Voilà une cousette que j’avais envie de coudre depuis un p’tit moment…
C’est en effet grâce aux réalisations de Solène @somiio et d’Anett @anett.mt que je me suis lancée. Je trouve leurs versions absolument ravissantes !
Ce patron est tiré du magazine Burda de septembre 2019 et il s’agit du modèle n°114.
C’est à la base un modèle coupé comme un blouson ou un cardigan court avec une encolure en V gansée d’un parement et une patte de boutonnage au devant. Une large boucle à la ceinture rapportée pose la touche finale de raffinement, dixit Burda…
Voici les photos et le schéma technique de Burda :
Ma version :
Comme vous pouvez le voir, j’ai apporté quelques petites modifications :
– Manches raccourcies de 6 cm (et un peu réduites en largeur) + ajout d’un poignet de 5 cm, histoire de faire un rappel avec la ceinture
– Pose de 4 boutons pressions au lieu de 3
– Ajout d’un passant pour maintenir la ceinture en place
Peu de pièces à couper mais attention car c’est à nous de dessiner les ceintures car ces pièces n’apparaissent pas dans la planche patron.
Attention aussi au plan de coupe qui montre que les pièces B, C et D sont à mettre au pli du tissu mais en fait ce n’est pas la peine car les dimensions données dans les instructions de montage sont prévues pour que les pièces soient positionnées à plat, donc en entier…
Côté tailles, ce patron est proposé de la taille 36 à 44. J’ai, comme souvent, coupé la taille 36. C’est un gilet ample mais l’aisance me convient bien ainsi, ça change des gilets près du corps. Disons que c’est un autre style…
Les épaules sont tombantes, les emmanchures sont basses et la veste est ceinturée. Résultat des courses, il devient alors difficile de lever les bras une fois le gilet fermé et ceinturé. Disons que ce n’est pas des plus confortables. Solène l’avait signalé, j’en étais donc bien consciente.
Côté tissus, j’ai utilisé cette maille piquée que j’avais préalablement cousue pour mon t-shirt Polo Burda.
Il aurait normalement fallu que j’utilise un tissu plus épais mais j’ai fait avec ce que j’avais dans mon stock. Il sera très bien pour les beaux jours qui arrivent. Il s’agit d’une maille que j’ai achetée dans la boutique des Coupons de Saint-Pierre 15€ les 3 mètres. Rapport qualité/prix, y’a pas dire, c’est nickel !
J’ai joué avec les deux faces du tissus : l’endroit pour le corps du gilet et l’envers pour le reste (parement d’encolure, poignets et ceintures) : je trouve que ça apporte un charme supplémentaire à ce modèle car le côté uni vient, je trouve, souligner ces détails de finition.
Ce gilet est court, il n’ira donc pas avec tout… A porter donc avec des jupes ou pantalon taille haute ou encore des robes. Je le porte ici avec la jupe Anémone de Deer and Doe (dont j’ai descendue la taille).
Je prévois de porter ce gilet fermé car porté ouvert, la boucle risque de se cogner à chacun de mes mouvements (comme l’a d’ailleurs souligné Solène…).
Voici le gilet porté fermé et non ceinturé :
Voici le gilet porté ouvert (avec sous-pull) :
Voici le gilet porté ouvert (avec débardeur) :
La ceinture se ferme au milieu devant grâce à une boucle à passant de 5 cm que j’ai achetée, tout comme Solène, dans la boutique IDM Mercerie dont je parle ici (pour info, la boucle m’a coûté 3,50€).
L’extrémité de la ceinture vient s’enrouler sur la barrette centrale de la boucle (sur 3 cm) puis on vient la coudre à la main sur l’envers.
Voici l’envers. Pour info, j’avais cousu l’extrémité de la ceinture en amont pour avoir une jolie finition (Burda préconisait de laisser l’extrémité ouverte…) :
La ceinture non ceinturée :
Cependant, au porté, la ceinture a tendance à bouger et elle ne se positionne du coup plus tout à fait correctement, ce que je trouve à la fois peu esthétique et fort agaçant… Je pense que c’est lié à mon choix de tissu qui est trop fin et fluide pour ce genre de gilet. Voici par exemple une photo où la ceinture est mal positionnée :
Du coup, il est fort probable que je porte ce gilet ouvert ou fermé mais sans cette ceinture à boucle… Du coup j’envisage de carrément la retirer/découdre. Je vais voir un peu dans les semaines qui viennent ce que ça donne… Alors certes, ça apporte un charme tout particulier à ce gilet mais au quotidien cette ceinture à boucle est plus gênante qu’autre chose…
Pour en revenir à cette ceinture, il faut en fait comprendre qu’il y a tout d’abord une bande de taille qui finit le gilet et qu’ensuite, il y a cette ceinture à boucle qui est prise en sandwich au niveau de la couture des côtés de la bande de taille :
Pour maintenir la ceinture en place, j’ai ajouté un passant :
Sur l’envers, ce n’est pas très heureux, j’aurais pu faire mieux, c’est sûr…
J’ai décidé d’ajouter un passant, parce que sinon la ceinture pendouille sur le devant, ce que je ne trouve pas très joli sur moi. Mais bon, ça reste un avis tout à fait personnel…
Cette encolure en V est finie par un parement d’encolure :
Côté dos :
Parement que j’ai fini à la main sur l’intérieur :
Le parement descend jusqu’en bas du gilet et englobe donc la ceinture. J’ai posé ici des boutons pressions en métal (12 mm de diamètre) de la marque Prym. Comme indiqué plus haut, j’en ai mis 4 au lieu de 3 car je trouvais ça esthétiquement plus joli.
La gestion ceinture / parement :
Côté endroit :
Côté envers :
Le bas du gilet est froncé au devant et au dos :
Comme je vous l’ai indiqué plus haut, j’ai raccourci et ajouté des poignets aux manches. J’aurais encore pu réduire de 3 bons centimètres les manches car ça blouse encore un peu trop à mon goût mais tant pis, je vais laisser comme ça…
Côté niveau, ce modèle est indiqué 2/4, soit un niveau intermédiaire. J’avoue ne pas avoir lu les instructions de montage. J’ai en effet préféré regarder la façon dont ce modèle avait été cousu par Solène & Anett puis je me suis lancée et l’ai cousu à ma sauce… Et au final tout s’est bien passé !
Pour coudre ce gilet, j’ai utilisé mes deux machines : machine à coudre + surjeteuse.
Ce modèle comportait à mon sens deux axes de réflexion :
1/ comment coudre la ceinture
2/ comment coudre le parement
Du coup, je vous montre ci-dessous la façon dont je m’y suis prise. Alors, ce n’est peut-être pas la meilleure des façons, mais c’est celle qui me semblait en tout cas la plus pertinente.
Allez, c’est parti pour le montage de la bande de taille et de la ceinture… Je précise que j’ai tout entoilé, histoire de donner davantage de tenue. Autre point, j’ai prévu des valeurs de couture de 0,7 cm au lieu des 1,5 cm préconisés par Burda (attention les marges de coutures sont incluses pour les pièces A, B, C et D !)
La bande de taille est constituée de ces trois éléments (1 dos + 2 devant) dont j’ai marqué au fer la pliure :
S’ajoute à cela la ceinture, côté droit et côté gauche. Ici elle est déjà pliée en deux puis cousue (à la MAC) puis pressée au fer. J’ai laissé un petit côté ouvert (celui qui sera cousu à la bande de taille) pour pouvoir retourner le tout sur l’endroit. A noter que j’ai positionné la couture d’assemblage de la ceinture vers le bas.
Ensuite, je suis venue coudre (à la MAC) la ceinture sur la bande de taille au niveau de la pliure comme ci-dessous. La ceinture est ainsi prise en sandwich entre le devant et le dos de la bande de taille. Attention concernant le positionnement des ceintures, notez que l’une est plus courte que l’autre : la ceinture gauche est plus courte que la ceinture droite.
Une fois la bande de taille pliée en deux, voici ce qu’on obtient :
A noter que la ceinture ne va pas jusqu’en haut car il faut respecter les marges de couture (ici 0,7 cm) si on veut ensuite assembler cette bande au bas du gilet :
Voici ce que ça donne vu de face : la bande de taille au centre, les ceintures sur les côtés.
Ensuite on coud à la surjeteuse le corps et les manches du gilet. Puis on vient passer deux fils de fronces dans le bas du gilet pour que celui-ci soit de la même dimension que la bande/ceinture :
Ici j’ai assemblé directement à la surjeteuse :
Voici ce qu’on obtient sur l’extérieur :
Passons à présent au parement. J’ai là aussi entoilé les deux faces du parement, histoire de lui donner davantage de maintien.
Une fois les parements dos & devant assemblés (à la MAC), on vient les positionner endroit contre endroit puis on coud les parements ensemble au niveau du bord intérieur (toujours à la MAC) :
On crante dans les arrondis et on dégarnit pour limiter les épaisseurs, notamment au niveau de la couture d’assemblage des épaules :
On écarte les coutures au fer :
On positionne les parements envers contre envers puis on presse au fer :
Sur le parement intérieur, on presse au fer la marge de couture (ici 0,7 cm). Perso, je trace une ligne à 1,5 cm, ce qui me permet de faire mon repli avec précision :
Voici ce qu’on obtient :
On assemble ensuite le bord non replié du parement sur tout le bord du gilet, endroit contre endroit :
On veille à laisser dépasser le parement de la valeur de la marge de couture (ici 0,7 cm) :
On presse au fer les marges de couture vers le parement. Voici ce qu’on obtient sur l’endroit (le parement est déplié) :
On vient ensuite replier le parement sur lui-même (endroit contre endroit) et coudre le bas du parement (ici à 0,7 cm du bord), ce qui va nous permettre de réaliser une jolie finition au bas du gilet :
On dégarnit, puis on retourne sur l’endroit :
Il ne reste plus qu’à plaquer le parement sur l’intérieur du gilet et de le coudre en place au niveau des surplus de couture (ici à la main) :
Et voici le résultat final :
Voilà pour ce patron Burda. Au suivant !
Très bel article et très belle réalisation c’est un gilet que j’ai dans ma to do liste depuis sa sortie 😊 un jour je vais récupérer ma pièce et me remettre à la couture pour de bon mais c’est long quand tu fais des travaux lol
Comme toujours, réalisation parfaite, article parfait, j’apprends toujours plein de choses à chaque fois. Et merci pour le reportage sur Thierry Mugler, il m’a incité à aller voir l’exposition il y a deux semaines, c’était vraiment impressionnant et intéressant. Quelle imagination, et quelle technique!
Article didactique, comme d’habitude. J’apprends aussi toujours quelque chose en vous lisant. Même si cela ne sert pas immédiatement, c’est quelque part en tête et souvent, en cours de réalisation on se dit « ah, tient, et si je faisais comme ça » et là, miracle, on fait mieux que prévu 😉 et on est très fier de soi.
Super cousette cela te va très bien. Finitions top. Et pour le passant, la prochaine fois …
Pas un patron pour moi trop court et j’ai souvent les bras en l’air, et c’est collage car j’adore les manches chauve-souris.
Il est vraiment superbe!! il vous va parfaitement ; comme chaques cousettes que vous faîtes
J’adore ta version ! Beaucoup plus réussi que la mienne 😉 Mais je suis d’accord avec toi sur cette ceinture. Le style est sympa mais c’est vraiment mal pratique au quotidien
C’est dommage !
Réalisation parfaite (comme d’habitude) pour ce gilet me rappelle un des premiers vêtements cousu avec un magazine Burda dans les années 80. Je n’ai plus le gilet mais le magazine oui !!!
Pingback: Rétrospective 2022 | SB créations