Voici le bloc que j’ai réalisé pour Laetiita, notre reine du mois de septembre de notre Quilting bee à la française !

Laetitia, alias Sirop de Citrouille, nous a proposé de réaliser le bloc d’un renne façon « pixelisé ». Le bloc fini a une dimension de 17,5 X 16,5 pouces (env. 44,4 X 41,9 cm) : autant vous dire que le quilt fini sera immense !

Je l’ai trouvé très simple à coudre car il n’est composé que de carrés et de rectangles : c’est un grand puzzle en fait !

Qui dit puzzle, dit de faire attention à l’assemblage de tous ces morceaux et de ne pas se tromper dans le motif… Et bien figurez-vous que je n’y ai pas échappé, je me suis trompée à un moment donné… Heureusement ça a été une erreur vite réparée !

Vous la voyez ci-dessous l’erreur en question ?

La bonne version, c’est celle-ci  :

Laetitia nous a indiqué une astuce pour éviter les erreurs de montage : c’est de faire des petits ensembles : les bois – la tête et le cou – les pattes – le corps), puis d’assembler ensuite ces blocs ensemble. Voici les le bloc cousu petit à petit :

Question couleur, Laetitia souhaitait du blanc pour le fond et une couleur « réaliste » pour le renne : une couleur que l’animal peut porter réellement dans la nature : brun, beige, gris, marron, roux… en tissu uni ou faux-uni. J’ai donc choisi ce que j’avais dans mon stock : du marron/kaki.

Voici mes 28 morceaux marron-kaki et mes 34 morceaux blanc soit au total 62 carrés et/ou rectangles !

Pour celles que ça intéresse, le tuto est en ligne ici (en anglais).

On pouvait monter le renne regardant à gauche ou bien à droite. Pour ne pas trop m’y perdre, j’ai laisser le renne regarder à gauche.

Une fois le bloc fini, j’ai retiré tous les petits fils qui pouvaient trainer. Hélas, c’est sans fin, il en restera toujours quelques-uns… Voici un photo avant :

et une photo après. C’est mieux, non ?!

ça en fait du fil, tout de même !

Voilà pour ce renne qui est parti rejoindre les autres !