J’aime beaucoup les pantalons larges. Alors quand j’ai vue que Pauline-Alice avait soirti le pantalon Botanic, j’ai tout de suite su que ce patron était pour moi !

Il s’agit d’un pantalon large, à taille haute et longueur mi-mollet. Pour ma part j’en ai fait un pantalon qui arrive aux chevilles. Le pantalon possède des plis sur le devant, des poches prises dans les coutures et une ceinture amovible. Le dos du pantalon est élastiqué.

Le patron propose des tailles allant de 34 à 48. J’ai pris comme référence, dans le tableau des mensurations, le tour de taille et j’ai donc choisi la taille 36. Le patron étant très large, pas de soucis pour passer les hanches !

Le tissu conseillé pour coudre ce pantalon est un tissu de poids léger à moyen, fluide, comme le crêpe, la viscose, le lin, un lainage fin, du twill ou de la soie. Bref, j’ai utilisé de la viscose noire : autant dire que je n’ai pas été très originale. Mais bon, je trouve néanmoins que ce tissu est parfait pour ce projet !

Comme indiqué plus haut, j’ai allongé le pantalon pour qu’il arrive au niveau de mes chevilles : je l’ai allongé de 18 cm (j’aurais pu l’allonger encore, car avec ces chaussures compensées, c’est un peu juste…)

Le bas du pantalon est un ourlet simple surjeté :

Côté réalisation, on ne peut pas dire que ce patron soit difficile à coudre. Il demande juste un peu de minutie notamment pour la couture de la ceinture élastiquée.

J’ai trouvé le montage bien pensé et bien expliqué.

Voici le résultat final sur l’endroit :

Sur l’envers côté dos :

Sur l’envers côté devant :

J’ai cousu les poches prises dans la couture comme indiqué dans le livret.

Si vous suivez les explications du livret et du fait que les marges de couture sont de 1,5 cm, n’hésitez pas à marquer à la craie là où il faut piquer !

5 passants sont cousus sur la ceinture : ils permettent le passage d’un lien à nouer ou d’une ceinture du commerce.

Pour donner davantage de maintien à ce lien à nouer, j’ai posé un entoilage thermocollant, c’est d’ailleurs étonnant que le explications ne le prévoit pas…

Le pantalon se porte taille haute (autrement dit à la taille naturelle), ce qui met en valeur la taille justement et donne belle une ligne générale.

De face, je trouve que la coupe est très flatteuse et élégante : la ceinture est plate, les petits plis au devant donnent du style :

De dos, en revanche, avec la ceinture élastiquée, je ne peux pas dire que ça flatte mon postérieur…

En tout cas, ce qui est certain (en tout cas en ce qui me concerne) c’est qu’il faut porter quelque chose de près du corps/moulant pour le haut.

Pour moi, c’était une évidence pour le haut : Lisbonne de Anne Kerdilès couture (que j’ai cousu ici en version tunique et ici en version robe). Il s’agit à la base d’une robe que j’ai modifiée pour en fait un top/t-shirt :

Une fois l’étape de modification du patron effectuée, je me suis mise à la couture de ce top. Je me suis chronométrée, juste pour voir et je l’ai en fait cousu très vite : en 45 mn exactement ! Il n’y a en fait que 3 pièces (devant, dos, manches) à assembler à la surjeteuse. Il ne reste plus ensuite que les ourlets à faire !

Ourlets que j’ai faits à la recouvreuse :

Pour soutenir l’encolure et éviter qu’elle ne se détende, j’ai comme pour la dernière fois poser à la surjeteuse sur le bord de mon encolure un ruban de Framilastic/Laminette (on ne le voit pas bien : il est transparent) :

Une fois posé, j’ai pu réalisé mon ourlet à la recouvreuse :

Résultat j’adore ce top Lisbonne !

Voilà pour ce pantalon fluide associé à ce top aux épaules dénudées !