Tout est dans le titre : on a tous dans sa penderie une veste qu’on aime bien mais dont hélas la doublure est usée voire déchirée… Voici un petit tuto pour changer la doublure d’une veste du commerce, technique que j’ai apprise en cours de couture mais que j’ai enrichie d’explications supplémentaires !
Ce tuto s’adresse avant tout à celles qui savent déjà coudre une doublure à une veste, je ne rentrerai donc pas dans le détail de l’assemblage. Je vous livre plutôt ici les étapes principales. Les débutantes motivées peuvent toutefois essayer, il n’y a rien non plus de très compliqué !
Le tuto de République du chiffon pour coudre une doublure à une veste est très explicite, je vous invite à aller le voir !
Voici tout d’abord la veste du commerce pour laquelle j’ai décidé de refaire la doublure :
Avant de découdre la doublure, je vous conseille vivement de prendre en photo (voire une vidéo) votre veste du commerce (sous tous les angles) au niveau de la doublure, notamment au niveau de l’encolure et du bas de la veste avec la jonction de la parementure, ça pourra grandement vous aider par la suite (je vous le dis car je n’en ai pas pris et je l’ai vivement regretté !).
1/ Retirer la doublure de la veste en décousant tous les bords extérieurs (le contour de la doublure). Dépiquer également le bas de manche. Voici donc la veste sans la doublure :
A ce stade-là, profitez-en pour regarder de plus près tous les détails de finition :
les coutures d’assemblage, le détail des poches, l’entoilage…
Dans cette veste, on voit qu’il y a des épaulettes et des cigarettes (que j’ai par la suite reformées au fer) :
On voit également que la parementure et les ourlets ont été glacés :
Bref, je trouve que cette veste est vraiment bien cousue et l’étiquette « Cacharel » est à mon sens tout à fait légitime.
2/ Dépiquer la couture du milieu dos de la doublure s’il y en a une. S’il n’y en pas découper avec précision le milieu de la doublure (au creux du pli). On obtient ainsi le côté gauche et le côté droit.
Ci-dessous voici la moitié de ma doublure, c’est à dire l’un des côtés de la veste : le corps est composé de 3 pièces et la partie manche de 2 pièces (on voit d’ailleurs qu’une partie du bas de la doublure est déchirée) :
3/ Prendre le côté le moins abîmé et découdre tous les éléments un à un. Garder précieusement l’autre moitié de la doublure car elle va vous être très utile lors de l’assemblage de la nouvelle doublure. Voici mes 5 éléments tous décousus un par un et qui forment donc la moitié de ma doublure :
4/ Repasser soigneusement chaque morceau !
Voici mes 5 éléments repassés : les deux premières pièces à gauche constituent la manche, vous avez ensuite le corps de la veste composée du milieu dos et de son petit côté et enfin la partie devant :
5/ Disposer ces éléments sur la nouvelle doublure puis couper tout autour : ces éléments sont ainsi devenus votre patron, marges de couture comprises.
Vérifier les valeurs de couture à chaque endroit car elles peuvent varier (coutures d’assemblage entre chaque pièce, au niveau de l’encolure, ourlets…) et garder comme témoin l’autre moitié de la doublure qui vous servira d’aide au moment de l’assemblage de la nouvelle doublure sur la veste.
6/ Coudre la doublure à l’identique de celle qui a été décousue. Tenez bien compte des valeurs de couture de la précédente.
7/ Avant de coudre votre doublure, vérifiez s’il y a des retouches à faire au niveau de la veste (c’est le moment où jamais) : des points qui ont sautés, des retouches au niveau du glaçage des parementures et des ourlets, des épaulettes à refixer (les miennes étaient par exemple toutes déformées…).
8/ Il ne vous reste plus qu’à assembler votre nouvelle doublure au corps de la veste, selon votre méthode d’assemblage habituelle.
Le plus compliqué sera certainement de gérer la doublure avec l’ourlet et le bas de la parementure (rempli d’aisance du bas de la doublure), c’est pour cette raison qu’il faut regarder avec précision comment la précédente doublure a été cousue. Ici, il s’agit de la technique « bas de parementure tailleur ».
Et voilà ! J’ai une veste du commerce avec une doublure toute neuve !
Si vous connaissez d’autres astuces, je suis évidemment preneuse !
génialissime.merci !!!
Supet tuto c’est exactement comme je fais….en effet faisant de la retouche c’est quelque chose qui m’est souvent demandé, ce n’est pas de la couture passionnante mais bon c’est du travail ! Je prends des photos avant de découdre et en cours de démontage pour des points particuliers et c’est extrêmement utile !!!!!
Tu ne précises pas où tu as fermé ta doublure, il y a en général 2 possibilités dans le bas en milieu dos ou dans une manche (le plus courant).
Bonne journée
Merci ! C’est bon de savoir que c’est la bonne méthode ! Pour ce qui est de la fermeture de la doublure, j’ai essayé les deux techniques mais j’ai une préférence pour une 3ème : l’ouverture laissée dans la couture du côté, elle permet d’accéder plus aisément à l’intérieur de la manche. Il faut en revanche être minutieux lors de la fermeture de cette ouverture (points invisibles à la main)…
MERCIIII beaucoup pour l’apprentissage !!!! Leelou
wah!!!! trop chouette merci beaucoup tu es une petite fée tout est tellement simple avec toi
amicalement
Merci à toutes, je suis ravie de lire que ce tuto vous plaît !
bonsoir , merci pour tous les tutos et vidéos que tu partages, ils sont forts utiles. Par contre qu’est-ce qu’un ourlet glacé, Je ne connais pas ce terme. Est-ce le fait de faire un ourlet au point de chausson sur une partie de l’ourlet replié afin de caché ces points?
Merci ! Baguer/glacer un ourlet : cette étape est indispensable : il s’agit en fait de maintenir deux épaisseurs de tissu l’une contre l’autre par de larges points invisibles (point main qui permet aux ourlets et aux parementures de bien rester en place : l’ourlet risque ainsi de ne pas s’affaisser). On bague à environ 2 cm du bord pour permettre ensuite l’assemblage avec la doublure. Il y a quelques images à la fin de cet article : https://sbcreationscouture.wordpress.com/2014/06/23/la-veste-tailleur-session-1/#more-2288
Merci 1000 fois pour ce super tuto!!! Qui tombe on ne peut plus à pic pour moi en plus.
J’aurais fait à peu près la même chose, mais pas du tout pensé à prendre les détails en photo!
Comment repères-tu le droit fil sur les devants et les manches? Y a-t-il une technique spéciale?
Oh mais c’est formidable !!! Pour ce qui est du droit fil, il suffit de tirer un fil, tu verras ainsi apparaitre ta ligne de DF.
On le voit un peu dans cette vidéo :
Bonjour
Je découvre ton tutoriel par hasard sur pinterest et je le trouve super. Je regarde régulièrement tes tutos techniques au gré de mes besoins et je les trouve tous bien expliquée. Merci !!!
Ah, c’est super, me voilà ravie !!! Merci pour ton commentaire !
Pingback: Ma blouse d’automne [patron maison] | SB créations
Bonjour
Pensez-vous qu’il soit possible de changer et comment ? uniquement la doublure des manches qui se s’est effilochée à la couture…j’aurais voulu ne faire qu’une pièce en ne laissant que le haut et le bas de la manche et fermer la doublure à la main par un point fin (car ça devient tubulaire et on ne peut finir à la machine. Ces manches sont très sollicitées toute la journée et les coupes actuelles sont relativement près du corps.
Que puis-je utiliser pour que la doublure soit plus solide et glisse bien également ?
Merci pour d’éventuels conseils