Étrangement, je n’avais pas de petit cardigan noir dans ma garde-robe… Il était temps !

Ce patron fait partie de la collection « Les basiques d’Emilie ». Il y a donc le cardigan, la robe et le pantalon. Vous connaissez certainement l’auteur Emilie Pouillot-Ferrand qui a écrit « Coudre, initiation et perfectionnement« .

J’ai été très surprise de voir le prix (14,95 €) quand j’ai reçu le patron car c’est justement bien plus qu’un patron, c’est carrément un petit livre de 48 pages ! Merci beaucoup à mon amie Aldrine pour ce chouette cadeau !

Dans ce livre, vous trouverez donc le patron à découper (dans du papier kraft) de la taille 36 à 44 et des explications non seulement pour coudre ce cardigan mais aussi des informations diverses sur la mercerie, les différents types de tissus à utiliser et des conseils pour modifier le patron. Le livre est parsemé de nombreuses astuces ! Voici le sommaire :

Côté fournitures, il faut 1m35 de jersey sur une laize de 140 cm : ce patron est donc peu gourmand en matière de tissu et ça c’est chouette !

Pour ma part, j’ai choisi un jersey texturé façon nid d’abeille d’épaisseur moyenne avec une élasticité correcte. C’est un jersey de polyester, ce n’est donc pas le top mais il fera très bien l’affaire pour ce cardigan. D’autant plus qu’il était à -30% chez Modes & Travaux quand je l’ai acheté soit les 3 m pour 14€ !)

Question taille, je suis partie sur la taille 38 et j’en suis bien contente car le cardigan se porte plutôt près du corps : ce cardigan est très ajusté quand on le compare au gilet Monceau de Cozy Little World.

Je vous conseille donc un jersey qui a une bonne élasticité, sinon vous serez très à l’étroit, surtout au niveau des bras ! Et puis, à mon avis le port d’un pull en dessous est exclu…

Autre détail qui a son importance : l’ourlet du bas étant fixé par un biais ou un ruban de sergé, le jersey perd par conséquent en élasticité. Attention donc !

Le livre propose deux possibilités de fermeture :

Le cardigan peut se fermer avec des boutons-pressions…

… ou par un zip séparable :

Pour ma part, c’est la version avec zip que j’ai voulue coudre ! En revanche, j’ai souhaité faire une modification au patron : il est demandé d’acheter un zip de 45 cm. Le mien mesurant 50 cm, il fallait donc que je modifie le patron. Je voulais également qu’il fasse toute la hauteur de mon cardigan, j’ai donc ajouté quelques centimètres à la hauteur du corsage devant et dos.

Le patron prévoit une ligne de retouche pour raccourcir ou allonger le buste, c’est donc ce que j’ai fait.

Comme vous pouvez le voir sur le modèle de présentation, le zip ne monte pas jusqu’en haut et ne descend pas jusqu’en bas et je ne trouve pas ça très esthétique :

Voici ma version avec le curseur du zip qui va jusqu’en haut et jusqu’en bas de mon cardigan :

Voici ce que ça donne sur l’envers, en haut et en bas du zip :

Une méthode est proposée pour poser le zip sur le milieu devant, mais j’ai préféré procéder à ma manière.

Le patron propose de coudre ce cardigan à la machine à coudre. Pour ma part, je l’ai cousu à la surjeteuse, ce qui est un gain de temps non négligeable !

Côté finitions, il est proposé des finitions au biais pour le milieu devant et l’ourlet du bas du cardigan. J’ai pour ma part choisi un ruban de sergé que j’avais dans mon stock.

J’ai également fait à ma sauce pour poser le ruban de sergé, c’est-à-dire que je l’ai posé à plat (et non comme un biais), il y a donc les surpiqûres apparentes de chaque côté du ruban (c’est le même principe que pour une finition d’encolure) :

Pour l’ourlet du bas, il est indiqué dans le livret que les valeurs de couture sont de 3 cm pour les ourlets. Or, j’ai l’impression que ce n’est valable que pour les manches… En effet, dans le pas à pas et même dans la présentation photo des modèles, l’ourlet semble vraiment moindre… Si vous avez cousu ce cardigan, votre avis sur la question m’intéresse !

Par ailleurs, il n’est pas non plus indiqué dans ce livre, quelle est la largeur du biais ou du ruban de sergé pour la finition des bords. Dans mon cas, j’ai pris un ruban suffisamment large (1,5 cm) pour qu’il puisse recouvrir le ruban de mon zip.

Pour la finition du bord de l’encolure, il est proposé de coudre une bande d’encolure ou de poser un biais rapporté : et bien j’ai fait un mix des deux !

J’ai ainsi décider de rabattre la bande d’encolure sur l’intérieur : le zip est ainsi pris en sandwich entre la bande d’encolure et le sergé :

A noter :
– la bande d’encolure n’apparait pas dans le plan de coupe
– la bande d’encolure ne fait pas partie de la planche/patron. Il faut la dessiner en tenant compte du tour de l’encolure et de l’élasticité de notre tissu. Pour ma part, ça n’a pas été un souci mais je me mets à la place des débutantes qui n’ont jamais fait ce genre de calcul. Il est en effet dommage que ne soit pas expliqué comment on mesure la longueur de l’encolure (sur le patron ? sur le vêtement une fois cousu ? quid des valeurs de couture ?). L’occasion donc de vous montrer ici comment j’ai procédé (je pense que les images parlent d’elles-mêmes, sinon dites-moi !) :

La longueur des manches est pour moi parfaite. J’ai fini le bas des manches par un ourlet simple de 3 cm. Les explications conseille de faire un double rentré de 1,5 cm mais je ne l’ai pas fait pour éviter les surépaisseurs.

Je le porte ici avec ma jupe Anémone de Deer & Doe :

Je vous invite à aller voir le très joli cardigan que j’ai repéré sur la toile, du blog Yarn by simone :

Voilà pour ce cardigan que j’ai déjà très envie de refaire !