A force de voir fleurir des robes Oxanne de Anna Rose Patterns, il fallait bien un jour ou l’autre que j’y succombe moi aussi !

Oxanne est une robe dont la particularité réside notamment dans le dos : il y a un décolleté carré très féminin au niveau du corsage du dos :

Les manches sont longues et finies délicatement par une fente indéchirable et un poignet boutonné que je trouve des plus féminins.  Comme vous pouvez le voir ici, je n’ai pas cousu ces poignets…

Le patron propose deux versions d’Oxanne : la version A est une robe taille empire avec un jeu de 4 plis sur la partie jupe. Pour la version B, il n’y a pas de découpes sur le devant. Le dos est à l’identique pour les deux versions : jeu de 4 plis sur la partie dos de la jupe.

Personnellement, je trouve que la robe est trèèèèèès courte ! En la raccourcissant de quelques centimètres seulement, Oxanne peut aussi devenir une jolie tunique ! Et c’est ce que j’ai fait comme vous pouvez le constater ! Pour info, je ne l »ai raccourcie que de 5 cm + 2 cm de valeurs d’ourlet.

Le patron est proposé de la taille 34 à 46. Il est conseillé de choisir la taille la plus adaptée à son tour de poitrine. J’ai donc pris la taille 36 et ça taille bien sur moi.

Je signale toutefois que le corsage est assez ajusté au niveau de la carrure, je m’en rends compte quand je bouge le haut du corps… je me sens un peu étriquée… Il est d’ailleurs précisé qu’il faut choisir, pour la version A, un tissu avec un minimum de souplesse. Je comprends mieux pourquoi.

L’encolure du corsage devant est arrondie juste comme il faut :

Je précise au passage que ce patron est parfait pour les morphologies en A car la partie jupe est évasée avec des petits plis : donc suffisamment ample pour y caser les hanches.

A noter :
– Les marges de couture sont incluses : 1 cm pour toutes les coutures et 2 cm pour les ourlets
– Il n’y a pas de tableau des mesures finies du vêtement
– Il n’y a pas de plan de coupe mais sachez qu’il y a un tableau qui résume ce qu’il convient de faire pour la coupe.
– Le patron des poignets de manche et celui pour les fentes indéchirables ne font pas partie du PDF, c’est à nous de les dessiner.
– L’emplacement des boutons et des boutonnières n’est pas indiqué dans le patron – Dans le PDF, un tuto en photos que j’ai trouvé très clair, explique comment coudre des fentes indéchirables

Le tissu choisi est un voile de coton dont le bord est festonné avec de la dentelle. Je trouve ce tissu absolument magnifique ! Je l’ai acheté vraiment pas cher, aux coupons de St Pierre dans la boutique Modes & Travaux près de Saint-Lazare :

J’ai donc volontairement laissé ces jolis bords en guise d’ourlet, que ce soit pour le bas de la tunique et le bas des manches.

Le bas des manches :

Comme je n’ai pas ajouté de poignet de manche, je me suis posé la question s’il fallait ou non rallonger la manche. Après quelques vérifications avec un autre patron de manche, je me suis rendu compte que ce n’était pas la peine : les manches arrivent donc au niveau de mes poignets, c’est parfait !

Mon tissu étant relativement fin et donc transparent, j’ai entièrement doublé le corsage devant et dos avec le même tissu.

Voici une vue sur l’envers :

Pour info, pour la doublure, j’ai repris les pièces devant et dos à l’identique. J’ai fixé la doublure de mon corsage à la main sur l’intérieur, au niveau des marges de couture du corsage :

Sauf que… et c’est à l’essayage que je m’en suis rendu compte : qui dit robe taille empire, dit corsage qui s’arrête sous la poitrine… Donc la tunique reste très transparente sur un bonne partie ! Conséquence : port d’un débardeur noir obligatoire ! Il aurait donc fallu je pense que je double entièrement la robe… à voir si j’ai un jour j’ai le courage de le faire…

Parlons à présent des instructions de montage. Le niveau de difficulté est de 3/4 et je suis plutôt d’accord puisqu’à mon sens les points techniques sont la patte de boutonnage, la fente indéchirable et les poignets de manche boutonnés. Comme je n’ai cousu ni la fente indéchirable ni les poignets de manche, autant vous dire, que ça a accéléré grandement la couture de cette tunique !

Je dois vous avouer que j’ai bien buté sur les explications pour coudre la patte de boutonnage… Et je n’ai pas dû être la seule… Si bien que la créatrice a généreusement proposé sur son blog un pas à pas illustré pour coudre la patte de boutonnage. Conclusion : rien ne vaut des photos, des pas à pas… la couture devient tout de suite tellement plus facile !

Voici donc d’un peu plus près le décolleté carré boutonné et sa fameuse patte de boutonnage :

Pour ce qui est des boutonnières et des boutons, j’en ai placé trois petits. Je regrette que dans le patron ne figure pas l’emplacement de ceux-ci…

Sur la photo ci-dessous, on voit bien le petit décroché en bas de la patte de boutonnage :

J’ai fait une petite modification au niveau de la jupe dos : j’ai mis ma pièce dos au pli du tissu pour éviter d’avoir une couture d’assemblage au milieu dos (je voulais en effet garder ma dentelle intacte…) Et comme il fallait une ouverture dans le haut de la jupe dos, j’ai donc dû créer une petite fente passepoilée :

Voilà pour cette tunique ! Vivement que le printemps arrive pour que je puisse la porter !