J’avais envie de partager avec vous ma joie d’avoir visiter récemment le Musée Yves Saint Laurent…
Comme vous le savez, le Musée a ouvert officiellement ses portes le 3 octobre dernier. Je ne pouvais décidément pas manquer ce rendez-vous ! Je vous conseille vivement de réserver votre place à l’avance car il y a beaucoup de monde ! Ce qui m’a littéralement impressionné, c’est que quasiment toutes les pièces présentées sont des prototypes, c’est à dire des pièces portées une seule fois, le jour du défilé ! INCROYABLE !!!
Le style Saint Laurent : simplicité et élégance ! Il s’approprie le vestiaire masculin et l’adapte au corps de la femme : il retient la coupe, le confort et l’aspect pratique…
On y retrouve bien évidemment les pièces mythiques de ses collections, ci-dessous avec le smoking (1966) qui devient l’apanage des femmes émancipées et l’incontournable saharienne (1968) qui devient un véritable manifeste unisexe :
Ci-dessous, une robe de soir court (1962) brodé de perles de rocailles et pampilles : 1er modèle portant la griffe YSL :
Histoire d’une collection : planches de collection, croquis originaux, programmes de défilé, fiches d’atelier et autres réflexions…
Les savoirs-faire : YSL s’inscrit dans une longue tradition de collaboration entre les maisons de haute couture et les artisans des métiers d’art : tisserands, teinturiés, imprimeurs, brodeurs, plumassiers, orfèvres.
Ci-dessous, un cardigan de soir brodé (1972) :
La salle « Exotismes » : YSL s’inspire du Maroc, de l’Afrique, de la Russie, de l’Espagne ou encore de l’Asie : des couleurs vives, des formes et des étoffes venues d’ailleurs.
Ci-dessous, un manteau (1976) de la collection « Opéra et ballets russes » : lamé doré, brodé de perles de verre facettés et garni de vison.
Robe des tropiques de la collection africaine (1967) : une robe d’organza de soie brodé de rhodoïd, de perles de bois et de perles de rocaille, à effet de marquetterie :
Une robe à la Jean-Paul Gauthier !
Cette cape (1989) de gazar de soie brodé d’applications de fleurs évoque les jardins luxuriants du Maroc : véritable jardin à porter sur soi !
Hommage à la mode : une vision à la fois admirative et distancier du créateur.
Robe de soir long (1990) : décolleté souligné de pierres de verre brodées et de feuilles de filés métalliques dorés :
Le collier coeur (1979) : l’un des bijoux emblématiques d’YSL !
Paletot et fourreau (1983) de velours de soie brodé de perles tubulaires et de rocailles argentées :
Robe de soir (1970) avec dentelle Chantilly au dos : cette robe a fait scandale à l’époque !
Le studio ! On pénètre dans le coeur de la maison de couture avec ici la pièce toute en longueur dans laquelle a travaillé pendant 28 ans YSL. Pour ma part, cet espace m’a totalement fait palpiter ! C’est émouvant, non ?! On rêve tous un jour de découvrir ces lieux de création… et bien voilà, c’est fait !
Son bureau : une simple table sur tréteaux :
Sur la droite du bureau : un grand pan de mur est recouvert d’un miroir, véritable interface qui créait la distance nécessaire à l’appréciation du vêtement :
Vous les voyez ses lunettes sur le bureau ? Il parait que ce sont vraiment les siennes…
La bibliothèque : principale source d’inspiration du couturier :
Regardez ce petit post-it !
Une des toiles de la veste saharienne : les surpiqûres et les boutons sont dessinés directement sur la toile !
L’incontournable robe de mariée : c’est le moment qui ponctue la fin de chaque défilé.
Ici, il s’agit d’une mini robe (1988) drapée de tulle blanc et colombes de piqué de coton (colombes de Braque) :
Les arts graphiques : YSL est en effet un dessinateur hors pair !
Le cabinet des curiosités : l’accessoire occupe une place très importante dans le style d’YSL. Pas de métaux précieux : que des bijoux fantaisie !
La fameuse robe Mondrian (1966) :
Je ne pouvais pas quitter ce musée sans avoir acheté ce petit carnet : « Sans élégance de Coeur, il n’y a pas d’élégance » !
Cette ouverture se fait en parallèle de celle du musée Saint Laurent Marrakech, à deux pas du jardin Majorelle… Je sais ce qu’il me reste à faire !
Merci pour le partage. Merveilleux.
Les dessins aussi sont fabuleux, on y sent le mouvement, le vivant.
J’ai aimé la simplicité du bureau dans cet océan de luxe.
Merci beaucoup de partager avec nous. C’est magnifique et très émouvant en effet.
Merci de nous faire partager cette visite, c’est passionnant et émouvant, la couture avec un grand C d’un classe infinie !
Merci pour cette visite au pays des merveilles. J’ai visité l’exposition Dior, c’était très émouvant de découvrir toutes ces robes en vrai. De voir de près le travail hallucinant des petites mains, la perfection dans les moindres détails. En sortant on a la tête rempli de magnifiques images et on a une seule envie c’est d’y retourner. Bon week-end.
Merci Fanny ! Je visite l’expo Dior en décembre avec un guide qui plus est ! J’ai vraiment hâte !!!
Avec un guide ! Ah petite chanceuse, j’y retournerai bien car j’ai l’impression d’avoir loupé plein de détails comme les chaussures aux pieds des mannequins. Tu vas passer un moment de rêve. Excellente visite.
Fabuleux! Un immense merci de ce partage… Cela me rappelle mes sorties au palais Galliera quand j’étais étudiante à Paris. C’est fascinant…
merci pour cette visite! cela donne envie de voir en vrai!!
Merci pour la visite. Trop beau; Aujourd’hui j’aimerais habiter encore Paris rien que pouvoir rêver un peu…..
Merci à toutes ! Si vous êtes de passage à Paris, c’est la visite incontournable à faire ! Je me suis également inscrite en décembre pour visiter l’exposition consacrée à Dior au Musée des arts décoratifs. J’ai hâte !!!
Splendide ! Merveilleux ! Merci pour ces photos.
Pingback: Yves Saint Laurent aux Musées [1ère partie] | SB créations