Avec les chutes du tissu hyper douillet de mon gilet Lekala, j’ai décidé de coudre des chaussons ! Je les avais repéré dans le magazine Fait-Main de janvier 2019.
Il s’agit de chaussons doublés avec du tissu de type peluche. Ils sont proposés en tailles 37/38 et 39/40. Peu de pièces pour ce patron : la semelle et le dessus du chausson qui est en deux parties. Idem pour les pièces doublure.
Les valeurs de couture ne sont pas incluses. Je vous le dis car j’avais oublié de les ajouter… Du coup mes chaussons sont un peu serrés mais vu le tissu un peu extensible que j’ai utilisé ce n’est vraiment pas dérangeant.
Perso, j’ai préféré ajouter, en plus de l’entoilage, une couche de molleton au niveau de la semelle, histoire de donner un peu plus de tenue et d’épaisseur.
Il est proposé de mettre des points de latex liquide (anti-dérapant) sur la semelle pour éviter que celles-ci ne glissent. Clairement je n’avais pas envie d’en acheter vu que je ne prévois pas de refaire de chaussons. Mais, du coup, je me suis renseignée un peu sur le sujet (que j’ignorais totalement) et sachez qu’on peut en trouver ici ou ici.
Côté explications, elles sont succinctes mais largement suffisantes pour moi. Le niveau annoncé est de 3/5 (= moyen) alors qu’il n’y a, à mon avis, aucune difficulté majeure. Perso, je vous conseille de coudre ces chaussons à la machine à coudre pour faciliter la couture en arrondi. Le seul point difficile est en fait lors de l’assemblage du tissu extérieur avec la doublure au niveau du milieu devant du chausson : cette partie est en effet difficile d’accès une fois qu’on est sous le pied de biche de la machine à coudre…
Petite remarque au passage : ces chaussons seront à mon avis un véritable attrappe-poussières puisqu’il n’y a pas de semelle en caoutchouc… Alors je ne sais pas vous, mais chez moi dans mon atelier, il y a toujours un tas de résidus et autres poussières liés à la couture et à notamment ce genre de tissu… Je n’ose imaginer celles qui coupent puis cousent de la fausse fourrure…
Voilà pour ce tissu bien rentabilisé !
super idée que ces chaussons ! A la place de latex liquide il est peut-être possible d’utiliser de la colle chaude car une fois refroidie elle doit pouvoir être anti-dérapante ; j’ai vu sur Youtube plein d’idées d’utilisation de cette colle auxquelles je n’aurais pas forcément pensé….
Merci Elisabeth pour ton message. C’est vrai qu’on trouve de plein de supers idées sur Youtube, c’est vraiment top !
C’est parfait comme ensemble douillet ! Ils doivent être hyper confortables. Belle journée à toi.
Tu peux nettoyer ta semelle avec une brosse adhésive
sympa et surement bien chaud j’y met aussi de la colle par points, sinon du silicone
J’aime bien le patron. J’avais envie de me faire des chaussons en fausse fourrure…
Et pourquoi pas une semelle en simili cuir, ça glisse autant! Ça permet d’éviter le coté attrape poussière !
Ou le Jean… A essayer 😉
Du simili cuir ! Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé ?! C’est évident que c’est ce que j’aurais dû faire… Merci beaucoup pour ton message !
j’aime bien vos chaussons .pour la semelle j’aurai utiliser de la feutrine épaisse .c’est très agréable confortable rigide et ça ne glisse pas .
Super idée en effet !!! Merci !!!
Hey hey longue vie aux chutes !!!
Exactement !!!
Pingback: Rétrospective 2019 | SB créations