Un post a récemment été publié sur Instagram par Sandra alias By Sandra Hand. A la suite de ce message, Nathalie, alias Atelier292 y a répondu via IGTV sous le titre « IG, patrons et auto-censure ».
J’ai particulièrement apprécié la sincérité et l’authenticité de ces deux couturières passionnées. Ces messages m’ayant interpellée, j’ai également eu à cœur d’y répondre à mon tour.
Je suis personnellement peu impactée par toutes les sorties patrons couture et autres tissus à la mode qu’on peut voir fleurir sur Instagram. Je n’ai de toute façon pas les moyens financiers d’y succomber.
Voir tous ces nouveaux patrons & tissus ne me donnent pas le tournis, je les vois plutôt comme une source d’inspiration.
Mais je suis plutôt d’accord avec Sandra qui a l’impression qu’Instagram sert avant tout de publicité : je crois que c’est incontournable et que cela ne peut hélas que s’amplifier…
A nous de ne plus suivre les comptes IG qui usent et abusent de ce phénomène.
Quand je couds un patron de couture, je tente d’être la plus objective possible : je fais part de mes remarques par le biais d’un article que je rédige sur mon blog.
Mes articles sont en général relativement détaillés. Plutôt que de faire part de mes critiques qui pourraient être négatives et qui risqueraient donc de blesser la personne qui est derrière la marque, je fais plutôt part de mes remarques, de mes conseils, de mes regrets ou encore de mes interrogations.
Je m’interroge donc sur les finitions proposées, sur les problèmes rencontrés ou sur les explications que je trouve parfois trop succinctes…
Et oui, qui dit que ce n’est pas moi qui me trompe ? Je ne suis qu’une couturière amateur après tout… Personne n’a la science infuse, on ne sait pas tout et on a encore plein de choses à apprendre !
Quand on est face à une incohérence, que ce soit dans le patronage ou dans les explications, je crois qu’on a toutes et tous le réflexe de se remettre d’abord en question : si je n’y arrive pas c’est que je ne sais pas faire ou que je me suis trompée…
Et puis quand on s’aperçoit de plusieurs incohérences dans un même patron, ou quand une couturière fait part des mêmes problèmes rencontrés… là, on se dit que ce n’est peut-être pas nous le problème mais bien celui du patron ou des explications. Nathalie l’exprime d’ailleurs très bien.
Personnellement, ce fut notamment le cas avec DP Studio… il a en effet été très délicat pour moi de pointer du doigt des erreurs de patronage, d’illustrations et d’explications alors qu’il s’agit ici d’une équipe de professionnels ayant édité des méthodes de modélisme… Mais j’ai tout de même osé en parler…
A la suite de mes remarques, le patron a été retiré de la vente pour être revu et la gamme de montage retravaillée…
Bref, tout cela pour dire que mes avis restent malgré tout des avis personnels et qu’ils n’engagent que moi.
Je fais part de mes remarques pour chacun des patrons que j’ai acheté que ce soit des marques de patrons indépendantes ou des magazines/livres de couture.
Je me rends compte que j’ai toujours quelque chose à dire, des observations à formuler et c’est valable pour toutes les marques, de la moins connue à la plus connue. Serais-je devenue trop exigeante, trop casse-bonbon ?
Chose étonnante, je ne me rappelle pas avoir eu de réactions négatives ou de réflexions de la part des fans de certains patrons/marques.
Serait-ce dû au fait que mon blog ne soit pas forcément lu ? C’est possible aussi !
En tout cas, ce qui est certain c’est que je ne fais pas part de mes remarques et autres interrogations via Instagram, je trouve en effet que cette interface ne s’y prête pas et que le risque de polémique est grand. Et loin de moi l’envie de susciter des polémiques !
Je préfère donc développer et argumenter les soucis rencontrés via un article rédigé sur mon blog ou en parler de vive voix via mes podcasts couture. Il n’y a ainsi pas d’amalgame ou de mauvaises interprétations (enfin j’espère !).
Par principe et sauf exception, je couds toujours le patron tel qu’il est prévu & conçu et selon la taille conseillée par le patron. Chacun peut ainsi se rendre compte et juger du tombé & de la seyance du modèle sur ma morphologie. Si je procède à des ajustements ou à des modifications je les mentionne.
Il en va de même pour les patrons que je peux être amenée à tester. D’ailleurs quand je couds un test (je n’en fais que très peu), je le mentionne aussi, histoire d’avoir une démarche totalement transparente.
Bref…
En tout cas, ce que je peux constater à travers mes posts Instagram, mes articles de blogs et depuis peu mes podcasts sur Youtube, c’est l’extrême bienveillance de la communauté couture.
Je considère mon blog avant tout comme un journal de couture, j’y fais part de mes trucs & astuces, de mes coups de cœur, de mes déceptions et autres techniques apprises ici et là. Je continuerai donc à partager avec vous ma passion qu’est la couture car j’y prends énormément de plaisir.
J’aime échanger, partager, lire, écouter et découvrir de nouvelles choses, c’est un véritable enrichissement !
Alors j’en profite pour lancer un message à toutes celles et à tous ceux qui me lisent : j’encourage toutes les couturières/couturiers à redonner vie à leurs blogs et/ou à se lancer dans l’aventure des podcasts !
Au plaisir de vous lire (ou de vous écouter !)
Sandrine
Merci pour la justesse de ce partage. Pour ma part, je ne suis pas sur instagram et préfère garder mon blog pour les échanges qu’il génère. Instagram me semble beaucoup moins approprié au partage de la couture et justement, j’aime ta démarche explicative, tes trucs et astuces qui nous permettent toutes d’avancer et de se poser les bonnes questions pour aborder la couture de la meilleurs des manières.
Merci beaucoup pour ton message. Je partage ton avis, Instagram n’est pas réellement approprié au partage… Vive les blogs !
Ne changez rien à votre façon de faire, c’est plus que parfait, je suis entièrement satisfaite de votre blog, lorsque j’ai regardé instagram (pour le tricot) j’ai tjs été déçue et n’arrivait pas à mes fins. Les choses les plus simples sont les meilleures…
Merci beaucoup Andrée, votre message me touche beaucoup !
Bonjour,
IG, c’est comme son nom l’indique, de l’INSTAntané et comme c’est fait pour poster rapidos des photos & informations à chaud, ça manque de recul et ça ne permet pas de développer (comme twitter, FB and co). On risque de tomber facilement dans la caricature ou pire, le sarcasme. Heureusement, les blogs couture sont des ressources vivantes et riches d’expériences et à ce titre, elles sont précieuses pour toute une communauté sans barrière douanière (!). Merci Sandrine pour le partage au quotidien de tes aventures couturières et de tes techniques : ton blog fait partie des petites pauses bien agréables dans le rush du quotidien. J’avoue y puiser régulièrement des idées et des confirmations (!). Alors merci et bravo !
Merci beaucoup Françoise ! Oui vous avez raison, IG est censé être de l’instantané, je partage totalement votre avis. En tout cas, je suis ravie de pouvoir vous offrir cette pause couture ! A bientôt !
Bonjour Sandrine, je lis toujours tes articles de blog avec beaucoup de plaisir et idem pour tes podcasts parce que c’est toujours détaillé. Quand tu rencontres un problème tu es toujours respectueuse de la marque et c’est sans doute pourquoi ça ne fait pas de « polémique ». Continue!
Merci Sabine pour tes encouragements, c’est super gentil !
Chère Sandrine
Je te rejoins sur beaucoup de points.
Je pratique une couture « raisonnée ». Je ne couds que ce dont j’ai besoin. Je ne suis pas du tout influencée par les cousettes que je vois sur Instagram. Je n’ai pas les moyens d’acheter des tissus chers et j’aime les tissus que je choisis. Je n’hésiterai pas à dire ce que je pense des tissus et des patrons. Pour l’instant je n’ai pas eu de problèmes.
Je crois que dans la vie il faut prendre ce qui peut nous servir et laisser ce qui ne nous plaît pas. En tout cas j’aime la couture et pour moi c’est ce qui compte.
Merci beaucoup chère Béa pour ton message. Je suis ravie de voir que nous partageons la même philosophie !
Bel article, tout en délicatesse.💜
Merci beaucoup !!!
Bonjour, Merci pour cet article de réflexion, de temps en temps cela fait du bien. J’apprécie beaucoup ton blog et je sais qu’il est lu par de nombreuses amatrices de couture. Tes ouvrages sont toujours présentés avec beaucoup de sérieux et tes avis sont exprimés avec respect. Ainsi tes articles sont très agréables à lire et utiles. Je ne fréquente pas Instagram, j’y suis déjà allée par curiosité mais le mélange de selfies et de mises en scène de promotion commerciale ne m’a pas donné envie de poursuivre. Les tissus aux imprimés tendance d’une saison et les patrons dits « de créateur indépendant » ne sont pas ce que je couds, mais je regarde parfois par curiosité, certains peuvent sortir un peu du lot.
Je vais aller voir les articles que tu nous conseilles. A bientôt !
Merci beaucoup Olivia pour ton message qui m’encourage grandement à continuer !
Je ne suis pas sur IG mais j’adhère totalement à ces propos.
J’apprécie beaucoup ce blog et les podcasts justement pour l’ensemble des infos données et l’esprit dans lequel elles sont données.
Je suis admirative du temps consacré à ce partage.
Il m’est arrivé plus d’une fois d’y retourner pour relire des passages sur tel ou tel patron.
Je choisis les tissus et les patrons en fonction de mes goûts, j’adore les toucher les regarder un vrai plaisir mais il m’est arrivé de céder à un coup de coeur lors de la sortie d’un nouveau patron (1 fois)
La seule chose que je regrette c’est de ne pas connaître le modélisme qui me permettrait de mieux ajuster mes cousettes.
Merci beaucoup Mayana ! Ah… le modélisme ! C’est un domaine passionnant où on n’a jamais fini d’apprendre. J’ai eu la chance de pouvoir suivre quelques cours mais je me rends compte que c’est un vrai métier car il faut avoir l’oeil très exercé et les connaissances nécessaires pour procéder ensuite aux ajustements souhaités…
Prendre le clavier pour te répondre, moi l’éternelle discrète qui n’ose pas !
Je ne suis pas sur instagramm , l’instantanéité me gêne . Le lecture de ton blog sont mes petits moments de plaisir et de découvertes ; je me suis remise à la couture depuis 10 mois (date des grandes vacances :))) et j’apprécie beaucoup toutes les réflexions que je note dans un cahier lorsqu’elles correspondent à un patron que j’ai . Merci pour tout le travail que donne la tenue d’un blog.
J’aime quand même bien regarder les nouveautés tant en patron qu’en tissu.
cordialement
Je suis ravie Martine que tu aies osé m’écrire car ton message me conforte dans l’idée de continuer à rédiger mes articles. Tu as eu raison de te remettre à la couture, c’est une activité des plus passionnantes mais ça, tu le sais déjà !
J’aime lire les articles de blog, je n’ai pas réussi à me créer un compte IG car l’interface me réclame un numéro de tel PORTABLE et je n’en ai pas! Mais je ne regarde pas les postcasts car je ne dispose pas d’assez de temps, je m’accorde 1h d’internet par jour pour la tournée des blogs et forums que je fréquente, je ne peux pas manger cette heure avec 1 truc seulement.
Merci Sophie pour ton message. Internet peut vite devenir chronophage, tu as raison, il y a des priorités dans la vie.
Je ne suis pas sur instagramm.J’aime lire votre blog qui est clair et vous donnez de bonnes idées, je ne savais pas que vous faisiez aussi des vidéos.
Bonne soirée
Merci Dany ! Et oui, je me suis lancée dans l’aventure des podcasts et je peux vous dire que ce n’est pas un exercice facile car je suis des plus réservées…
J’aime te suivre aussi parce que tu sais pointer du doigt ce qui t’a gêné, mais en le disant de manière intelligente. Le fait qu’on ne voit pas tous les derniers tissus à la mode, que tu ne te laisses pas influencer, c’est encore un point positif. C’est normal que tu sois plus exigeante vu que tu es plus expérimentée. A bientôt.
Merci pour ton message et merci de me suivre dans mes aventures ! Vivement qu’on se rencontre !
Je ne vais pas sur IG, mais ce que je sais c’est que tes articles sont toujours bien complets ! MERCI POUR LE TEMPS QUE TU DOIS Y PASSER. C’est toujours un régal de te lire.
Merci Corinne ! Le temps que je consacre à mon blog est du pur bonheur pour moi, si c’est un « régal » pour vous de me lire, alors sachez que ça l’est encore plus pour moi !
Bonsoir Sandrine
Je lis toujours avec beaucoup d ‘intérêt tes articles et j’attends chaque mois ton podcast . Justement je crois, parce que tu te démarques de ce que l’on peut voir sur IG . Tes remarques sont toujours précises et , pour une couturière amatrice comme moi c’est vraiment utile. Ne change rien à ta façon de faire.
Ghislaine
Mille mercis Ghislaine pour ton message. Je vais suivre tes conseils et ne rien changer (quoique j’ai encore de sacrés progrès à faire pour être plus à l’aise quand je fais un podcast…)
Bonjour Sandrine !
J’aime beaucoup suivre tes podcasts. J’apprécie ta rigueur et ton analyse précise des patrons tout comme les techniques que tu peux présenter.
Instagram est pour moi une source d’inspiration. Il est vrai que cela équivaut à de la pub mais je suis comme toi le porte-monnaie ne suit pas et j’essaie aussi d’adopter une attitude raisonnée. Il serait tentant d’acheter plus de tissu et de patrons mais encore faut-il avoir le temps de les coudre !
Ne change rien à tes podcasts et à ton blog ! C’est top !
Oh la la merci beaucoup Marjorie, tes encouragements me vont droit au coeur !
J’aime la façon dont tu abordes les choses, que ce soit par ici ou dans tes podcasts. C’est toujours très intéressant de t’écouter ou te lire 🙂 Cela se sent que tu souhaites être le plus juste/précise possible dans tes remarques. Je connais peu de blogs/podcasts qui vont si loin dans l’analyse, donc merci de prendre le temps de partager tous cela avec nous^^
Moi j’en connais un qui est encore plus poussé que le mien : c’est le tien ! Je suis tellement ravie de que tu te sois lancée dans les vidéos, tes deux premiers « le petit complément » sont absolument exquis et mériteraient d’être plus connus car on y apprend vraiment plein de choses !!!
Oh c’est adorable! Merci! Il faut le dire des podcasts comme les tiens donnent envie de se lancer^^
J’ai lu en effet le message de Sandra et on ne peut nier il est vrai que beaucoup de posts sponsorisés ne sont pas toujours »honnêtes » vis à vis d’éventuels questions/doutes sur le patron ou le tissu… C’est dommage et en plus comme tu le dis je pense que les remarques constructives sont bien venues et bien accueillies ! Ainsi tes articles, toujours bien détaillés, argumentés et dans lesquels tu es à la fois très précise mais respectueuse, n’engendrent pas de polémiques. Tu sais dire ce qu’il faut avec le bon ton et c’est ce que j’apprécie aussi dans tes podcasts… Et dans ton blog même si j’avoue que je lis moins les blogs… Merci à toi donc pour ces avis éclairés et éclairants !
Hello Alice, merci de ton retour et de ton avis sur ces questions quelques peu délicates… ça reste difficile de trouver le bon ton… En tout cas, je trouve que toi tu excelles dans ce domaine ! Tes remarques via tes podcasts sont toujours d’une grande justesse.
je suis d’accord: il faut faire vivre les blogs! Ils sont le vrai lieu pour détailler et expliquer une démarche comme tu sais le faire. Mais j’aime aussi IG pour les instantanés de mes avancées.. Chacun son rôle et comme ça on est pas décu. Mais le nombre de filles qui prennent le temps de mettre un com sur les blogs a bien baissé ces derniers temps…
Coucou Corinne ! Oui tu as raison, chacun son rôle, l’un est complémentaire de l’autre. Pour ce qui est du peu de commentaires laissés, c’est vrai que ça peut être rageant pour les personnes qui comme toi ont donné beaucoup d’énergie pour lancer et mettre en place des QAL…
Ou toi qui fait des articles très explicatifs et illustrés
J’ai beaucoup apprécié ton billet ainsi que celui de Sandra. C’est toujours intéressant de se poser des questions même lorsqu’il s’agit d’un loisir. J’apprecie énormément ton blog et suis fan de tes podcasts depuis le début. Comme dis plus haut tes analyses sont poussées et j’adore. J’avoue que j’aime bien aussi Instagram justement pour les échanges instantanés avec les couturières. Cela permet d’avoir des réponses aux questions « couturesques »lorsqu’on réalise un projet. Il est certain que ce réseau social peut parfois être insuportable mais il faut prendre ce qu’il y a de meilleur. Cependant je trouve que la communauté couture est dans l’ensemble bienveillante. Pour ce qui est la réalisation des podcasts je ne suis pas assez bonne couturière pour donner un avis technique et plus dans la tranche d’ âge (retraitée) da la majorité des jeunes couturières 😉 En conclusion merci Sandrine et continue de nous informer objectivement sur tes cousettes. Ton avis compte. 😙
Tu as raison Nadine, prenons le meilleur de tous ces réseaux ! Pour ce qui est des podcasts, tout le monde a sa place heureusement ! Moi j’adorerai t’écouter parler couture, peu importe le niveau ou l’âge ! Partageons ensemble notre passion c’est bien là l’essentiel !
Merci pour ton post Sandrine, il est fidèle a toi même : simple, généreux, sincère et passionné. Je suis peu sur IG, je te suis au travers de tes podcasts et ton blog. (Ce sont tes vidéos qui m’ont d’ailleurs poussée à reprendre la couture, je les attends chaque mois avec impatience.) j’ai réalisé quelques pièces mais je ne publie rien, ni sur IG ni autre réseau. Dans l’ensemble, je vois de belles choses sur les réseaux, comme des réalisations qui me plaisent moins, cela reste une source intarissable d’inspiration. Tes réalisations sont très proches de mon style et c’est toujours avec un grand respect du travail des créatrices et modestie que tu parles de tes coutures, sans omettre de parler difficultés rencontrée. Bravo Sandrine, et merci 😉
Merci beaucoup Céline, ton message est absolument adorable !
Bravo pour la pertinence de ton message Sandrine.Je regarde toujours tes podcasts et tes articles de blog avec attention car tres enrichissants pour moi.Je n’ose pas faire de blog ou de podcasts car je ne pense pas intéresser les couturières mais j’apprécie beaucoup les infos de celles qui osent.Je n’ai rien publié sur IG depuis qq temps car je reçois trop de pub plus ou moins déguisées mais je couds toujours régulièrement avec plaisir
A bientôt de te lire ou regarder avec toute ton honnêteté .
Evelyne
Merci Evelyne pour ton message ! Quand on parle couture, cela est forcément intéressant. Donc lance-toi !
Merci beaucoup Sandrine pour tes avis toujours posés et intéressants. Et c’est génial que tes retours pour DP studio aient permis une remise en question de la marque.
Bravo en tout cas pour ton honnêteté. Je t embrasse. MJ
Hello MJ ! Merci à toi de m’avoir lue ! J’espère qu’on aura à nouveau l’occasion de se revoir mais en attendant, bonnes vacances !
J’aime beaucoup tes articles pour les détails que tu donnes, tu expliques très bien, on y apprend des choses, ça n’a rien à voir avec IG c’est sûr. Je suis d’accord aussi que les podcasts permettent de bien détailler mais pour m’y être lancée, je vois qu’il faut quand même faire attention à ce qu’on dit. C’est sur mon blog que je me sens le plus à l’aise et je trouve aussi dommage que des blogs soient à l’abandon.
Coucou Sophie ! Tout comme toi, je me sens plus à l’aise pour dire les choses via le blog, les podcasts restent un exercice tout de même plus difficile…
J’aime beaucoup lire ton blog car tu décortiques précisément tes cousettes, avec les points positifs mais également les difficultés que tu as rencontrées ou les questions que tu peux avoir. Sans compter les techniques et astuces qui m’aident à progresser.
J’ai arrêté de suivre des blogs ou des comptes IG qui me semblaient plus publicitaires qu’autre chose …
Merci beaucoup Nabel pour ta fidélité ! Ton message ça me fait hyper plaisir !
Je publie sur IG car je n ai jamais osé créer un blog peut être par peur de trop me dévoiler ou un peu par fainéantise mais surtout je veux garder la couture pour mon loisir,une forme de jardin secret d interlude détente. Par contre il y a des blogs que je lis avec tellement de plaisir que cela en devient addictif. Ces blogueuses qui donnent une interprétation des patrons cousus sans une onse de méchanceté que j attends généralement qu elles le fassent pour me lancer.Vous, Sandra, unchasunchas,Ivanne Soufflet et Auguste et septembre…. faite partie de mes lectures et vos avis vos detournement de patrons m’aident à avancer .Alors merci d être présentés sur IG certes mais sur vos blogs surtout
Merci beaucoup pour votre message ! Vous avez raison de considérer la couture comme un jardin secret et de prendre plaisir à lire les articles de certaines blogueuses. J’aime moi aussi découvrir les nouvelles cousettes et lire les articles dédiés, c’est mon petit moment de détente et comme vous, je suis addicte !
Excellent article qui dit beaucoup de choses avec subtilité. Instagram je n’y suis pas et je ne fréquente pas, cela ne m’a jamais vraiment attirée. Si j’ai bien compris ça se consulte surtout sur portable. Je n’ai qu’un smartphone digne de ce nom depuis peu. Et puis je n’aime pas être prise en photo alors des selfies ….on n’en parle même pas !
Le business qui a envahi la communauté couture c’est pas nouveau j’avais fait un article qui aborde ce sujet en …2015 !!! (http://marmottacouture.kazeo.com/quelques-reflexions-sur-les-blogs-en-general-et-le-mien-en-particulier-a122341804).
Le format blog n’a plus le vent en poupe et c’est bien dommage… c’est un espace que l’on peut personnaliser à sa guise, où l’on peut détailler la réalisation d’un projet, créer des pas à pas, partager, échanger…
Je montre souvent les différentes étapes, l’envers de mes vêtements, et fais des focus sur des détails ou des techniques précises. Cette démarche n’est la généralité mais quand je lis tes articles ou ceux de quelques autres couturières passionnées, modestes et qui ont le sens de l’échange je me sens moins seule et cela me motive à continuer mon blog ! Les podcasts ? Je dois avouer que je les regarde un peu en accéléré car j’ai peu de temps, j’y ai pensé pour moi-même, j’ai du mal à faire des photos et cela ne rend pas du tout la réalité, je suis souriante et bavarde dans la vie !
Il faudrait que j’essaie !
Alors oui continuons de publier sur nos blogs des articles complets détaillés dans l’esprit de partage et d’échange !
Et dire que je ne découvre que maintenant ton article qui exprime tellement bien le ressenti de beaucoup d’entre nous ! Ton blog est une réel pépite, une mine d’informations, tes articles sont des plus détaillés, bref je ne saurais trop de remercier pour ce partage car j’y apprends toujours plein de choses !!!
Merci Sandrine on est sur la même longueur d’onde c’est évident.
Pour le reste mon article a 3 ans et ça reste toujours d’actualité, le problème s’est juste déplacé des blogs vers IG ! Je trouve cela triste cela veut dire que certaines personnes n’ont pas évolué voire insistent dans leur façon de faire. Mais c’est un petit monde (les « tendances ») alors laissons-les mon leur petit univers narcissique et commercial, et cousons, partageons entre couturières passionnées plus ou moins aguerries, il y a de la place pour tout le monde !
Oui ton article est carrément toujours d’actualité et nous (moi en particulier) on a 3 ans de retard ! ha ha !
Tu as tout à fait raison, continuons à coudre et à partager notre passion !
Je ne laisse pas toujours de commentaire mais j’apprécie tous vos articles!!! Votre blog est passionnant:)
Merci beaucoup, c’est très gentil !!!
Je partage ton point de vue. J’aime Instagram car il est source d’inspiration. Mais je n’achète que très peu de patrons indépendants car la plus part du temps je trouve qu’il sont chers, que les explications ne sont pas plus claires que dans les magazines Burda (pourtant bien critiqués sur la toile) et qu’ils n’apportent pas souvent plus d’originalité…
Merci Sandia pour ton avis et ton retour sur les patrons indépendants. Je crois que tu as raison et qu’il faut considérer Instagram avant tout comme une source d’inspiration.
Article qui remonte bien votre personnalité et vôtres simplicité, toujours un plaisir lire vos articles…par encore pris le temps de regarder vos podcasts mais sa ne saurait tarder.
Merci beaucoup Marielle !!! Au passage, bravo pour votre tunique cache-coeur, elle est absolument ravissante !
Bonjour Sandrine,
une fois n’est pas coutume, je laisse un petit commentaire.
Merci beaucoup pour tes articles que je viens lire très régulièrement. J’apprécie beaucoup ton respect des créatrices et ta façon d’expliquer ce qui t’a plu plus ou moins.
J’aime beaucoup tes tests de sacotin qui me permettent d’acheter ces patrons en toute connaissance. j’aime tes photos qui permettent d’apprécier tes finitions qui me donne envie de progresser !
Tout récemment j’ai pu suivre un atelier chez modes et travaux et je me souvenais d’un article que tu avais réalisé à ce sujet.
Je me suis inscrite récemment sur IG parce que justement certains blogs étaient un peu délaissé mais je préfère la lecture de blog comme le tien !
Bel été
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie de savoir que je suis lue et que mes articles ont un intérêt pour notamment pour toi. Et puis bienvenue sur Instagram !
Merci pour cet article posé et plein de mesure. Personnellement, j’ai d’abord découvert vos podcasts sur YT et les ai tellement appréciés que je m’y suis abonnée tout de suite ainsi qu’à votre blog. Depuis, je suis une fidèle même si je ne laisse pas de commentaire. J’aime votre façon de dire les difficultés rencontrées et les solutions que vous avez trouvées, c’est très utile et inspirant. Seul petit bémol, les tissus sont souvent noir et c’est difficile de bien voir les détails, mais c’est votre couleur préférée donc je respecte ! Bien à vous
Merci pour votre soutien et votre fidélité ! Je vais donc continuer ! Vous avez de la chance, c’est l’été, je vais donc être amenée à coudre des tissus plus clairs ! C’est vrai qu’on ne voit pas grand chose avec des tissus noirs ou sombres… A suivre !
J’aime beaucoup votre blog pour toutes les raisons que vous détaillez. il est une source d’avis objectifs et honnêtes ,d’inspiration, et une aide précieuse lorsqu’on apprend la couture. Je profite de cette publication pour vous remercier.
Pour pour vos si gentils remerciements. A mon tour de vous remercier de m’avoir lue et de m’avoir laissé ce message. A bientôt !
J’adore lire tes articles et écouter tes podcats, ils sont une mine d’information, j’espère que tu continueras à partager comme cela encore longtemps ! Comme toi je ne suis pas très influencée par le tourbillon des sorties de nouveaux patrons et tissus, même si parfois je ressens cette overdose sur IG. Je suis d’accord avec ton analyse, IG c’est de l’instantané, moins approprié pour faire des remarques, au risque d’être mal interprété. La couture c’est un loisir, ça doit rester du plaisir !!
Merci beaucoup Cécile pour ton message ! Tu as bien raison, je partage complètement ton avis, la couture ça doit rester du plaisir, une activité de détente avant tout !
Ton blog est lu, en tout cas par moi 😉 Et, j’espère que tu n’en prendras pas ombrage, mais je n’ai pas du tout le même style que toi donc si je te lis ce n’est pas parce que j’aime tes réalisations mais vraiment pour la qualité de tes textes. Justement parce que tu détailles avec des arguments, de manière nuancée et bienveillante ce que tu trouves bien ou moins bien, c’est pour moi une grande aide et j’apprécie énormément qu tu prennes le temps de partager !
Oh merci beaucoup de me lire Grenadine ! Merci aussi pour ton message qui me fait vraiment plaisir !
Pingback: La couture, le net et nous : mes réflexions - Avril sur un fil
Bonjour ,
Je suis d’accord avec votre pointde vue . Cela fait bientôt 3 ans que je couds au début on a un peu la frénésie du débutant on voudrait tout avoir tout acheter . Et puis on se rends assez vite compte que les réseaux ne sont pas vraiment dans les échanges mais bien dans le commercial . En 3 ans je n’ai eu qu’une rencontre réelle avec une couturière ! C’était d’ailleurs très sympathique de pouvoir échanger en face à face . Au départ c’est cela que je recherchais mais malheureusement les échanges sur les réseaux sont plus commerciaux après on réponds aux sirènes ou pas . Mais on fini par se lasser et vouloir autre chose . Donc effectivement pour l’inspiration c’est très bien . Maintenant lorsque je vois un patron qui est matraqué de la part de plusieurs « influenceuses » je me dis méfiance et limite me donne des envies inverse et de boycotter car l’objectivité n’y aest plus . Bref il faut en prendre et en laisser . Mais il est que certaines heureusement sortent du lot dont vous faites partie car votre ton est différent mais toujours bienveillant en donnant votre avis et en plus vous n’avez rien à vendre ce qui est plutôt agréable parfois . Et vos conseils sont précieux pour la débutante que je suis encore car comme vous le dites en couture on apprends tous les jours . J’apprécie beaucoup vos vidéos sur YouTube et vos posts sur votre blog . Blog que par ailleurs j’apprends à découvrir ou redécouvrir même si encore pour certaines cela sert de tremplin publicitaire . Merci pour votre travail .
Oui vous avez raison, il faut en prendre et en laisser. Je vous remercie beaucoup pour votre message, je suis vraiment ravie de partager avec vous toutes ma passion qu’est la couture ! A bientôt pour de nouveaux articles mais en attendant je vous souhaite un très bel été !
Bonjour Sandrine,
Merci pour cet article si juste! Et un peu de réflexions, ça fait du bien!
Je regarde tes podcasts même si je ne couds pas forcément les mêmes patrons (je suis loin de faire ta taille de guêpe). Tu respires la gentillesse! Tu prends toujours soin d’expliquer tes modifications, tu cherches à adapter le patron le plus possible à ta morphologie et pour moi c’est ça la couture! Je rêve de connaître les rudiments du modélisme pour du « vrai » sur mesure. Les patrons gradent peu au delà du 46, quelle frustration lorsque l’on souhaite se coudre une garde robe moderne et tendance!
Concernant les réseaux sociaux, je n’ai ni instagram, ni blog, ni facebook…Le blog par manque évident de temps…et les autres réseaux sont surtout visuels et peu enrichissants mais peuvent être utiles pour retrouver rapidement le travail d’un créateur par exemple…. Je n’ai rien contre celles et ceux qui utiliseraient instagram comme une « vitrine commerciale », seulement je ne les suis pas forcément.
Pour ma part, (couturière « intermédiaire » très frileuse de se lancer sur certains projets couture) je vais suivre une blogueuse si j’y trouve: une envie de partage, des explications, des détails, des critiques constructives, etc….j’apprécie la lecture des articles, l’humour de certaines blogueuses…le sérieux et la précision d’autres…des blogs motivants, qui donnent envie de se dépasser, de se surpasser, de se lancer sur des projets différents ( je pense notamment à Elsa de Urban Fairy)
Pour finir, je te souhaite de beaux moments couturesques et continue de nous communiquer ton savoir et ta passion! ( Donnerais tu des cours par hasard?)
nb: tu es une belle femme et quand tu mets des vêtements plus « lumineux », tu es encore plus rayonnante 😉
Oh la la ! Je sens que je vais encore rougir ! Merci beaucoup pour ces mots qui me touchent énormément ! Que d’éloges !!! Je suis tellement ravie, heureuse de partager avec vous tous la passion que j’ai pour la couture ! Je comprends ton engouement pour Elsa, elle est vraiment épatante, j’en suis également ! Et pour ta question, non je ne donne pas de cours, trop timide pour ça. Transmettre mes connaissances via ce Blog, c’est tout de meme plus facile pour moi ! A bientôt et bonne couture !
Très intéressant cet article. Je découvre ton blog et je découvre que tu fais des podcasts, chouette ! De quoi m’occuper et me motiver pendant mes séances de couture.
Je pense pareil, je sais faire le tri de ce que je souhaite vraiment. Je vais craquer sur le patron « coup de coeur ». Oui, il y a beaucoup d' »influenceuses » désormais, ça ne me dérange pas plus que ça non plus. Je m’en inspire ou pas en fonction de si j’aime ou non le patron de base. Il y aurait encore pleins de sujets à aborder, c’est passionnant.
En tout cas, j’aime ta sincérité et je vais te suivre davantage !
Merci pour ton message ! Du coup je viens de m’abonner à ton blog, de belles lectures en perspective !
Pingback: [Réflexion couture #2] | SB créations
Bonjour Sandrine, et merci bcp pour cette réflexion. Je fais dernièrement le ménage dans mes abonnements instagram pour supprimer tous les comptes qui ne me correspondaient plus car trop de contenu publicitaire, non raisonné qui avait plus tendance à me frustrer, et qui m’apportait des sentiments négatifs.
Je te suis plus sur youtube mais je lis ton blog pour ce genre d’articles ou quand je recherche des détails techniques.
Merci,
Billet très intéressant Sandrine, comme toujours. Personnellement j’aime beaucoup ta façon de critiquer les patrons que la critique soit positive ou négative ! Juste des remarques sans jugements et quand on voit ta rigueur je pense que tu as une certaine légitimité ! Comme toi je ne succombe pas aux sorties de patrons sauf exception !!! Je ne suis pas une fashion addict j’aime juste coudre des vêtements qui me correspondent et dans lesquels je me sens bien ! Je vais de ce pas lire ta réflexion 2 !
Merci pour ton retour sur ces questions quelques peu épineuses… et vive la couture !