Voici la blouse que j’ai réalisée ici dans le cadre de mon défi « Je couds ma garde-robe capsule 2017″.

Pour mémoire, voici le dessin que j’avais dessiné à l’époque dans le cadre de ma garde-robe capsule. Il s’agit de la blouse Carme de Pauline Alice, en version allongée et ceinturée à la taille.

Il s’agit donc de la catégorie « haut chaîne & trame » de ce défi lancé par Clotilde. Voici le dessin technique :

Tout me plait dans cette blouse : le style de ce chemisier avec cet empiècement à plis plats, sa patte de boutonnage au devant et aux manches, la forme arrondie du bas de la blouse, le col mao…

Cette blouse, je l’avais cousue en version bicolore et j’avais beaucoup aimé la gamme de montage et le résultat obtenu.

Les valeurs de couture (1,5 cm) sont comprises dans le patron. J’ai toujours du mal à m’y habituer car je couds toujours tout avec 1 cm de valeur de couture…

En ce qui concerne la taille, j’ai à nouveau choisi de coudre la blouse en taille 38, c’est donc un peu plus large, mais c’est cet aisance que je souhaitais. J’ai allongé ma tunique de 10 cm pour qu’elle soit un peu plus longue et j’ai également élargi le bas des côtés de 2 cm (voir tuto pour la variation saharienne).

J’aurais souhaité plus long encore mais je n’avais pas assez de tissu…

Pour ce qui est du tissu justement, ce n’est pas une couleur que j’aurais choisi naturellement mais… il s’agit d’une batiste Atelier Brunette que j’ai achetée avec 30 % de réduction cet été à Diffus’laine Tissus à Saint-Nazaire. Ceci explique cela !

Mon coupon mesurant 1m37, j’étais donc un peu coincée car le livret indiquait qu’il fallait 1m70… J’ai donc dû raccourcir la longueur des manches mais ce ne me pose pas un réel problème car je ne souhaitais de toute façon porter cette blouse qu’avec les manches que retroussées.

J’aime beaucoup la technique utilisée pour former le plastron plissé. Voici en photos les étapes successives…

Vient ensuite la réalisation de la patte de boutonnage… que j’ai cousue à l’envers… Un excès de confiance et voilà le résultat ! La photo ci-dessous montre donc ce qu’il ne faut pas faire (coudre la patte sur l’endroit) !

J’avais même cranté l’ouverture… Et quand j’ai fait cette photo, je ne me doutais pas encore que je m’étais trompée… Bref j’ai tout décousu et recousu dans le bon sens au millimètre près vu que j’avais cranté… oh la la !

Heureusement cette erreur a été rattrapable ! Voici le résultat sur l’endroit :

Et sur l’envers :

J’aime vraiment beaucoup le plastron avec tous ses petites plis :

Le col Mao :

La patte de boutonnage :

J’ai posé des boutons pressions Prym :

La forme arrondie du bas de la blouse :

L’ourlet du bas est un simple ourlet surjeté :

Les manches sont retroussées et tenues pas une patte de boutonnage :

Je peux porter cette tunique ceinturée ou non :

Voilà pour cette blouse que j’ai bien aimé portée cet été et que j’espère encore un peu peu porté cet automne !