcher…


93. Giambattista Valli, Giambattista Valli, 2018-2019
Cette robe est composée de 600 mètres (oui, vous avez bien lu !) de tulle polyester plissé « soleil », drapé sur une base bustier et froncé de volants « millefeuille ».


94. Jean Paul Gaultier, 2008-2009
Fourreau en mousseline et paillettes amazone revoilées de fine dentelle, porté sous une robe longue à buste-cage « mannequin d’osier » en satin de soie canari et merle prolongé en volutes-serpentins.

Par dessus cette robe de type fourreau, il y a cette structure qui fait référence à la crinoline. Mais là, Jean Paul Gaultier met cet élément au-dessus plutôt qu’en dessous de la robe. Il y a un p’tit côté marsupilami, non ?!


95. Christian Dior, John Galliano, 2004-2005
Pour cette robe en moire brodée & velours façonné, John Galliano s’est inspiré du film Sissi impératrice. Cette silhouette a tout d’une vision impériale avec ses volumes, sa couleur pourpre et l’imitation de la fourrure d’hermine qui vient souligner le bas de la robe.


96. Chanel, Karl Lagerfeld, 1987-1988
Ensemble Ile enchantée en satin de soie rouge brodé par Lesage à partir d’un motif de rideaux d’opéra.

Les extrémités de la robe sont brodées au fil d’or de motifs en frises comme peuvent l’être les rideaux qui sont finis par de la passementerie dorée. A niveau des hanches, la basque imite le mouvement d’un rideau qui serait retenu par endroits. Ce trompe-l’œil rappelle les rideaux qui se superposent sur les véritables rideaux du salon théâtre.


97. Jacquemus, Simon Porte Jacquemus, 2023-2024
Robe, broderie de fleur métallisée et ornée de cristaux, sur une base de tissu technique.

La forme boule de cette robe est amusante. Pour la voir portée, c’est par ici !


98. Iris van Herpen, Iris van Herpen, 2018-2019
Robe Syntopia, organza de soie, crêpe découpé au laser, Mylar et acier inoxydable.

Cette robe s’inspire d’un oiseau dont le battement des ailes crée une architecture vaporeuse. La combinaison paradoxale de volume et de légèreté s’accorde avec les modes décoratives du Second Empire.


99. Yohji Yamamoto, Yohji Yamamoto, 2015-2016
Robe à crinoline, en feutre de laine et taffetas de nylon avec armature en métal.

Nous voici à la fin de cette visite, en espérant qu’elle vous a plu autant qu’elle m’a enchanté ! La prochaine exposition ? Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant et ça se passe au Musée du quai Branly !