Voilà une jolie petite blouse aux découpes originales…
La blouse Tribeca est un patron offert par Maison Fauve et ses partenaires (Stragier, Ila Belle et Rascol), dans le cadre d’un concours organisé sur Instagram.
Voici la description faite par Maison Fauve : « La blouse Tribeca est un patron qui sous ses dehors classiques va vous
offrir l’occasion de laisser parler votre créativité. Le modèle vous permet de jouer avec les matières, les couleurs, et la transparence des tissus. Ses découpes au positionnement étudié soulignent joliment le buste. Aussi belle sortie que rentrée dans votre pantalon, sa coupe est légèrement cintrée, pour un tombé structuré, féminin et confortable. »
Voici le schéma technique :
Voici ma blouse à plat côté devant :
Côté envers :
Dos :
Il s’agit d’un patron au format PDF. A noter que cela représente 23 pages au format A4, 11 pages au format A3. Il y a un système de calques de tailles, ce qui nous permet de n’imprimer que la ou les tailles sélectionnées. Les feuilles se scotchent directement bord à bord, il n’est donc pas besoin de découper les marges blanches. Gain de temps fort appréciable ! Autre point positif : les marges de couture sont incluses (1 cm).
Côté tailles, ce patron est proposé du 34 au 52. Un tableau avec les mesures du vêtement fini est proposé, il nous permet ainsi de voir l’aisance qui a été apportée au modèle.
J’ai cousu intégralement ma version en taille 36. C’est une blouse qui se veut plutôt ample. Voici ce que ça donne telle quelle :
Perso, je préfère la porter de deux autres manières… Ci-dessous, je la cintre à la taille grâce à une ceinture élastiquée :
Mais, perso, je préfère la porter rentrée dans la jupe comme ci-dessous :
Côté tissu, j’ai choisi ce voile de polyester floqué de points noirs que je trouve de toute beauté. J’avais acheté 1m50 de ce tissu dans la boutique Reine à Montmartre 10,90€/m. Cette blouse me revient donc à 16,35 €. C’est un tissu léger, fluide et transparent mais il se coud sans trop de difficultés.
Pour jouer avec cette transparence, je l’ai associé à de la viscose toute simple et j’aime bien cette association de matières.
En dessous de cette blouse, je porte un soutien-gorge de couleur chair qui ne se voit presque pas.
On devine cependant les bretelles car elles sont en satin alors que le reste est mat.
Vous l’aurez compris, tout le charme et l’originalité de cette blouse ce sont les découpes !
Celles-ci étant plutôt fines, il faut donc être minutieux lors de la coupe mais aussi lors de l’assemblage car il y a des raccords à faire au devant, au dos et aux manches !
Il faut aussi noter qu’il y a un peu d’embu à gérer au niveau des arrondis (poitrine), c’est donc là aussi une étape qui demande une certaine dextérité.
Ayant choisi un tissu transparent, les marges de couture se voient donc pas transparence mais ça ne me choque pas plus que ça.
Les marges de couture sont, comme vous pouvez le voir, couchées vers l’extérieur.
Sur l’envers, côté devant :
Sur l’envers côté dos :
L’erreur que j’ai commise, parce qu’il faut bien qu’il y en ait quelques-unes… c’est que je n’ai pas coupé les empiècements dans le droit-fil de ma viscose. Il ne me restait en effet plus qu’un grand rectangle dans cette viscose mais dans le sens inverse du DF… Je voulais tellement optimiser cette chute que je me suis dit tant pis, ça fera bien l’affaire… Résultat des courses, les bandes plissent/grignent un peu, c’est donc loin d’être lisse comme le reste de ma blouse… J’ai voulu tenter pour voir et bien voilà, maintenant je sais ! Ça a clairement eu un impact même sur ce genre de bandes très étroites…
Côté encolure, elle est près du cou, ça passe donc juste au niveau de la tête. L’encolure est ronde et finie par un biais rabattu sur l’envers.
Sur l’envers :
A noter qu’il y a des crans de montage sur le biais, ce que je trouve plutôt chouette. Le raccord se fait au niveau de l’épaule. Si c’était à refaire, je pense que je décalerais cette couture de quelques centimètres vers le dos, histoire d’éviter les surépaisseurs.
La manche est longue et blousante. Elle est fini soit par une fente indéchirable & un poignet boutonné, soit par un simple poignet. Par flemme (avouons-le !), j’ai opté pour un poignet tout simple, c’est en effet à la fois rapide et efficace ! Il était conseillé d’entoiler le poignet, ce que j’ai fait.
Sur l’envers :
Le bas de la blouse est fini par un ourlet (double rentré de 1 cm).
Côté niveau de difficultés, il est indiqué ceci : « niveau de couture intermédiaire, les points techniques sont la pose minutieuse des empiècements, la fente indéchirable avec le montage du poignet pour la version poignet boutonné et la pose du biais encolure. Les tissus glissants ou qui se déforment facilement vont accroître la difficulté tandis que les cotons ou sergés de viscose seront plus simples à coudre. »
Les instructions de montage comportent 16 pages mais on peut diviser le tout par deux puisque les explications sont à la fois en français et en anglais. Côté design, la mise en page est très basique et il y a quelques petites coquilles.
C’est d’ailleurs assez surprenant quand on voit la communication visuelle faite en général par Maison Fauve. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, Maison Fauve est une marque de patron qui donne un certaine image de sophistication. Je trouve que Maison Fauve se démarque des autres créateurs indépendants. C’est une marque qui est tendance, qui a du caractère et du style. Le magazine L’Oeil Fauve, par exemple propose une mise en page moderne, des plus stylées et soignées. Les photos sont travaillées/étudiées, rien n’est laissé au hasard.
On aurait donc pu penser que les livrets d’instruction seraient à l’image de ce qui est fait par ailleurs… Mis à part cette petite déception, les instructions de montage sont claires et suffisamment explicites. Idem pour les schémas techniques proposés. A noter qu’un tuto vidéo est proposé sur la chaîne YouTube de Maison Fauve, ce qui est un vrai plus !
Voilà pour cette jolie petite blouse !
Est-ce votre tissu, mais j’avais l’impression que sur le patron le bas du modèle était un peu moins ample. En tout cas très joli, votre blouse est raffinée.
Je trouve en effet que la coupe est ample, je ne trouve pas que cette blouse soit « légèrement cintrée »…
Merci pour ce partage. Je suis aussi étonnée de la différence de sophistication entre les pdf, livrets et les vidéos. Je m’en suis ouverte sur un commentaire il m’a été répondu que le logiciel x était employé et que si j’avais des problèmes pour monter le pdf je m’adresse à une adresse indiquée. J’ai acheté beaucoup de pdf depuis le confinement je n’ai eu de déception et de problème qu’avec maison Fauve c’est pourquoi je n’ai pas envie de continuer à acheter leur pdf encore moins les pochettes papier qui ne sont pas donnés. Bien cordialement. Béa de Montpellier
Et bien quelle aventure ! Je comprends ta déception…
Bonjour Sandrine, Je ne suis vraiment pas fan des modèles de Maison Fauve que je trouve très quelconques, mais encore moins de ce modèle de blouse. Je ne vois pas à quoi riment ces découpes… que je ne trouve pas élégantes du coup ! Et pourtant ta blouse est superbe dans ce tissu floqué transparent (vive la lingerie couleur chair qui permet toutes les audaces… tout en restant classe !), alors bravo !
Comme quoi les goûts et les couleurs… c’est un éternel débat ! Merci pour tes compliments qui me font évidemment très plaisir !
Jolie blouse . Sur vous , elle semble très raffinée . Le choix des tissus est tout à fait adapté au modèle .
Merci ! Je suis ravie que cette version plaise autant !
Merci pour cet article Sandrine. Personnellement, j’aime beaucoup la plupart des patrons proposés par Maison Fauve. Je les trouve modernes et élégants. Ta blouse est une vraie réussite ! Les découpes en courbes inversées et les raccords entre les différentes pièces me semblent délicats.
Merciiiiiiiii ! C’est vrai que ces raccords demandent minutie et précision, mais ça reste un détail technique intéressant à coudre.
Magnifique blouse. Votre modèle est plus réussi que le patron. La matière du tissu transparent est un excellent choix, elle est plus légère et sensuelle. Félicitations !
Merci beaucoup chère Sylvie !!!
Belle mise en valeur de cette blouse originale. Très beau tissu.
Merci beaucoup Cécile !!!
Une coupe originale pour cette blouse. Je ne connais que de nom cette marque, il faut dire que j’ai toujours une certaine défiance envers les patrons dit indépendants, il y a tellement de tout du bon et …. du beaucoup moins bon !
Le côté transparent de ton tissu n’a pas facilité la tâche mais comme d’habitude les finitions sont impeccables. J’aime bien les poignets que je trouve très élégants !
Oui, tu as raison, il y a de tout sur le marché… merci pour ton enthousiasme, c’est toujours un plaisir de te lire !
Bonjour Sandrine. Jolie version élégante dans ce tissu .Pas encore cousu de patron maison Fauve mais j’aime bien certains modèles et lors du salon création et savoir faire j’ai craqué sur la veste Manhattan
La veste Manhattan me fait de l’oeil aussi ! Hâte de voir ta version !!!
Ce modèle est devenu raffiné grâce à ton choix de tissus et de couleurs : ton sur ton et légèrement transparent. Tel qu’il est présenté par Maison Fauve, il fait nettement moins classe.
Un peu bâclé, le design du livret d’explications ? Peut-être simplement parce qu’il est gratuit…
Comme c’est gentil, merci beaucoup Ziata ! Oui, le fait que ce soit un patron offert, ça explique peut-être la simplicité de la mise en page…
Non, les patrons payants sont aussi bâclés malheureusement …