Étiquettes
Aujourd’hui 1er juillet, c’est défi Burda !
Alors parlons-en de ce défi Burda lancé chaque mois par Zélie Décousue ! Ce mois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur un top asymétrique ceinturé que j’avais repéré dès le magazine reçu. Il s’agit du modèle 119 d’octobre 2017 dont voici les photos :
Voici le schéma technique : c’est un top asymétrique à col bateau avec de fines manches longues avec des emmanchures originales. Ce top est souligné par une ceinture incrustée à la taille et d’une bride à boucle. Il y a donc un joli drapé au niveau du côté droit.
Côté tailles, ce patron est proposé de la taille 36 à 44 et comme d’habitude, j’ai choisi la taille 36 : je trouve le top hyper bien taillé, je n’ai donc fait aucun ajustement, sauf pour les manches que j’ai réduites de 8 cm !!!
Côté tissu, Burda conseille de choisir un tissu stretch fluide, donc un jersey souple. J’ai pour ma part utilisé un jersey de viscose (enfin je crois) relativement fin et très extensible (60% d’élasticité) que j’ai acheté 3 sous chez Stop tissus (3€ le mètre).
Côté niveau de difficulté, Burda indique 2/4. Je dirais plutôt 3/4 car, pour moi, les difficultés de ce patron sont les suivantes :
1/ Coudre du jersey fluide n’est pas aisé
2/ Poser un zip invisible sur du jersey, l’est encore moins…
3/ Ce modèle présente des incrustations : la ceinture et les manches sont des éléments incrustés avec des angles à gérer. Qui dit angles, dit crantage. En soi, cette technique n’est pas si difficile à faire mais encore faut-il savoir le faire… Ce qui est délicat ici, c’est de le faire dans un jersey fluide…
Ce top, je l’ai aimé sur le papier et je peux vous dire que je l’aime également beaucoup une fois cousue ! Bon, la ceinture pendouille peut-être un peu trop mais ça ne me dérange pas plus que ça…
En tout cas, ce détail de ceinture incrustée fermée par une bride à boucle est des plus charmants !
J’aime assez les manches et les emmanchures basses. C’est également un détail intéressant.
Ceci dit, ce n’est pas le top, niveau confort, dès qu’on lève les bras… Ce n’est pas hyper dérangeant mais je tiens quand même à le signaler.
Le dos est en deux parties, la partie basse est en fait un empiècement façon basque.
Mon tissu étant tellement fluide/extensible que j’ai préféré soutenir la couture d’assemblage en posant de la laminette.
Idem pour la couture des épaules.
En ce qui concerne les explications, je les ai trouvées suffisamment claires même si, comme vous le savez, il n’y a pas d’illustrations. En tout cas, je les ai lues et les ai suivies en partie…
Et oui en partie… et je vais vous expliquer tout ça !
1ère modification : je n’ai pas posé de zip invisible au milieu dos. Je ne comprends en effet pas pourquoi il faut poser un zip alors qu’il s’agit ici d’un tissu extensible ! Je rentre dans mon t-shirt sans aucun souci !
Puisque je n’ai pas souhaité posé de zip, j’ai modifié la pièce dos pour la mettre au pli, tout simplement !
2ème modification : j’ai posé le « parement d’encolure » comme si c’était une bande d’encolure de t-shirt et j’ai pour ce faire également mis cette pièce de patron au pli. Mon tissu étant très fluide, j’ai réduit cette bande de 10 cm soit une bande qui mesure au final 50 cm pour la taille 36. Ainsi, ma bande épouse mieux mon encolure.
3ème modification : j’ai ajouté des ourlets de 2 cm au lieu des 4 cm préconisés que ce soit pour le bas du t-shirt ou pour le bas des manches. Je trouve en effet que des ourlets de 4 cm c’est vraiment trop large pour un jersey aussi fluide que le mien…
Comme je dispose d’une recouvreuse, j’ai cousu ces ourlets à la recouvreuse !
En parlant d’ourlet, petite astuce du jour : pour stabiliser les bords de mon jersey qui avaient tendance à roulotter et qui étaient difficiles à manipuler, j’ai vaporisé généreusement du Fabulon sur une hauteur d’env. 4/5 cm (pour un ourlet de 2 cm). J’ai laissé séché à plat toute la nuit et au réveil, le lendemain matin, les extrémités de mon t-shirt étaient ainsi rigidifiés. Mon ourlet a ainsi été facilité !
Parlons à présent du point technique de ce top : les incrustations avec notamment la ceinture incrustée ou comme l’appelle Burda, le « parement de taille latéral gauche ».
Si vous n’avez jamais cousu d’incrustations, je vous invite à tester cette technique via une pièce d’étude grâce au tuto « coudre un bel angle » :
Petite précision n°1: afin de faciliter la couture et pour obtenir une meilleure tenue, j’ai préféré entoiler les pièces suivantes : parement de taille, ceinture et passant.
Précision n°2 : je vous conseille de choisir des boucles légères. Mes anneaux sont en métal et sont vraiment trop lourds par rapport à mon jersey….
Allez, c’est parti, entrons dans le vif du sujet !
Il faut tout d’abord froncer le devant inférieur entre les astérisques, longueur terminée pour la taille 36 = 11 cm :
On vient ensuite piquer le devant inférieur sur le devant supérieur, chiffre 1 sur 1. puis on couche les coutures vers le haut.
On passe ensuite à la partie ceinture et passant : on coud ces bandes comme indiqué dans burda, là pas de soucis : les photos parlent d’elles-mêmes.
Les choses se précisent. Ci-dessous un vision de la couture à suivre :
Burda conseille de consolider l’angle, ce que j’ai fait :
Et le tout, maintenant, c’est de passer à l’étape de l’incrustation. Je vous conseille de marquer les valeurs de couture, ça vous aidera grandement ! Hélas sur mon jersey, impossible de marquer mes repères, la craie ne restent pas et le stylo Frixion ne marque pas non plus…
Pour vous faciliter la vie, je vous conseille de coudre au préalable le parement de taille au point droit de la machine à coudre, vous gagnerez ainsi en précision et en minutie. Il vous suffira ensuite repasser sur cette couture d’assemblage avec votre surjeteuse.
J’ai formé un croix avec mes aiguilles pour bien savoir jusqu’où il faut précisément piquer :
Vous voyez ci-dessous que j’ai cranté la pièce du dessous :
Au final, tout s’imbrique bien et on obtient ceci sur l’envers :
Et je surjette par-dessus mon point droit :
Et voici ce que le résultat donne sur l’endroit, une fois le t-shirt fini :
ça y’est le plus dur est fait ! Il ne reste plus qu’à faire la même chose pour les manches/emmanchures !
Voilà, je crois vous avoir tout dit sur ce top asymétrique ceinturé !
Oh que j’aime ce top ceinturé !
Je voulais par ce biais vous dire que j’adore vous suivre, vous avez une pédagogie et des photos explicatives tellement agréables. Je couds depuis des années et je peux vous dire que tout le monde n’est pas capable de faire ce que vous faites en explication. Merci pour tout Sbcreations.
Bon dimanche .
Oh la la, merci beaucoup Nanie, votre commentaire me touche beaucoup et m’encourage à continuer dans cette voie !
Ce top est superbe avec tous ses détails. Merci énormément pour ce tuto et toutes les explications que tu donnes sur les modèles que tu couds. Bon dimanche
Merci beaucoup ! Je suis ravie de savoir que je suis lue et que je peux aider certaines d’entre vous !
Il est parfait et beaucoup plus stylé que le top ordinaire, en plus réussi à merveille comme tjs, FELICITATIONS
Merci beaucoup Andrée !!!
Très chouette! Tout le charme réside dans l’emplacement et la ceinture…
Merci Nathalie ! Oui tu as raison, c’est ce détail qui fait tout !
C’est amusant car je n’avais pas été attirée par ce modèle dans le magazine mais je trouve ta réalisation très intéressante et plaisante! Merci pour le pas à pas de la partie technique! Et sinon j’utilise les feutres lavables crayola pour marquer les jerseys fluides qui résistent aux autres marquages! C’est simple et économique et cela part au lavage (ou même simplement à l’eau claire!)
Merci pour ton message et ton astuce pour les feutres. Il faut absolument que je m’en procure, merci !!!
BJR
tres joli top qui te va comme dab tres bien MERCI pour le pas a pas
Original ce modèl, belle réalisation. Merci pour le tutoriel. Bon dimanche !
Je l’avais remarqué ce top mais la pose de l’empiècement m’a fait hésiter. Je pense que je le ferai à l’automne. Votre tuto est très bien fait. Bravo
Merci à toutes pour vos commentaires !!!
J’adore ce top, je le trouve original et habillé. Je pense que si la partie de ceinture qui pend est coupée à hauteur de l’ourlet ou un peu au dessus, le seyant sera parfait !
Merci !!! Oui, je crois que c’est ce que je vais finir par faire, ce sera beaucoup plus élégant !
Un modèle que je n’avais pas trop repéré. En fait le montage de la pièce incrustée ressemble un peu à une patte polo qui serait horizontale. J’aime bien le résultat chic par la coupe et décontract par le tissu !
Oui tu as raison, c’est un peu le même principe !
Bonjour,
J.apprecie beaucoup vos podcasts et votre blog..je fais très peu de couture moi même ( mon loisir est du patchwork entiérement à la main) mais j.adore voir les réalisations couturesques de celles qui font et votre travail est si précis, si rigoureux que l.on apprend toujours quelque chose !
Ce top est vraiment formidable et quelle minutie dans votre réalisation mais il vous va à ravir ! Le résultat valait la peine, il n’est pas facile de trouver un top original.
Encore merci pour votre générosité à donner toutes vos astuces, à faire éviter les piéges car faire toutes ces photos pas à pas doivent vous prendre énornément de temps!
J’attends avec impatience votre prochaine réalisation !
Oh, je vous admire de faire du patchwork entièrement à la main !!! Merci beaucoup pour votre message, ça me motive à continuer !
C’est un modèle qui donne vraiment envie ! Dommage que l’on ne puisse pas le trouver sur leur site. C’est une belle réussite, qui te va super bien. Merci Sandrine pour toutes tes explications, toujours aussi détaillées !!
Merci beaucoup Corinne ! Ce Burda doit être visible dans plusieurs bibliothèques municipales, faut regarder, on ne sait jamais…
Ce haut je l’aime énormément depuis la sortie du mensuel, j’ai même remarqué cet été la même coupe chez un commerçant indépendant. Et là je m’aperçois que tu le fais pour le défi et en plus tu me mâche le travail. Ta version est très beau et merci de nous présenter ce modèle.
Grace a votre compte instagram j’ai le plaisir d’avoir decouvert ce patron – que je viens de telecharger.
Bonsoir Sandrine
Je m’apprête à faire ce top
Le patron je l’ai acheté chez burda russe donc aucune explication alors je vais te lire et te suivre à la lettre
Merci encore de partager tes connaissances
Germana
Ah, chouette ! Si tu as un souci, surtout n’hésite pas à me le dire !
Merci bcp Sandrine peut-être si tu peux m’envoyer les explications de ton magasine ça m’aidera bcp
Sandrine j’ai vu aussi que tu as modifié le dos pour ne pas avoir de couture comment as tu fait pour le faire sur les deux pièces
Merci
Coucou Germana, peux-tu me transmettre ton adresse mail à sbcreationscouture@free.fr ? Merci !