Ce mois-ci, j’ai décidé de recoudre cette tunique aux manches froncées…
Pour mémoire, voici ma première version réalisée dans une cotonnade :
Pour ma seconde version, j’ai opté pour un tissu plus fluide & plus fin : de la viscose kaki à petits pois (plus en stock). Celle-ci provient de la jolie boutique Blondie Mercerie (dont je vous ai déjà parlé pour cette robe-pull Burda) tenue par la très sympathique Marion @by_somariaka. Ce tissu coûte 10€ le mètre mais je l’ai acheté un peu moins cher puisque j’ai bénéficié des frais de port offerts pour toute première commande et de -10% grâce au code BIENVENUE (il me semble que ce code est encore valide !). Cette viscose est d’épaisseur moyenne (150 g/m²). Pour info, j’ai commandé 1m50 de cette viscose, pile ce qu’il me fallait pour réaliser ma tunique.
Ce patron est tiré du magazine Burda de janvier 2016 et il s’agit du modèle n°114.
C’est une blouse qui est fendue au niveau du décolleté et qui est froncée au niveau des empiècements devant et dos. Des liens à nouer permettent de froncer davantage au niveau de l’épaule. Les manches sont 3/4 de longueur asymétrique (plus longues sur l’arrière) resserrées par un fin bracelet : c’est d’ailleurs toute l’originalité de cette blouse.
Ma version :
Voici la tunique portée de trois façons différentes : clairement je préfère les versions cintrées !
Tunique portée avec un lien à nouer :
Tunique cintrée à la taille :
Cintrée à la taille ou nouée au devant, ça donne tout de suite du style et je trouve ça esthétiquement plus joli. Côté, toujours avec Burda, j’ai coupé une taille 36. A noter que ce patron est proposé de la taille 36 à 44. La coupe est ample mais ça me plait bien comme ça. Comme pour ma précédente version, je n’ai pas ajouté ces fameux liens à nouer comme préconisé dans les explications. Je n’ai pas non plus ajouté de bouton/bride pour fermer l’encolure. J’ai également gardé la modification que j’avais faite au bas de la blouse en l’allongeant de 17 cm et en l’évasant sur les côtés. J’ai également gardé l’arrondi que j’avais fait car cette forme liquette me plaisait bien.
La viscose ayant moins de tenue que ma précédente version, la fente du devant va avoir tendance au fil du temps à s’ouvrir (bien que je l’ai entoilée), c’est la raison pour laquelle j’ai prévu des parementures en guise de finition.
Je me dis aussi que je pourrais fixer de façon définitive ces revers car au final, je crois que je préfère cette encolure ouverte plutôt que fermée…
Autre point à souligner, j’ai fait un ajustement au niveau des épaules. Je trouvais en effet que la longueur de ma ligne d’épaule était un peu trop longue sur ma première version. Du coup, c’est un point que j’ai corrigé sur mon patronage. C’est une modification que je vous expliquerai tout bientôt sous la forme d’un tuto.
Longueur d’épaule modifiée (- 2 cm) : pour savoir comment j’ai procédé, c’est par ici !
Vous remarquerez au passage qu’il n’y a pas de couture d’épaule : l’empiècement dos se prolonge en effet sur le devant.
Côté niveau, ce modèle est indiqué 2/4, soit un niveau intermédiaire. Je n’ai lu qu’en diagonale les instructions de montage car elles ne m’inspiraient pas du tout. J’ai donc cousu cette blouse à ma sauce. Il faut dire aussi que je me suis facilité les choses en ne cousant pas le lien à nouer au niveau des épaules et en n’ajoutant ni de bride ni de bouton à l’encolure devant.
Comme indiqué plus haut, j’ai opté pour des parementures devant et dos plutôt que de coudre un biais rabattu en guise de finition. Je voulais en effet avoir la possibilité d’ouvrir la fente du décolleté devant afin d’obtenir des revers sur le corsage. Du coup c’est un peu plus technique à gérer au niveau de l’intersection avec la fente mais je préfère le rendu visuel.
Sur l’envers, voici ce que ça donne :
Si vous préférez utiliser la technique du biais, je vous montre en photo comment je m’y suis prise pour ma première version :
Il y a une couture au milieu devant. J’avais peur que cette couture ne se voit trop mais au final ça va car la ceinture vient casser visuellement cette ligne.
Des empiècements froncés sont prévus au devant et au dos. Pour les souligner, j’ai ajouté du passepoil noir :
Côté dos :
Les manches : c’est ce qui fait toute l’originalité de ce patron. Regardez comme la forme, à plat, est inhabituelle :
Mais au final, une fois le bas des manches resserré par des fronces, ça devient cohérent :
Burda décrit les manches comme étant de longueur 3/4 mais sur moi, c’est plutôt des manches longues… A noter qu’elles sont plus courtes au devant qu’au dos et cette asymétrie me plait bien.
Ce qui n’est en revanche pas très heureux, c’est de voir mon sous-pull en dessous… Ceci-dit, le printemps approche… ce sera donc certainement plus joli de porter cette tunique sans rien en-dessous.
Pour le bracelet de manche, je n’ai pas respecté la largeur indiquée dans les instructions. Ainsi, pour obtenir des bracelets de manche d’une largeur finie de 2 cm, j’ai découpé des rectangles de 6 cm X 28 cm (taille 36) valeur de couture incluses (ici 1 cm). Vu toutes les fronces, ça me semblait en effet délicat de prévoir un bracelet plus fin…
Côté finitions, j’ai fini les poignets par un point à la main sur l’intérieur du bracelet de manche :
Pour le bas de cette blouse, j’ai opté pour un double rentré de 0,7 cm.
Vous remarquerez au passage que mon point droit n’est pas tout à fait droit… Il est vraiment temps que ma machine parte en révision…
Voici quelques photos sur l’envers :
J’ai voulu ganser la marge de couture des empiècements devant et dos mais au final je trouve que ça manque de finesse. J’aurais dû doubler cet empiècement avec la technique du fourreau, ça aurait ainsi été mille fois mieux.
Voilà pour cette tunique !
le même modèle et un tissu différent et ce n’est plus le même vêtement. la magie de la couture. merci pour tous les détails comme d’habitude. à bientôt
Bonjour Sandrine, Elle est très réussie cette blouse, bravo ! Le tissu est sympa et le tombé est plus seyant qu’avec la cotonnade. Ta finition avec parementure est top : ça donne de la tenue et permet des variantes d’ouverture. Personnellement je fais toujours ainsi pour mes chemisiers ou tuniques, car je n’aime pas du tout que ça fasse de vilains plis (le poids du col fait dégringoler le haut de la patte de boutonnage) ou que l’envers du tissu, pas toujours très joli, apparaisse dans l’échancrure.
Je préfère ce modèle plus fluide, question de goût bien sûr.
Bonjour Sandrine,
je n’ai jamais écrit de commentaire à vos publications que je regarde pourtant assidûment… Il faut dire que si votre style n’est pas du tout le mien, je lis et regarde vos explications avec grand intérêt car je débute en couture, vos explications sont claires, précises et détaillées. Vous êtes mon professeur de couture préféré… Je pense ne pas être la première à vous faire cette confidence, mais je tenais à vous le dire. Encore merci Sandrine pour ce que vous nous offrez.
Un chic fou cette tunique ,le tissu lui va vraiment à merveille ,j’aime cette longueur ,la fente devant et cette perfection dans la réalisation ,bravo.
Tu expliques toujours en détail et je t’en remercie car ça m’aide beaucoup.
Mireille
Très joli .. Un grand merci pour tous ces détails et toutes ces explications.. j’apprécie à chaque fois.. Merci à vous.. 🙂
Pingback: Rétrospective 2022 | SB créations