Le dernier patron de Sacôtin est sorti ! Voici Java, un sac week-end bien pratique !
Il s’agit d’un sac de voyage en 2 tailles : medium ou large. Pour ma part j’ai choisi la taille medium (Largeur 40 cm x Hauteur 30 cm x Profondeur 16 cm).
Cette taille permet de prendre le nécessaire pour une nuit/week-end : je l’ai testé et donc je vous le confirme !
Ce sac peut très bien convenir aussi pour un sac de sport ou même un sac pour aller travailler en y mettant l’indispensable parapluie et bouteille d’eau/coca… C’est ce que j’ai fait tout le mois d’août ! Testé et approuvé, donc !
Le sac se porte à l’épaule :
Ou à la main :
Pour mieux vous rendre compte des dimensions, j’ai mis à côté de Java mon sac Menuet :
Côté tissu, j’ai choisi un suédine et une toile à sac en Nylon de la Mercerie des Créateurs. C’est l’occasion d’utiliser vos chutes car il ne vous faudra que 30 cm pour l’un et 40 cm pour l’autre !
J’aime beaucoup le design de ce sac avec les deux poches zippées sur le devant du sac et les languettes sur le côté qui viennent se clipser à un mousqueton.
Les poches passepoilées zippées placées au devant du sac sont bien pratiques :
Côté réalisation, on ne peut pas dire qu’il y ait de grandes difficultés sauf pour la languette qui peut poser problème. Les débutants peuvent tout simplement omettre de coudre les poches zippées et de poser des pieds de sac. Tout est aussi dans le choix du tissu : une cotonnade sera bien évidemment plus facile à coudre que du simili-cuir…
Pour la doublure, j’ai choisi une toile de coton que j’avais dans mon stock. Pour donner du maintien à mon sac, j’ai entoilée ma doublure complètement. J’y ai même ajouté un molleton thermocollant.
A l’intérieur du sac sont prévus deux poches : une poche zippée et une poche plaquée qu’on peut compartimenter si on le souhaite.
Les voici en cours de montage :
Le sac est fermé sur le dessus par un zip de 50 cm. Comme je n’en n’avais pas dans mon stock, j’ai utilisé un zip légèrement plus grand et j’ai retiré un à un les mailles en trop.
Sachez toutefois que la Mercerie des créateurs prévoit un kit complet pour les fournitures de ce sac :
- Kit fournitures Medium – 7,32 € : 1 zip métal couleur de 50 cm, 2 zips métal coordonnés de 15 cm, 1 zip classique nylon de 20 cm, 2 Anneaux étriers D, 2 Mousquetons, 4 pieds de sacs, fond de sac.
- Kit fournitures Large – 8,29 € : 1 zip métal couleur de 60 cm, 2 zips métal coordonnés de 15 cm, 1 zip classique nylon de 20 cm, 2 Anneaux étriers D, 2 Mousquetons, 6 pieds de sacs, fond de sac.
Ci-dessous le zip en cours de montage :
Les pièces du patron ne sont pas très nombreuses. Le livret explicatif est comme d’habitude hyper clair, vous êtes guidé du début à la fin : il n’y a aucune question à se poser, c’est fabuleux !
Voici ce que le sac an cours de montage. Ci-dessous il est à plat, avant la couture des côtés et du fond du sac :
L’option « poser des pieds de sac et un fond de sac rigide » est proposée et c’est ce que j’ai fait. J’aime beaucoup cette finition !
Lors du test de ce sac, j’avais trouvé que le côté le plus minutieux de ce patron était la couture des languettes : non pas qu’elles étaient compliquées à coudre, mais elles demandaient d’être hyper précis et minutieux. Le résultat, sur le plan esthétique n’était pas des plus tops… Cette remarque ayant été faites par la plupart des testeuses, Véro a donc décidé d’apporter quelques modifications : le patron de la languette a été revu et les instructions de montage repensées mais je reste toutefois un peu sceptique sur les finitions proposées. Malgré les corrections, cette languette reste difficile de coudre…
Voilà pour ce patron qui est une nouvelle fois une grande réussite. Merci Véro pour m’avoir permis de tester à nouveau ce patron !
Bravo, cette réalisation qui donne envie de coudre un bagage.
Je voulais, jusqu’à présent, faire le sac Boston et voilà que maintenant j’hésite.
Lequel, parmi ces 2 modèles, est le plus facile à réaliser ou alors avec le moins d’épaisseurs à coudre (car ma machine est une machine assez simple).
Encore chapeau pour ce travail.
Merci ! Tout dépend également du choix de votre tissu et de l’épaisseur des sangles (pour Boston). La réalisation de l’un et de l’autre est à peu près identique. Si vous n’avez jamais fait de poches passepoilées zippées, ça risque d’être une difficulté…
Magnifique ! Et la doublure très jolie, en tissu clair, est une très bonne astuce pour mieux trouver ce que l’on cherche. Splendide.
Il est génial ce sac! J en veux un!!!
Quelle beau sac ! Merci pour la découverte ! Le grand doit être super aussi pour un petit séjour !
Merci Elsa !!! Avec Sacôtin, on a envie de coudre plein de sacs ! Ton Boston était particulièrement réussi !
Comme toujours Sacotin nous propose de très jolis sacs. Bravo pour cette réalisation aux finitions impeccables.
Merci !!! Véro, la créatrice de Sacôtin est assez époustouflante : ses patrons sont vraiment exquis !
Un nouveau modèle qui a tout pour devenir un grand succès ça me tente ! Finitions impeccables comme d’habitude, bravo !!!
Il est vraiment superbe ce sac !
Splendide. Votre version va m’inspirer pour ma première réalisation du Java Large mais dans des tons de brun. Merci pour les photos détaillées. Même si les modèles de Veronique sont toujours nickel, j’aime bien analyser les détails avant de me lancer. Y a pu qu’à attendre l’arrivée de ma commande de tissus et fournitures.
Il est très beau! Moi aussi je comptais coudre Boston et maintenant, j’hésite …
Voilà une nouvelle réussite sobre ,je veux faire un sac pour mon mari qui part en déplacement régulièrement et qui soit bagage cabine d’avion compatible mais le sac java me paraît plus féminin que le boston .bah tant pis je ferais le java pour moi….quand il m’emmera 😆😂
Il donne envie de le réaliser ! Tes projets sont toujours très soignés ! Bravo
Merci beaucoup Corinne !!!
je viens de recevoir le patron de ce sac ;j ai decoupe et je suis etonnee de constater la clarte des explications je vais le faire en simili ;je trouve le tien tres beau aussi
Je comprends votre enthousiasme : les patrons Sacôtin sont absolument géniaux !!!
Je regardais sur le site de la créatrice et je me disais que ce serait bien que j’ai un plus d’infos dessus, j’ai filé tout de suite sur ton blog. Merci pour tes articles très détaillés qui permettent de se faire une idée des patrons. PS : j’ai craqué pour la Charline Caftan grâce au Black Friday ;-). Bonne soirée.
Oh chouette ! C’est un bon achat, tu verras !
Bonjour, je suis fan de vos créations tjrs superbes. Votre sac Java est superbe aussi, je suis en train également d’en le réaliser, j ai un souci quand au positionnement du zip de 45 cm sur la doublure. Il est indiqué de couper la doublure à la pliure et finalement en regardant votre réalisations votre doublure se retrouve coupée en 2 par le zip. Je ne comprends pas pourquoi il est demandé de couper le tissu à la pliure dans le patron si finalement il faut séparer la doublure pour intégrer le zip.
Bonjour et merci par votre message ! La doublure est à couper deux fois au pli et non une fois ! Et donc forcement, la doublure se retrouve de chaque côté du Zip (la doublure n’est donc pas coupée en 2 comme vous le mentionner). Bonne couture !