J’ai cousu un modèle issu d’un livre japonais : ça faisait longtemps !

Il s’agit du modèle U d’après le livre Ma petite garde-robe – Tendances à coudre (Livre n°175 / Stylish dress book 2) : « 26 nouveaux modèles de robes, tuniques, chemises et petits hauts à confectionner pour se créer une garde-robe unique et personnalisée ».

Cette tunique a été pas mal cousue en son temps, vous verrez ici toutes les réalisations cousues via le site des Japan couture Addicts !

Voici le dessin technique : un devant, un dos, des manches, un col et un lien de serrage : 

Et le modèle de présentation / la blouse à col drapé :

Le patron est proposé de la taille 36 à 42. J’ai choisi la taille 36 et le fit est parfait pour moi. La coupe étant évasée, c’est donc ce qu’il faut pour les morphologies en A.

Je porte cette tunique ceinturée, mais voici ce que ça donne sans :

Je la porterai toujours ceinturée, je préfère nettement.

Pour ma version, j’ai choisi d’épurer au maximum cette tunique tout simplement parce que je n’avais pas assez de tissu : je n’ai donc pas cousu les manches, le col a été rétréci et je n’ai pas mis de lien de serrage.

Et puis j’ai fait une modification : j’ai allongé le patron d’une vingtaine de centimètres !

Pour ce qui est du tissu, sachez que le patron est prévu pour du chaine & trame mais ça se coud aussi très bien dans un jersey ou dans une maille, ce qui est le cas ici. J’avais d’ailleurs utilisé ce même tissu pour mon pull Burda cousu récemment.

Côté explications, elles sont succinctes mais suffisamment illustrées. Et puis de toute façon, c’est une tunique toute simple à réaliser… donc pas de difficultés majeures !

J’ai soutenu la couture d’épaule par la pose de framilastic/Laminette :

Le col boule donne tout son charme à cette tunique.

Les ourlets sont finis, comme d’habitude à la recouvreuse

Voilà pour cette tunique tout simple. Une autre est déjà sous le pied de biche !